Service social en faveur des élèves
La conseillère technique de service social placée auprès de chaque IA-DASEN, a pour mission dans son département, la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des élèves définie par le ministre de l’éducation nationale et des orientations données par le recteur.
Elle assure la responsabilité du service social en faveur des élèves et exerce, un rôle d’encadrement et de coordination de l’activité des assistants de service social.
Vous pouvez contacter l’assistant(e) de service social(e) de l’établissement ou la responsable départementale du service social en faveur des élèves, à la DSDEN du département où est scolarisé l’élève.
Action sociale en faveur des élèves
L’action sociale en faveur des élèves se situe dans le cadre d’un renforcement général du dispositif de prévention et constitue un moyen privilégié pour lutter contre les inégalités et faciliter, si besoin est, une intervention précoce auprès d’autres services spécialisés.
Le service social en faveur des élèves est chargé d’apporter écoute, conseils et soutien aux élèves, pour favoriser leur insertion, leur réussite individuelle et sociale. L’assistant(e) de service social exerce un rôle de médiateur, il est à la fois le conseiller social de l’institution, des familles et de tous les élèves.
Missions
- Aider l’élève à construire son projet personnel
- Prévention et traitement de l’absentéisme et lutter contre le décrochage scolaire
- Prévenir l’échec scolaire et ses conséquences
- Participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.
- Prévention des exclusions et l’accès aux droits
- Participer à l’orientation et au suivi des élèves en difficulté
- Participer à l’éducation à la vie et à la responsabilité de chacun
- Contribuer à faire de l’école un lieu de vie.
L’assistant de service social intervient dans le cadre d’actions personnalisées à la demande de l’élève, de ses parents ou d’un membre de la communauté éducative et dans le cadre d’actions collectives en réponse à des problématiques spécifiques.
Tenu au secret professionnel (article 226-13 et 226-14 du code Pénal), l’assistant de service social est garant de la confidentialité des entretiens.
Services d’écoute
Ligne Azur
Tous les jours de 8 h à 23 h au 0 810 20 30 40, n°Azur, coût d’un appel métropolitain
La Ligne Azur est une ligne d’écoute anonyme et confidentielle. C’est un espace de parole pour des personnes qui se posent des questions par rapport à leur orientation et /ou leur identité sexuelle. Ces personnes peuvent être "perdues" par rapport à leur désir ou à leur identité.
Elles réalisent que leur désir les porte vers des personnes du même sexe et n’arrivent pas à faire face à cette situation. Ou encore elles ont accepté de donner vie à ce désir, créant souvent des difficultés vis-à-vis de leur entourage (famille, école, travail...).
Les échanges personnalisés peuvent se faire par téléphone (tous les jours de 8 h à 23 h au 0 810 20 30 40, n°Azur, coût d’un appel métropolitain) ou par mail (réponse personnalisée assurée sous 48 h maximum). Ils se font dans le respect de la personne, sans jugement moral et de façon anonyme et confidentielle.
La ligne souhaite aussi proposer cet espace d’écoute aux adultes, principalement les parents mais aussi les enseignants, éducateurs, entraîneurs sportifs, etc., qui se trouveraient confrontés à un jeune ou moins jeune se trouvant en difficulté par rapport à son identité ou son orientation sexuelle. Cette ligne a été créée à la suite de nombreuses études montrant notamment la particulière vulnérabilité des jeunes face à la contamination par le VIH. En offrant une écoute, une possibilité de dialogue, un soutien à ces personnes, la ligne désire leur permettre d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes et par là mieux gérer leur sexualité et la prévention qu’elle nécessite.
Plus globalement, la ligne remplit une mission de prévention en offrant une autre approche que celle directement basée sur un questionnement axé sur les pratiques et les prises de risques. Elle doit donner confiance aux personnes qui souhaitent appeler, les rassurer sur la pertinence de leur questionnement et leur promettre une écoute dénuée de jugement moral.
Fil santé jeunes
0800 235 236, Service anonyme et gratuit, tous les jours de 9h à 23h
Écoute, informe et oriente des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale dans le cadre de l’anonymat par téléphone et sur internet.
0800 235 236 - Service anonyme et gratuit, tous les jours de 9h à 23h
Une équipe d’adultes aux compétences professionnelles complémentaires, habitués à répondre aux questions des jeunes, ayant l’expérience de l’écoute téléphonique. L’équipe est composée de professionnels de santé (médecins et psychologues) et chaque texte publié est validé par un comité de rédaction composé de plusieurs membres de l’équipe. Elle comporte aussi des professionnels du net.
http://www.filsantejeunes.com/
Allô Enfance en Danger
Le 119 est joignable tous les jours de l’année, même la nuit
Accueille les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situations pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.
Mise à jour : juillet 2021