Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté environnement et l'Ecole Promotrice de Santé

L'académie d'Amiens impulse l’ « École Promotrice de Santé" en s'appuyant sur le CAESCE pour favoriser une équité sociale et territoriales de santé dans une finalité de réussite des élèves.

L’École apporte une contribution significative à la santé et au bien-être des enfants et des adolescents : des élèves en bonne santé apprennent mieux. Elle crée les conditions de la réussite pour tous. Quel que soit le projet de l’élève, il doit s’inscrire dans la construction de la confiance, de l’estime de soi et des autres. Le CESCE de chaque établissement permet la mise en synergie des actions de prévention et d'éducation initiées par la communauté éducative et les partenaires. Les objectifs visés :

  • mieux cibler les besoins des élèves;
  • travailler la démarche de projet dans les écoles, collèges et lycées de l'académie;
  • rendre le partenariat efficient (mettre en cohérence l'offre partenariale avec les besoins recensés);
  • renforcer la cohérence des actions de prévention et d'éducation menées entre le premier et second degré sur un même territoire;
  • consolider les démarches d'enseignement qui favorisent le développement et la mobilisation des compétences psycho-sociales des élèves ;
  • Former les élèves ambassadeurs en promotion de la santé.

La labellisation EDUSANTE prévue pour les établissements entrant dans une démarche "École promotrice de santé" travaillée au sein des CESCE, est une reconnaissance de l'engagement de tous (partenaires et communauté éducative) qui constitue une plus-value dans la dynamique impulsée.

Mieux cibler les besoins sur un territoire

Dans le cadre d'une convention signée avec l'ARS et le conseil régional, nous sommes partenaires de l'observatoire régional de la santé. Depuis 2006, 25% des élèves de 6ème et de seconde bénéficie chaque année d'une consultation menée par les infirmiers des établissements scolaires. Cette consultation comporte une partie réservée aux examens biométriques et une autre partie réservée à un entretien personnalisé abordant les habitudes de vie, les besoins...Les éléments synthétiques et dématérialisés transmis à l'OR2S constituent une source de données importante pour orienter les projets à mener dans les EPLE.

Déployer progressivement la démarche École promotrice de santé dans le cadre des CAESCE par un accompagnement à la carte des établissements scolaires

Dans l'objectif de déployer au mieux la démarche "Ecole promotrice de santé" (EPSA) dans les établissements scolaires, une équipe de formateurs académiques pluricatégoriels EPSA a été constituée afin d'accompagner les équipes éducatives dans le cadre des CESCE. Elle a pour mission de former l’ensemble de la communauté éducative aux questions liées à la promotion de la santé à en favorisant la démarche de projet, d'aider à définir les priorités d'actions, et éventuellement de proposer une formation spécifique à l'équipe de l'établissement ou un programme de prévention à co-construire avec les partenaires via les élèves (éducation à la sexualité, prévention de conduites à risques, gestes de secours, nutrition/activité physique, parcours du cœur, la santé auditive, la santé mentale...). Mettre le logo trois piliers

Des exemples de partenariats renforcés pour tendre vers la labellisation EPSA : le parcours du cœur

Mis en œuvre par la Fédération Française de Cardiologie, les Parcours du cœur scolaires visent à sensibiliser les jeunes aux pratiques à adopter pour protéger leur santé. Cette action a fait l’objet d’une convention signée le 2 novembre 2016 entre la Fédération Française de Cardiologie et l’académie d’Amiens. La mise en place d’un Parcours du cœur scolaire s’inscrit parfaitement dans la dynamique du parcours éducatif de santé par l’implication des élèves dans les activités éducatives et pédagogiques.Ce parcours d’activités physiques, accompagné de messages sur l’hygiène de vie (alimentation, méfaits du tabac) et des gestes qui sauvent, s’inscrit dans le projet éducatif de l’établissement scolaire, via le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et à l'environnement. Pour organiser un parcours du cœur scolaire l'inscription est ouverte sur le site entre le 21 mars et le 1er Juin de l’année en cours.

Cette inscription permet aux écoles et aux établissements de bénéficier d’une assurance, de conseils, de kit pédagogiques pour chaque élève, d’affiches et de banderoles pour la classe (annexe connaissance du parcours ajout au courrier). Un guide pédagogique « Parcours du cœur scolaires » propose des illustrations détaillées de projets, de la maternelle au lycée, menés par des personnels enseignants et validés par des personnels d’inspection, dans le cadre des programmes de SVT, d’EPS et des activités éducatives de l’Éducation nationale. (https://www.fedecardio.org/parcours-du-coeur-comment-organiser-un-parco…). En Septembre chacun est amené à voter sur les différents projets menés dans les Hauts de France. Courant octobre de chaque année se déroule une Remise des Trophées Parcours du Cœur Hauts-de-France. Depuis Novembre 2021, un site dédié est mis en place.

Des formations académiques et locales dont l’objectif est d’accompagner la dynamique académique en lien avec les problématiques recensées, en complémentarité, un partenariat soutenu avec le conseil régional.

Pour exemple : l’éducation à la sexualité est impulsée fortement dans l’académie avec notamment la constitution depuis 2016 d’un vivier de 12 formateurs. Nous avons ainsi 195 référents en éducation à la sexualité répartis sur l'académie qui participent à une dynamique de territoire. Les formateurs interviennent à la demande des équipes CESCE après un état des lieux précis des besoins recensés. Les questions liées à l'éducation à la sexualité sont vives et les champs très larges. Les formateurs apportent ainsi des compétences essentielles pour répondre aux demandes des équipes en charge de ces questions débattues avec les élèves.

