Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP)

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle, classé au niveau 3, atteste d'un premier niveau de qualification professionnelle.

Lauréats de la session 2024
Pour toute information concernant vos résultats, vos notes, la consultation de vos copies, autre,
veuillez contacter la Direction des examens et concours à l'adresse exapro@ac-amiens.fr

Inscription en candidature individuelle / enseignement à distance

Qui peut s'inscrire ?

Seuls peuvent s’inscrire dans l’académie d’Amiens les candidats domiciliés dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

  • Les personnes inscrites en enseignement à distance (catégories à l'inscription : enseignement à distance scolaire, apprenti ou formation continue)
  • Les candidats qui n'ont pas obtenu leur examen lors d'une session précédente et qui disposent d'un relevé de notes (catégories à l'inscription : ex-scolaire, ex-apprenti, ex-formation continue)
  • Les personnes ayant 1 an d'activité professionnelle dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé (catégorie à l'inscription : expérience professionnelle 1 an). Voir aussi le dispositif de la VAE.

Dates d'inscription

Les inscriptions pour la session 2024 de l’examen seront ouvertes du jeudi 12 octobre 2023 (14h00) au mercredi 15 novembre 2023 (17h00).
Veuillez consulter impérativement le guide du candidat individuel et en enseignement à distance ci-dessous avant votre inscription. Il vous indiquera les éléments à connaître pour l'inscription ainsi que les étapes de la session.

  • Guide du candidat individuel et en enseignement à distance

Inscription à l'examen depuis l'application Cyclades

Veuillez consulter impérativement le guide du candidat individuel et en enseignement à distance ci-dessous avant votre inscription. Il vous indiquera les éléments à connaître pour l'inscription ainsi que les étapes de la session.

Informations réglementaires

Référentiel des spécialités

Vous devez consulter le référentiel de formation et d’examen de votre spécialité sur Eduscol, en particulier la partie définition des épreuves ponctuelles.

Liste des spécialités nécessitant une attestation R408

Stages en entreprise / Dossier professionnel

  • Les candidats dits "redoublants" qui ont déjà effectué la totalité de leurs stages durant leur formation (durée prévue dans le référentiel) peuvent garder leur rapport de stage (dossier professionnel) ou en produire un nouveau.
  • Les candidats de l'enseignement à distance doivent effectuer le nombre de semaines de stage indiqué dans le référentiel, cliquez ici.
  • Les candidats se présentant au titre de l'expérience professionnelle n'ont pas à effectuer de stages

Les stages et expériences professionnelles devront être justifiées par des attestations de stage ou des certificats de travail, à joindre au dossier professionnel support de l'épreuve évaluant le stage.
Le dossier professionnel sera à envoyer, le lieu et la date seront précisés sur la convocation.

Épreuve ponctuelle de français, histoire-géographie-enseignement moral et civique

Il s'agit d'une épreuve écrite de 2 heures et d'une épreuve orale de 25 minutes (dont 5 minutes de préparation). Le coefficient est de 3.

Français

Épreuve écrite de 2 heures

Le candidat répond par écrit, à partir d'un bref corpus, à des questions de lexique et de compréhension.
Il rédige ensuite, dans une situation de communication définie par un type de discours, un récit, un dialogue, une description, un portrait ou une opinion argumentée d'une longueur de vingt à trente lignes. L'ensemble est évalué sur 20 points.

Épreuve orale de 10 minutes

Le candidat présente un oral continu d'environ 3 minutes dans lequel il présente une réalisation en lien avec le métier, ou une expérience professionnelle. Il peut, pour ce faire, s'appuyer sur tout support visuel, à sa convenance, support sur lequel l'écrit ne dépasse pas le statut de titre ou de légende.
L'entretien, qui n’excédera pas 7 minutes, permet de revenir sur l'exposé pour en faire préciser des points, en développer certains aspects ou pour amener le candidat à prolonger et approfondir sa réflexion. Lors de l'entretien, selon la thématique abordée par le candidat, la dimension morale et civique en lien direct avec le métier et son exercice peut être questionnée. L'ensemble est évalué sur 20 points.

