Développer les compétences des élèves

La maîtrise des compétences numériques est indispensable pour permettre un usage raisonnable et responsable des outils et des services numériques et pour garantir une insertion professionnelle réussie.

Le ministère renforce donc la présence du numérique dans les enseignements (initiation au codage pour le premier degré, apprentissage du code au collège, nouvel enseignement obligatoire en seconde, nouvel enseignement de spécialité en première et terminale dans le cadre de la réforme du baccalauréat) et propose la certification des compétences numériques pour les élèves de troisième et les lycéens du cycle terminal.

En seconde, tous les élèves suivent désormais l’enseignement commun obligatoire « Sciences numériques et technologie » (SNT), pendant 1,5 h par semaine. Tandis qu’en première est créée la spécialité « Numérique et sciences informatiques » (NSI).
En cohérence avec ces nouveaux enseignements, un CAPES « Numérique et sciences informatiques » est créé. Une agrégation dans les mêmes disciplines sera instituée dans les prochaines années.

Si les compétences informatiques sont évaluées dans le cadre habituel des enseignements, il importe de proposer des modalités d'évaluation spécifiques pour les compétences numériques. Dans cette perspective, les ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen et valable de l'école primaire jusqu'à l'université. Le décret de mise en œuvre du CRCN est paru au Bulletin Officiel du 19 octobre 2019.

Ce référentiel, qui établit une progression des niveaux de maîtrise des compétences numériques, sert de cadre aux évaluations des élèves, en particulier pour celles réalisées via la plateforme Pix. Celle-ci permet aux élèves de collège et de lycée de tester régulièrement leurs compétences numériques grâce à une série d'exercices qui s'adaptent à leur niveau de maîtrise.
La certification Pix est maintenant obligatoire pour les élèves de 3e et les lycéens du cycle terminal.

Mise à jour : février 2022