Un temps d'étude accompagnée
Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs.
Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.
C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie : il s'agit pour l'élève de questionner les démarches proposées, d'interroger ses propres méthodes, de mettre à l'essai ce qu'il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire.
Il revient à chaque collège de fixer les modalités de mise en œuvre de Devoirs faits, en cohérence avec son projet d'établissement.
Les élèves de 6e particulièrement concernés
Les élèves de 6e, pour lesquels des difficultés sont repérées notamment par les évaluations nationales, sont inscrits d’office à Devoirs faits afin de pouvoir bénéficier jusqu’à 4 heures d’accompagnement pour réaliser le travail personnel, selon les cas.
Un dispositif souple
La taille des groupes est fixée en fonction des tâches à accomplir et des élèves concernés. Les équipes pédagogiques identifient les élèves susceptibles de participer au programme et leur en font la proposition ainsi qu'à leur famille.
Devoirs faits s’adapte au contexte de chaque établissement en proposant à la fois la continuité et la consolidation des apprentissages et une offre d’accompagnement aux devoirs.
Ces modalités sont d'abord discutées en conseil pédagogique, puis présentées par le chef d'établissement au conseil d'administration.
Mise à jour : février 2022