Brevet d'Initiation à la Mer

Le brevet d’initiation à la mer (BIMER) est un diplôme proposé à tous les élèves volontaires du collège aux classes préparatoires aux grandes écoles et au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle.

Le brevet d'initiation à la mer (BIMER) a pour but de permettre aux élèves d'acquérir des notions transversales sur le milieu maritime tout en construisant leur projet d'orientation en valorisant les métiers liés à la mer. Le BIMER est un diplôme qui valide un niveau d'initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.

Les modalités d'inscription

Pour les candidats en centre de formation (lycée, collège, aéroclub, etc.)

Les candidats suivant leur scolarité dans un établissement public, privé sous contrat et privé hors contrat, sont inscrits par leur établissement. Les candidats sous statut scolaire doivent s'inscrire à l'examen dans l'académie dans laquelle se situe l'établissement où ils suivent leur formation.

Pour ces candidats les inscriptions seront effectuées obligatoirement par l'établissement dans lequel ils sont scolarisés. Les inscriptions à l’examen du brevet d’initiation à la mer, de la session 2024 se feront à l’aide de l'application Cyclades.  Pour les établissements publics et privés sous contrat, cette application est accessible à partir de votre portail ARENA.

Pour les candidats individuels (candidats « grand public » non rattachés à un centre de formation)

Les inscriptions se font à partir de l’application informatique CYCLADES, accessible à l’adresse suivante : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Si le candidat possède déjà un compte CYCLADES, il convient de l’utiliser pour procéder à son inscription. En cas de connexion pour la première fois à l’application CYCLADES, il convient de procéder à la création d’un compte utilisateur en saisissant notamment les informations relatives à l’état civil, adresse et coordonnées téléphoniques. Il convient également de saisir une adresse mail valide.

Les candidats sous statut individuel (non scolarisés) doivent s'inscrire à l'examen dans l'académie dans laquelle se situe leur résidence.

Les dates d'inscription

Les inscriptions seront ouvertes de mercredi 31 janvier au mercredi 13 mars 2024.

Les modalités d'évaluation

Le BIMER prend la forme d'un questionnaire à choix multiples et à choix unique de 60 questions (12 questions pour chaque partie du programme). Il dure deux heures.

Le programme du BIMER est détaillé dans l’arrêté du 21 septembre 2020 relatif au Brevet d’Initiation à la Mer (https://www.legifrance@gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042353679)

Organisation de l'examen

Les épreuves du BIMER auront lieu le mercredi 15 mai 2024.

La date de publication des résultats du BIMER de la session 2024 est fixée le mardi 9 juillet 2024.

Les résultats sont accessibles ici.