Labellisation "Génération 2024"

Un label pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Une labellisation d’écoles et d’établissements volontaires, décernée pour trois années scolaires par un comité de pilotage académique.

À la suite de l'élection par le CIO de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un label « Génération 2024 » est créé pour les établissements scolaires et universitaires. À cette fin, les ministères chargés de l'éducation, de l'agriculture et des sports lancent une appel d'offre national pluriannuel pour encourager le développement de la continuité éducative dans la pratique sportive des jeunes.

Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Les 4 objectifs du label

1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire;
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques;
  3. Accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau;
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Les événements du label

Trois temps forts pour promouvoir l'éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.

La Journée Nationale du Sport Scolaire

Elle se déroule chaque année en septembre dans la France entière, organisée en rapport à un thème fédérateur.

Promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local.

La semaine olympique et paralympique

Son objectif est d'éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière, mobiliser les parents autour de cet enjeu et appréhender les valeurs citoyennes et sportives.

Elle permet aux enseignants :

•      d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
  •      de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
  •      de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
  •      de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
  •      d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole

La journée olympique

Elle a lieu chaque année le 23 juin depuis 1948. Elle permet de promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

Consulter la journée olympique du 23 juin sur education.gouv.fr

Les établissements labellisés