Examens et diplômes

Retrouvez les dates et modalités d'organisation des examens du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), du brevet d'études professionnelles (BEP), etc.

Calendrier

Calendrier des examens

Mise à jour : février 2022

Retrouvez les dates et modalités d'organisation des examens du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), du brevet d'études professionnelles (BEP) etc.

Diplômes généraux et technologiques

Mise à jour : mai 2022

Bacclauréat général et technologique

Le nouveau baccalauréat redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Diplôme national du brevet

Modalités, dates et accès aux informations pour les inscriptions au diplôme national du brevet.

Certificat de formation générale

Le certificat de formation générale (CFG) valide l'aptitude du candidat à l'utilisation des outils de l'information, de la communication sociale et sa capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel.

Diplômes professionnels

Mise à jour : mai 2022

Baccalauréat professionnel

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation.

Mentions Complémentaires des niveaux 3 et 4

La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée.

Brevet professionnel

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.

Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) et Brevet d'Études Professionnelles (BEP)

Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme national qui atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle. Le brevet d'études professionnelles est un diplôme national qui atteste d'une qualification professionnelle.

Diplômes post-bac et universitaires

Mise à jour : mai 2022

Brevet de Technicien Supérieur

Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée. Cette formation accessible après le baccalauréat ou équivalent dispense des enseignements spécialisés. Elle est accompagnée d'un ou de plusieurs stages en entreprise.

Diplômes comptables supérieurs

Trois diplômes structurent aujourd’hui la filière expertise comptable : le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), et le diplôme d’expertise comptable (DEC).

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Le diplôme d’État de Moniteur Éducateur atteste des compétences nécessaires pour exercer une fonction éducative, d’animation et d’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

Le diplôme d’État d’éducateur spécialisé atteste des compétences nécessaires pour accompagner, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion

Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé

Le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS) atteste des capacités professionnelles pour intervenir en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.

Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale

Le DECESF est un diplôme délivré par le ministère de l’éducation nationale, dont la formation est accessible, aux titulaires du BTS d’économie sociale et familiale. L’entrée en formation est conditionnée par la réussite des épreuves de sélection organisées par des établissements de formation agréés

Diplôme d’expert en automobile

Le DEA est un diplôme d’État de niveau III (bac + 2). Celui-ci est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau IV (niveau bac) justifiant de trois ans de pratique dans la réparation automobile et de deux ans de stage auprès d’un expert en automobile.

Diplôme des métiers d’Art

Le DMA est un diplôme classé au niveau III dans la nomenclature interministérielle. Les DMA visent à promouvoir l’innovation, à conserver et transmettre les techniques traditionnelles dans le champ professionnel dans lequel ils s’inscrivent.

Aménagements d'examens

Aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap

Mise à jour : février 2022

Réglementation qui s'applique aux candidats en situation de handicap préparant des examens de l'enseignement scolaire. Il existe une réglementation commune à tous les examens de l'enseignement scolaire concernant les aménagements dont peuvent bénéficier les candidats en situation de handicap. À cette réglementation commune s'ajoutent des réglementations particulières propres à chaque examen.

Résultats

Résultats des examens

Mise à jour : février 2022

Tous les résultats sont publiés gratuitement et en ligne.

Recours

Voies et délais de recours

Mise à jour : février 2022

Après consultation des copies ou des fiches d’évaluations, si vous estimez que la décision prise par le jury est irrégulière, vous pouvez former différents recours.

Recherchez par mot-clés