Feuille de route "Ressources Humaines"
A l’occasion de la clôture du Grenelle de l’Éducation, 12 grands engagements ont été pris par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en faveur de ses personnels.
Cette transformation profonde de la gestion des ressources humaines (RH) a pour vocation de renforcer le service public de l’Éducation, en apportant à tous les agents de l’Éducation nationale le soutien et la reconnaissance nécessaires à l’exercice de leur métier et dans leur déroulement de carrière.
Au niveau local et pour ses 35 500 personnels, l’académie d’Amiens a développé une feuille de route qui prône une RH positive, donnant la priorité à une écoute et un accompagnement renforcés. Il s’agit de placer l’humain au cœur du pilotage académique afin de favoriser l’épanouissement professionnel et le bien-être au travail. Ses engagements se déclinent au travers de 3 axes :
- Personnaliser :
- Une optimisation des dispositifs d’accompagnement
- RH de proximité : une dynamique à renforcer
- Une nouvelle communication RH pour mettre l’agent au cœur de notre action
- Une valorisation des parcours professionnels
- Soutenir :
- Une écoute renforcée vers tous les personnels
- Une exigence pour l’amélioration de la qualité de vie au travail
- Une action sociale qui favorise le bien être
- Une administration 3.0 qui facilite la vie professionnelle
- Coopérer :
- Une stratégie RH au service des agents et des projets
- Un réseau RH dynamique et élargi
- Une RH proche des territoires
- Un dialogue social rénové
Cette feuille de route trace de nouvelles perspectives pour repenser la gestion des ressources humaines et les relations avec les personnels. La liste des actions n’est pas exhaustive et seraenrichie par les apports de tous les acteurs qui participent à cette ambition collective.
Depuis septembre 2021, les services du rectorat et des DSDEN travaillent en étroite collaboration pour développer les actions diffusées dans le cadre de la feuille de route RH.
Les 3 enjeux de cette feuille de route étaient de renforcer la proximité, améliorer la qualité de la communication et fédérer tous les acteurs pour garantir un plus grand bien être professionnel.
Les actions d'ores et déjà menées dans ce cadre sont recensées dans le bilan 2021-2022.
Mise à jour : juillet 2022