Pourquoi le programme d'expérimentation "Territoires Éducatifs Ruraux" ?
L’École rurale se caractérise par une bonne performance scolaire des élèves, au moins jusqu’à la fin du collège. Pourtant leur ambition scolaire et d’orientation est plus faible qu’en milieu urbain ou périurbain.
Les écarts observés s’expliquent notamment par l’éloignement de l’offre de formation et des opportunités de poursuite d’études ou d’emplois qui rendent plus difficiles l’accès à l’information sur l’orientation. Cela tend à décourager les ambitions scolaires et professionnelles des élèves ruraux.
Le programme Territoires éducatifs ruraux vise à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires, accompagnée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Où se trouvent ces territoires éducatifs ruraux ?
Le programme se déploie dans 23 territoires pilotes qui ont été identifiés par les autorités académiques de :
- Normandie
- Amiens
- Nancy-Metz
L'académie d'Amiens propose 6 territoires pilotes recouvrant les 3 départements, soit 2 territoires par département, associant au moins un collège et ses écoles de rattachements, et éventuellement des lycées hors territoire.
Chaque Territoire éducatif rural repose sur un réseau constitué d’au moins un collège et de ses écoles de rattachement.
Dans l'Aisne, les territoires éducatifs ruraux se trouvent sur les réseaux du collège César Savart à Saint-Michel et du collège Jules Ferry à Rozoy-sur-Serre.
Le périmètre géographique des Territoires éducatifs ruraux est envisagé à l’échelle d’un bassin de vie et peut rayonner au-delà des collectivités d’implantation des écoles, collèges et éventuels lycéens identifiés par les recteurs.
Des réponses sur mesure
Les dispositifs et actions identifiés par les alliances éducatives locales pourront être de différents ordres. Une coloration thématique pourra être donnée aux projets en fonction des caractéristiques, problématiques et ambitions spécifiques du territoire. Les projets s’appuieront en priorité sur des dispositifs existants dans différents domaines d’intervention :
- Persévérance scolaire
- Orientation
- Arts et culture
- Sport
- Développement durable
- International
- Médico-social
- Numérique
Mise à jour : février 2022