Le baccalauréat général et technologique est évalué selon deux modalités :
- dans le cadre du contrôle continu (40% de la note finale) prenant en compte l'évaluation des résultats de l'élève en classe durant le cycle terminal pour les enseignements obligatoires et les enseignements optionnels ;
- dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale) du premier groupe et, le cas échéant, du second groupe ("oraux de rattrapage" ou "épreuves de contrôle").
Inscriptions aux épreuves terminales de la session 2023
Cette session s'adresse aux candidats individuels qui résident dans l'académie d’Amiens (Aisne, Oise ou Somme) et qui ne sont pas scolarisés ou inscrits dans un organisme de formation pour l'année 2022-2023. Pour les candidats scolarisés dans une établissement public ou privé sous contrat, l’inscription est effectuée par le lycée.
Les candidats doivent impérativement consulter la notice d’inscription avant de s’inscrire.
Dates d'inscription
du lundi 17 octobre (14 heures) au lundi 21 novembre 2022 (17 heures)
Inscriptions aux épreuves anticipées de la session 2023
Cette session s'adresse aux candidats individuels qui résident dans l'académie d’Amiens (Aisne, Oise ou Somme) et qui ne sont pas scolarisés ou inscrits dans un organisme de formation pour l'année 2022-2023. Pour les candidats scolarisés dans une établissement public ou privé sous contrat, l’inscription est effectuée par le lycée.
Les candidats doivent impérativement consulter la notice d’inscription avant de s’inscrire ↓
Dates d'inscription
du mardi 22 novembre (12 heures) au vendredi 9 décembre 2022 (17 heures)
Le contrôle continu
40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.
Les élèves font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :
- Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première
- Histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et de terminale)
- Enseignements optionnels
En éducation physique et sportive, la note retenue au titre du contrôle continu est la moyenne des notes obtenues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).
Les épreuves terminales
Les épreuves terminales comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en terminale. Elles représentent 60% de la note finale.
Les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français pour l'ensemble des candidats de la voie générale. Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury qui se réunit l'année suivante dans le cadre de la session de l'examen.
Les épreuves finales de terminale comprennent :
- les deux épreuves écrites portant sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
- l'épreuve de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations.
- l'épreuve orale terminale du Grand oral d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal.
Le Grand Oral
Savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence.
En voie générale, l'élève passe un Grand oral sur ses enseignements de spécialité à la fin de l'année de terminale. L'épreuve orale repose sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. Cette épreuve évalue des compétences essentielles, en particulier l'élocution. L'élève devra faire preuve de conviction, d'une capacité à dialoguer et argumenter, dans le but d'adopter une distance critique par rapport à son projet.
Éducation physique et sportive
Chaque candidat individuel devra faire compléter par son médecin traitant le certificat médical transmis par le bureau du baccalauréat à l’issue de la phase d’inscription.
Les candidats aux baccalauréats général et technologique qui relèvent de l'examen ponctuel choisissent deux épreuves relevant de deux champs d'apprentissages différents. Ces épreuves sont choisies parmi les activités proposées ci-dessous conformément à la circulaire n° 2019-129 du 26-09-2019 relative à l’évaluation de l'éducation physique et sportive à compter de la session de 2022 et éventuellement parmi une des activités académiques fixées par le recteur d'académie pour l'examen ponctuel.
Activités proposées :
- Demi-Fond (champ d’apprentissage 1)
- Danse (champ d’apprentissage 3)
- Tennis de table (champ d’apprentissage 4)
- Marche de durée (champ d’apprentissage 4)
- Badminton (champ d’apprentissage 5)
Cliquez ici pour consulter les référentiels des épreuves.
Session 2023 : dates des épreuves du baccalauréat général et technologique
Épreuves écrites et orales anticipées de français
Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2023 ou par anticipation au titre de la session 2024, auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.
Les épreuves orales anticipées de français se dérouleront du lundi 26 juin au jeudi 6 juillet 2023
Épreuves écrites du baccalauréat général et technologique
Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023.
Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 matin.
Grand oral
Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du lundi 19 juin au vendredi 23 juin 2023.
Résultats
Les résultats du baccalauréat général et technologique seront communiqués le mardi 4 juillet 2023 et feront l'objet d'une sur le site académique.
Les mentions « assez bien » (AB), « bien » (B), « très bien » (TB) et « très bien avec les félicitations du jury » ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat au premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue.
La règle est la suivante :
- Mention AB : moyenne supérieure ou égale à 12 et inférieure à 14.
- Mention B : moyenne supérieure ou égale à 14 et inférieure à 16.
- Mention TB : moyenne supérieure ou égale à 16 et inférieure à 18.
- Mention TB avec les félicitations du jury : moyenne supérieure ou égale à 18.
Épreuves du second groupe
Les épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique, dites "épreuves de rattrapage", se dérouleront jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus.
Médias et documents associés :
- Calendrier de l’année de terminale
- Diplôme.gouv.fr : Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé
- Comment calculer votre note au baccalauréat
- Eduscol : présentation détaillée du baccalauréat général
- Eduscol : présentation détaillée du baccalauréat technologique
- Notice d’inscription individuelle 2023
- Notice d’inscription individuelle épreuves anticipées
- Aménagement d’épreuves pour les candidats en situation de handicap
- Accès à Cyclades inscription
- Arrêté registre inscriptions bac général et technologique
- Arrêté EPS ponctuel baccalauréat général et technologique
- Arrêt EPS aménagé baccalauréat général et technologique
- Arrêté liste des activités baccalauréat général et technologique
Mise à jour : décembre 2022