À compter du 1er janvier 2020, 18 régions académiques ont été mises en place pour répondre au nouveau cadre de l'organisation territoriale de l'État et des régions. Cette réforme de l'organisation de l'Éducation nationale vise à renforcer l'administration régionale des ministères chargés de l'éducation, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation au service des politiques publiques, et améliorer la coordination avec les autres services régionaux de l'État et la collectivité régionale.
Le recteur de région académique est ainsi l'interlocuteur du conseil régional et du préfet de région.
Principes de la réforme
- Maintien des académies existantes avec à leur tête des recteurs en charge de l'enseignement scolaire, ce qui procède d'une double logique de proximité et de subsidiarité avec l'échelle régionale et garantit l'incarnation de la présence de l'État sur tous les territoires.
- Renforcement du rôle et des attributions du recteur de région académique, chancelier des universités, garant de la cohérence des politiques ministérielles d'éducation, d'enseignement supérieur, de recherche et de l'innovation au niveau régional : le recteur de région académique, chancelier des universités fixe les orientations stratégiques dans lesquelles s'inscrivent les décisions des recteurs d'académie.
- Organisation de la région académique : le recteur de région académique, chancelier des universités arrête l'organisation fonctionnelle et territoriale de la région académique et détermine les attributions des services régionaux et inter-académiques.
- Conduite des missions régionales : un cadre régional définit des fonctions stratégiques (carte des formations, enseignement supérieur, recherche, innovation, orientation, numérique éducatif, immobilier, relations européennes, internationales et coopération) et une plus grande mutualisation pour des fonctions "de soutien" (affaires juridiques, systèmes d'information). Le recteur de région académique arrête un schéma de mutualisation des moyens entre les services des académies, schéma qui intègre les services régionaux et inter-académiques.
- Dialogue stratégique et de gestion rénové avec les opérateurs de l'enseignement supérieur.
Objectifs
L'objectif réaffirmé de la réforme est d'améliorer la gouvernance des politiques éducatives, de formation, de recherche et d'innovation afin d'apporter :
- une meilleure articulation entre tous les niveaux d'administration territoriale (régional, académique, départemental et infra départemental)
- une cohérence renforcée avec la carte des régions administratives
Il s'agit d'assurer l'unité de la parole de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation vis-à-vis des partenaires : autres services de l'État, conseil régional...
Gouvernance de la région académique Hauts-de-France
La rectrice de région académique
La rectrice de l'académie de Lille est la rectrice de région académique, chancelière des universités. Elle est assistée d'une rectrice déléguée en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et d'un secrétaire général de région académique. Elle est le garant de la cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la Région ou le préfet de région dans les domaines suivants :
- formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle
- définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics d'enseignement du second degré
- enseignement supérieur et recherche
- lutte contre le décrochage scolaire
- service public numérique éducatif
- utilisation des fonds européens
- contribution aux contrats de plan État-Région
Afin de mettre en œuvre ces politiques et renforcer les expertises et l'efficacité collective, des services régionaux et inter-académiques sont créés. Les services régionaux sont placés sous la responsabilité du secrétaire général de région académique assisté d'un secrétaire général adjoint.
La rectrice déléguée à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation
La rectrice déléguée assiste la rectrice de région académique, chancelière des universités, dans ses compétences de droit commun en matière d'enseignement supérieur, de recherche et de l'innovation (ESRI) sur l'ensemble du territoire régional.
La rectrice déléguée est ainsi chargée de piloter les domaines stratégiques suivants, à l'échelle de la région académique :
- aménagement des territoires en termes d'enseignement supérieur : cartographie des implantations universitaires et des dispositifs d'accès aux études supérieures
- accompagnement de la politique de sites et de la vie étudiante
- dialogue de gestion et dialogue contractuel avec les établissements de l'enseignement supérieur
- suivi des grands projets et de leurs programmations
Le secrétaire général de région académique
Le secrétaire général de région académique, assisté d'un adjoint, est chargé, sous l'autorité du recteur de région académique, de l'administration de la région académique et participe à la mise en œuvre de la politique éducative, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il pilote l'ensemble des services régionaux et dispose, en tant que de besoin, des services académiques et inter-académiques qui concourent à la mise en œuvre des politiques de la région académique. Des services régionaux sont créés dans les domaines suivants :
- enseignement supérieur, recherche et innovation ;
- information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire ;
- formation professionnelle initiale et continue, apprentissage ;
- numérique éducatif ;
- achats de l'État et politique immobilière de l'État ;
- relations européennes et internationales, et coopération.
Mise à jour : avril 2021