Mobilité des personnels

Temps fort dans la carrière des personnels, les opérations de mutation interacadémiques permettent aux agents d’obtenir leur première affectation, de changer d’académie, de réintégrer la Fonction publique.

Le mouvement national à gestion déconcentrée se déroule en deux phases :

  • la phase inter académique, pour obtenir ou changer d’académie
  • la phase intra académique, pour être affecté dans l’académie, soit sur un poste en établissement, soit sur une zone de remplacement.

Personnels enseignants, d’éducation et d’orientation

Mouvement interacadémique

La phase inter académique comprend :

  • le mouvement spécifique national des personnels enseignants
  • le mouvement inter académique des corps nationaux de personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
  • le mouvement inter académique des PEGC.

Elle s’adresse aux personnels :

  • qui souhaitent changer d’académie
  • qui doivent obtenir une première affectation (stagiaire)
  • qui désirent retrouver une affectation dans l’enseignement du second degré.

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Mouvement intra-académique

La phase intra académique comprend :

  • le mouvement intra académique des corps nationaux de personnels enseignants, d’éducation et d’orientation
  • le mouvement spécifique académique (SPEA)
  • le mouvement intra académique des PEGC.

Elle s’adresse aux personnels :

  • qui souhaitent ou doivent changer d’affectation au sein de l’académie
  • qui sont nouvellement nommés dans l’académie à la suite du mouvement inter académique.

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Formulaire de contact

Personnels administratifs, techniques, de santé et social

Le rectorat accompagne les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à chaque étape clé de leur mutation.

Dans le cadre des mobilités interacadémiques et intra-académiques, les commissions administratives paritaires (CAP) nationale et académique ne sont plus consultées.

Dans ce contexte, les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé sont pleinement acteurs de leur mobilité.

Mouvement interacadémique

Vous êtes AAE ou SAENES et vous souhaitez participer à la campagne de mutations interacadémique, le rectorat vous accompagne dans votre démarche de mobilité, en vous informant et en vous conseillant tout au long de la procédure, de la conception de votre projet de mutation jusqu'à la communication des résultats d'affectation.

Les inscriptions aux opérations de mutations 2022 se déroulent du jeudi 2 décembre au jeudi 30 décembre 2021 inclus.

Quel que soit le motif invoqué, vous ne pouvez plus vous inscrire ou modifier votre inscription à l’issue de cette période.

Vous êtes adjoint administratif ? Les opérations de mutation sont déconcentrées. Vous devez vous préinscrire sur AMIA entre le 6 janvier 2022 et le 3 février 2022.

Mouvement intra-académique

Les agents doivent formuler leur demande de mutation sur le site Internet Amia du vendredi 25 mars 2022 (14 heures) au lundi 18 avril 2022 (12 heures).

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Formulaire de contact

Personnels d’encadrement

Une procédure et un calendrier définissent les mutations des personnels de direction. Hors mouvement national, les personnels de direction peuvent candidater pour :

  • être affectés dans les collectivités d’outre-mer ;
  • une affectation à l’étranger ;
  • d’autres emplois de direction, dans des administrations ou collectivités territoriales.

La place de l’emploi public propose des offres de postes vacants destinées aux cadres supérieurs et des postes à profil

Mobilité et carrière des personnels de direction

Maîtres de l'enseignement privé

Calendrier du "premier" mouvement pour les maîtres en contrat définitif

Publication des services vacants et saisie des vœux par les candidats : du mardi 30 mars 2022 (9h) au mercredi 6 avril 2022 (minuit)

Réunion de la commission consultative mixte académique : lundi 13 juin 2022

Consultation des résultats : du jeudi 16 juin 2022 au lundi 20 juin 2022

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Calendrier du "second" mouvement pour les lauréats des concours 2022

Les lauréats des CAFEP titulaires d’un diplôme autre que le master MEEF seront affectés sur un service d’enseignement à mi-temps complété par un temps de formation. Ils peuvent néanmoins postuler sur tous les services publiés, même sur ceux à temps complet. Le cas échéant, leur quotité hebdomadaire de service sera ajustée à hauteur d’un mi-temps.

Publication des services vacants et saisie des vœux par les candidats : du mardi 21 juin au jeudi 23 juin 2022

Réunion de la commission consultative mixte académique : jeudi 7 juillet 2022

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