Les internats au collège et au lycée : créer les conditions favorables pour réussir

L'internat offre la possibilité de vivre sa scolarité dans un cadre favorable à la réussite scolaire et à l'épanouissement personnel.

L'internat permet aux élèves qui le souhaitent de vivre leur scolarité sereinement en évitant la fatigue des transports, en étant accompagné scolairement et en partageant des activités collectives. En ce sens, l'internat représente un atout déterminant pour la réussite scolaire et l'intégration sociale de nombreux enfants et adolescents.

Un interne est un élève hébergé et nourri pour les repas du petit déjeuner, du midi et du soir. L’hébergement peut être assuré dans l’établissement de scolarisation, ou dans un autre établissement disposant d'un internat à proximité.

L'internat, vecteur de réussite pour tous les élèves

L’internat est bien plus qu’une solution d’hébergement. Il s'agit d'assurer la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves qui y sont accueillis.

L’internat propose diverses activités périscolaires adaptées aux besoins des élèves et tenant compte des ressources locales. Le projet éducatif et pédagogique de l’internat est présenté lors d’une réunion de rentrée afin que la communauté éducative, les parents et les internes soient informés.

Les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et des territoires ruraux sont particulièrement concernés. Plus généralement, les élèves n'ayant pas de conditions optimales de réussite scolaire à domicile doivent pouvoir y être accueillis.

Les critères d'admission

• Les critères géographiques : les élèves issus de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, les élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité), notamment quand celle-ci est rare, sont prioritaires.
  • Les critères sociaux : les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude sont prioritaires.
  • Les critères familiaux : le manque de disponibilité ou les difficultés d’encadrement éducatif sont pris en compte, de même que les élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent.
  • Le critère de parité : l’équilibre est recherché entre les filles et les garçons.

Les procédures d'admission

Les élèves et leur famille souhaitant candidater pour une place en internat sont invités à remplir le dossier unique de demande d'admission en internat (parties II du guide). Ce dossier unique est valable pour tous les internats de l'académie d'Amiens.

Le dossier est successivement rempli par l'élève, ses représentants légaux, puis par son établissement d'origine (école, collège ou lycée, partie III du guide).

Chaque candidature est étudiée par l'établissement d'accueil sollicité, qui réunit une commission d'admission afin de statuer sur l'ensemble des dossiers reçus. Lors de cette commission, les candidatures sont étudiées en fonction de critères d'admission académiques et du nombre de places disponibles.

L'admission à l'internat ne pourra être validée que sous réserve de l'affectation scolaire dans l'établissement demandé (procédure d'affectation AFFELNET).

Calendrier

• Dès le printemps : l’établissement d’origine met à disposition des élèves et de leur famille souhaitant une place en internat le dossier unique de demande d’admission en internat.
  • Juin : commissions dans les établissements d'accueil.
  • Début juillet : lorsque la notification d'affectation a été communiquée, les établissements sollicités remettent les dossiers des élèves qui n'ont pas été pris à l'internat à la DSDEN, qui se charge de faire une proposition alternative d'internat aux familles.

Les internats de l'académie d'Amiens

L’académie d’Amiens compte 58 internats publics répartis sur l’ensemble du territoire de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme : 6 en collèges et 52 en lycées.

Retrouvez la liste complète des internats de l'académie sur le Guide technique d'admission en internat, pages 8 à 10

Les internats d'excellence

L'académie d'Amiens compte 13 internats labellisés internats d'excellence depuis juin 2021. L'internat d'excellence peut être thématisé en ciblant des besoins et des centres d’intérêt : le sport, la culture, l’immersion linguistique, l’informatique, le développement durable, etc.

Il est « à la carte » et souple dans son fonctionnement : mensuel, trimestriel, avant un examen, deux jours de semaine, sans la nuit mais avec l’accès à tous les services de l’internat jusqu’à 20h30 (internat à la ville).
Il porte en lui l’exigence du soutien : soutien scolaire, problématiques sociales et de santé de l’adolescent prises en charge par des personnels qualifiés, sécurisation affective, soutien par ses pairs. Il cultive des principes d’identité et de cohésion, dans le respect d’un règlement intérieur.

Il est « managé » par une équipe dédiée, formée aux métiers de l’internat, pilotée par un chef de projet, responsable de l’animation pédagogique et de la coordination des actions éducatives. Il propose des infrastructures sécurisantes, un bâti et une organisation co-construits avec les élèves. Il est à l’écoute des familles et en lien avec elles pour une personnalisation plus forte de l’offre d’internat.

Il est intégré à un réseau animé par un pilotage national et académique de l’internat. L'excellence est le but à atteindre, pas une condition d'admission, aussi tous les élèves peuvent candidater et bénéficier des aides financières d'accès à l'internat.

Retrouvez la liste complète des internats d'excellence de l'académie sur le Guide technique d'admission en internat, pages 8 à 10.