Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Le DEME atteste des compétences nécessaires pour exercer une fonction éducative, d’animation et d’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Il est délivré par le recteur d’académie après validation des quatre domaines de certification, chaque domaine étant validé par l’obtention d’une note moyenne d’au moins 10/20 sur ce domaine.

Inscriptions

Les candidats sont autorisés à s’inscrire depuis ce site pour le passage de l’examen du DEME s’ils suivent la formation auprès d’un établissement de formation de l’académie d’Amiens. A défaut, il convient de se rapprocher du rectorat où est situé le centre de formation.

Aucune inscription en tant que candidat individuel ne peut être acceptée.

Le registre d’inscription sera ouvert du lundi 17 octobre à 12h00 au lundi 21 novembre 2022 à 17h00, dates impératives pour la session 2023 ; pour tout problème, vous pouvez contacter le bureau des examens post-baccalauréat.

En fin d’inscription, il conviendra d’éditer la confirmation d’inscription récapitulant les saisies (en cas d’oubli, il est nécessaire de recommencer l’inscription complète) ; elle devra être transmise au rectorat pour le vendredi 2 décembre 2022 au plus tard, cachet de la poste faisant foi, vérifiée, le cas échéant modifiée en rouge, signée et accompagnée des pièces constitutives du dossier :

  • copie de la pièce d’identité,
  • attestation de formation délivrée par l’APRADIS,
  • copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats de nationalité française âgés de 16 à 24 ans au moment de l’inscription),
  • le cas échéant, justificatif de dispense(s).

Le retour du dossier complet valide l’inscription à l’examen.

Registre d'inscription au DEME

Validation des Acquis de l’Expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’obtention du diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME).

Les candidats par le biais de la VAE devront impérativement s’inscrire sur le registre d’inscription qui sera ouvert du vendredi 1er septembre 2023 à 10h (heure métropolitaine) au vendredi 15 septembre 2023 à 17h (heure métropolitaine), date limite de dépôt du livret 2 exclusivement en version numérique (PDF) via le compte FranceVAE mis à leur disposition par le DAVA d’Amiens suite à la décision de recevabilité.

Pour tout problème, vous pouvez contacter le bureau des examens post-baccalauréat par courriel postbac@ac-amiens.fr.

En fin d’inscription, il conviendra d’éditer la confirmation d’inscription récapitulant les saisies (en cas d’oubli, il est nécessaire de recommencer l’inscription complète) ; elle devra être transmise au rectorat pour le lundi 18 septembre 2023 au plus tard - cachet de la poste faisant foi - vérifiée, le cas échéant modifiée en rouge, signée et accompagnée des pièces constitutives du dossier :

  • copie de la pièce d’identité,
  • copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats de nationalité française âgés de 16 à 24 ans au moment de l’inscription),
  • le cas échéant, justificatif de dispense(s).

Le retour du dossier complet valide l’inscription à l’examen.

Registre d’inscription au DEME

Résultats

Les dates de résultats de la session 2023 seront communiquées ultérieurement.

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Mise à jour : octobre 2022