Carte des langues vivantes

L’apprentissage des langues vivantes joue un rôle fondamental dans l’enrichissement intellectuel et humain de l’individu. Apprendre une langue étrangère, c’est s’ouvrir au monde, aller à la rencontre des autres …

C'est également se donner les moyens de bénéficier d’une carrière internationale. L’académie d’Amiens a donc réfléchi sa carte des langues vivantes en s’attachant à ce que chaque élève sur son territoire puisse construire un parcours linguistique complet, de l’école primaire jusqu’au lycée.

La carte des langues vivantes de l’académie d’Amiens prend appui sur les principes suivants :

• L’enseignement des langues vivantes va de pair avec l’ouverture culturelle et internationale.
  • Un schéma d’organisation pluriannuel est mis en œuvre pour développer, diversifier et dynamiser l’offre linguistique.
  • Des parcours linguistiques cohérents sont proposés du CP (cycle 2) au baccalauréat (cycle terminal).
  • L’offre de langues au collège prend en compte à la fois l’offre proposée aux élèves du primaire, l’offre proposée par les lycées généraux, technologiques et professionnels et les différents dispositifs offerts par ces lycées (sections européennes ; sections internationales ; sections binationales).
  • Les Réseaux d’Établissements à Vocation Européenne qui se sont engagés dans le cadre de la Charte académique REVE sont consolidés.
  • L’enseignement des langues les plus enseignées est conforté (allemand, anglais, espagnol, italien) et le développement d’autres langues (arabe, chinois, japonais, portugais, russe) est encouragé.
  • Les dispositifs bilangues sont consolidés. Tout élève ayant étudié à l’école primaire une langue vivante étrangère autre que l’anglais pourra se voir proposer de poursuivre l’apprentissage de cette langue en groupe bilangues en 6ème. A cette fin, il s’agira de consolider l’offre en allemand, portugais, espagnol, italien, russe, chinois, arabe.
  • L’enseignement en lycée vise le développement et l’approfondissement des compétences en langues vivantes. Sont encouragées les sections européennes, notamment en enseignement professionnel, les sections internationales ainsi que les sections binationales. Dans les sections binationales, les élèves suivent un parcours de formation spécifique élaboré avec un pays partenaire. Ces pays sont l’Allemagne (Abibac), l’Espagne (Bachibac) et l’Italie (Esabac). Ce parcours de formation est sanctionné par la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme correspondant du pays concerné. Les deux examens sont aménagés dans le cadre d’une concertation avec les autorités éducatives de l’État impliqué. Cette double délivrance ouvre les mêmes droits à ses titulaires dans les deux pays, notamment pour l’accès à l’enseignement supérieur.
  • La mise en œuvre des dispositifs d’enseignement en langues (immersion linguistique, parcours EMILE, DNL) est encouragée et accompagnée.

Mise à jour : février 2022