Ce vivier de formateurs (infirmiers, Assistants sociaux, Enseignants en SVT), intervient en binôme auprès des équipes des CESCE et participe à la formation continue menée par le ministère. Dans le cadre du plan de lutte contre le SIDA ,une convention avec le conseil régional a permis d'installer un distributeur de préservatif dans chaque lycée le souhaitant. Une formation à l'utilisation d'une mallette pédagogique sur le thème de la prévention du SIDA s'est déroulée auprès des infirmiers des lycées. Une autre convention signée dans le cadre du plan grande pauvreté a permis de doter les lycées de distributeurs de protections périodiques.

Les gestes de secours ou comment allier la santé à la citoyenneté et à l'environnement

Le continuum éducatif des gestes de secours a pour objet de développer chez les élèves des comportements civiques et solidaires, la prise d'initiatives ainsi que l'engagement tout au long de la scolarité (mettre la flèche du continuum). Dès la maternelle les élèves prennent conscience des dangers de leur environnement et apprennent à se protéger et alerter face à une situation d'urgence. Ils poursuivent leur apprentissage au collège jusqu'à l'obtention du PSC1 et au lycée professionnelle pour l'acquisition du SST. 500 formateurs répartis sur l'académie encadrent les formations et suivent les élèves tout au long de leur parcours. L'académie s'est dotée d'un parcours de formation à distance qui permet aux élèves d'être sensibilisés en amont de l'obtention du PSC1.

La prévention des conduites à risques

Plusieurs programmes de prévention sont développés dans l'académie dans le cadre de partenariats avec l'ARS, l'institut national contre le cancer, et le conseil régional. L'objectif est de proposer aux regard des indicateurs territoriaux, des projets validés par la recherche, se déployant sur l'ensemble de la scolarité des élèves.

TABADO : Ce programme nécessite une formation de trois jours dont une destinée à doter les établissements de référents chargés de déployer le programme, et deux autres journées pour former les infirmiers des établissements au sevrage tabagique. Ce programme concerne 4 lycées de l'académie d'Amiens. TABADO GAMES :Un site dédié au programme « Tabado » et aux « Tabado Games » tabadogames.fr, présente l’ensemble du dispositif. Ce site s’adresse aux lycéens, aux établissements partenaires mais aussi aux parents pour leur présenter la démarche proposée à leurs enfants. L’ensemble des établissements participants au programme « Tabado » et des partenaires y sont référencés. 5 lycées se sont engagés dans ce dispositif.

LYCÉE MOIS SANS TABAC : Mois Sans Tabac est une opération de prévention du tabagisme qui vise à proposer aux fumeurs d’arrêter de fumer pendant un mois et à créer des environnements propices à l’arrêt du tabac. 4 lycées dont 3 lycées professionnels ont été sélectionnés pour ce projet.

UNPLUGGED : Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Ce programme est destiné aux collégiens (6ème, 5ème). Il comprend 12 séances interactives d’une heure en classe, menées par des enseignants formés qui travaillent – au moins la première année – en Co-animation avec des professionnels de la prévention, également formés. Unplugged est utile au-delà de la prévention des addictions car il contribue à l’amélioration du climat scolaire. Les séances permettent aux élèves de développer la confiance en soi, l’expression de soi et le respect des autres, mais aussi des habiletés interpersonnelles de communication, d’affirmation et de conciliation. Le programme les invite à décrypter les attitudes positives et négatives à l’égard des produits, les influences et les attentes du groupe, les croyances sur les produits et leurs effets, tout en exerçant leur esprit critique. 3 collèges sont concernés par ce programme.

ESCAPE GAME :outil novateur de prévention des conduites de consommations à risques à destination des lycéens, celui-ci prends la forme d’un Escape Game. Ce type d’outil permet d’allier un intérêt pédagogique et éducatif avec une approche ludique et interactive. Il concerne 3 Lycées actuellement.

Promouvoir l'activité physique et sportive

14 écoles, 1 DITEP, 15 collèges et 8 lycées de l'académie sont labellisés "Génération 2024", label qui vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Dans le cadre des enseignements (SVT, EPS, PSE) les élèves apprennent à connaître et utiliser des indicateurs (rythme cardiaque, respiratoire, ressenti musculaire et psychologique) pour s'engager, caractériser et gérer leur effort physique.

« Bouge… Une priorité pour ta santé » : Ce programme existe dans la région depuis dix années. Le programme « Bouge…une priorité pour ta santé ! » s’adresse à l’ensemble des établissements publics et privés sous contrat avec le Rectorat du second degré (collèges, lycées généraux, lycées professionnels) de l’Académie d’Amiens. Le nombre d’établissements bénéficiaires du programme « Bouge... », est de 10 pour la période 2020/2023 dans l’Académie d’Amiens. L’ensemble de la communauté éducative peut travailler autour de ce projet. Les équipes pédagogiques ayant une marge d’initiative importante.

Chaque établissement devra promouvoir les projets de types ICAPS auprès des élèves de 11 à 18 ans scolarisés dans les collèges et lycées sélectionnés dans la région Hauts-de-France.

Le projet mis en place dans l’établissement devra répondre à, au moins 3 objectifs spécifiques suivants :

  • Promouvoir les bienfaits et la pratique régulière d’une activité physique en agissant sur les milieux de vie et déterminants de santé ;
  • Promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée ; 
  • Sensibiliser aux risques des addictions ;
  • Impliquer les parents dans les actions d’éducation pour la santé. 
  • Aide méthodologique à l’écriture du projet peut être apportée à l’établissement

Mise à jour : février 2022