Conseil RH de proximité

Comme suite à la publication le 18 juillet 2019 de la circulaire n° 2019-105 du 17-7-2019 au bulletin officiel, le conseiller ressources humaines de proximité est l’interlocuteur privilégié de tous les agents.

Les conseillers RH de proximité peuvent être contactés par téléphone ou par courriel. Cependant, afin de mieux organiser un entretien par téléphone ou en présentiel, il est recommandé de prendre un rendez-vous.

Pour cela, les personnels doivent utiliser l’application PROXI-RH accessible via l’Intranet. Ce nouvel outil numérique facilite la prise de contact et permet une individualisation du suivi de la demande, et ce dans le respect de la confidentialité et dans le cadre d’une écoute neutre et bienveillante.

Les missions relatives à la RH de proximité

Les missions se déclinent en trois axes :

  1. Accompagnement individuel et information des personnels
    • Conseil en évolution professionnelle
    • Questions mobilité (mutation, détachement, disponibilité)
    • Questions formation (PAF, utilisation du compte personnel de formation)
    • Temps de travail et congés
    • Actualité législative et réglementaire dans le domaine RH
  2. Soutien aux personnels en difficulté
    • Écoute, conseils, prévention
    • Qualité de vie au travail
    • Gestion et anticipation de situations de crise
  3. Appui aux encadrants
    • Aide et conseil dans le domaine de la gestion managériale
    • Prévention et gestion des conflits

Les Conseillers Ressources Humaines de Proximité de l’académie

  • Pour l’Aisne : Cécile HURIER
  • Pour l’Oise : Chloé DOYE
  • Pour la Somme : Agnès GUITTER

Mise à jour : février 2024