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Épreuve orale de 15 minutes (dont 5 minutes de préparation)

Le candidat présente une liste de huit documents qu'il a choisis, soit un document correspondant à chacun des thèmes des programmes d'histoire, de géographie et d'enseignement moral et civique. Il tire au sort le thème sur lequel il va être interrogé. Il prépare sa présentation pendant 5 minutes.
En histoire et en géographie, le candidat donne le sens global, dégage l'intérêt et les limites du document en mobilisant des repères, des notions clefs et des connaissances. Il montre qu'il maîtrise et utilise des repères chronologiques et spatiaux.
En enseignement moral et civique, le candidat construit et exprime une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme : il explicite les valeurs de la République en jeu dans le document présenté. Les liens avec les programmes d'histoire-géographie sont exploités chaque fois qu'il est possible de le faire.
Le professeur évalue et vérifie les acquis (capacités, connaissances, repères) du candidat sur le document et l'amène à préciser son propos si nécessaire. L'examinateur pose des questions au candidat pour obtenir des précisions et vérifier les acquis du candidat sur le thème étudié pendant une durée maximale de 10 minutes.
En l'absence de liste ou de documents ou en présence d'une liste non conforme, l'examinateur propose un/des documents de secours et le candidat peut néanmoins présenter l'épreuve. L'épreuve est notée sur 20 points.

Ressources et thèmes pour la préparation du CAP

Spécialités du bâtiment et du bois

L'attestation de travail en hauteur R408 doit être téléversée sur Cyclades avec les pièces justificatives.
Pour consulter les spécialités nécessitant à l’inscription une attestation de formation prévue par la recommandation R408 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie concernant le montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied, cliquez ici.

Domaines généraux (candidats dispensés)

Dispense d'épreuves, textes officiels
Arrêté du 30 août fixant les unités générales du CAP.
Arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef-d'œuvre.
Arrêté du 11 juin 2021 modifiant les arrêtés relatifs à l'obtention des dispenses d'épreuves d'enseignement général au certificat d'aptitude professionnelle.

Les candidats de la formation continue ou s'inscrivant au titre de l'expérience professionnelle de 1 an peuvent se déclarer "Dispensé" de l’épreuve "Éducation physique et sportive" (EPS) lors de leur inscription, sans avoir à fournir de justificatif.
Les autres candidats doivent obligatoirement s'inscrire à l'épreuve en se déclarant apte ou inapte (cf. modèle de certificat médical ci-dessous).

Préparation de l'examen / consignes
Candidats suivant une formation dans un établissement ou en enseignement à distance doivent requérir leurs renseignements et consignes auprès de leur établissement d'inscription.
Candidats individuels (appelés aussi « candidats libres ») doivent consulter impérativement le référentiel de l'examen disponible sur Eduscol.

Stages en milieu professionnel
Aucune durée de stage n'est exigée, hormis dans les spécialités suivantes (consulter le référentiel de spécialité pour plus d'informations sur Eduscol) :

  • CAP Accompagnant éducatif petite enfance :
  • CAP Pâtissier

Fortement conseillé pour les spécialités ci-dessous :

  • CAP Esthétique cosmétique parfumerie : non obligatoire mais parait indispensable afin de réaliser le dossier professionnel de l'épreuve EP3
  • CAP Équipier polyvalent du commerce : non obligatoire mais parait indispensable pour la préparation et la passation des épreuves EP1, EP2 et EP3

Les convocations sont disponibles aux alentours du mois d'avril, dans la rubrique "Mes documents" de l'espace candidat Cyclades. Contacter le rectorat si la convocation n'est pas mise à disposition au 15 avril. La convocation aux épreuves ponctuelles d’éducation physique et sportive est transmise à partir du mois de mars.

Domaines généraux (candidats non dispensés)

Préparez vos épreuves. Attention, aux épreuves de en français-histoire-géographie et de en langues vivantes, les candidats doivent apporter des supports et/ou préparer un exposé.

CAP Esthétique parfumerie cosmétique

CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) 

Télécharger le dossier CAP AEPE

Télécharger le dossier CAP EP1/EP3/Assistant maternel

    Autres annexes

    Chaque candidat devra faire compléter par son médecin traitant le certificat médical transmis par les bureaux diplômes professionnels à l’issue de la phase d’inscription.

    Chacun peut être dispensé sur simple demande.
    Toutefois, les candidats qui souhaitent présenter l’EPS sous la forme d’un examen ponctuel terminal, choisissent une épreuve parmi :

    • Tennis de table
    • Danse 
    • Demi-Fond

    Activités pour les candidats en situation de handicap :

    • Marche athlétique
    • Natation longue

    Les référentiels des épreuves sont consultables ici.

    Contacts et informations

    Bureaux des diplômes professionnels DEC3/4

    ce.exapro@ac-amiens.fr

    Médias et documents associés : 

    • Dossier AEPE
    • Notice individuel CAP
    • Modèle certificat EPS
    • Recommandation fiche magasin
    • Modèle certificat médical épreuves pratiques

    Mise à jour : juillet 2024