Brevet de Technicien Supérieur

Le BTS est un diplôme national de l'enseignement supérieur, de niveau 5 dans le cadre national des certifications professionnelles, qui confère à ses titulaires le titre de technicien supérieur breveté.

Le brevet de technicien supérieur atteste que ses titulaires ont acquis une qualification professionnelle et qu’ils sont aptes à occuper des emplois de techniciens supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliqués.

L’obtention du BTS confère le titre de technicien supérieur.

Cette qualification permet d’accéder directement au marché du travail, de poursuivre ou de reprendre des études supérieures.

Formation

Voies de formation

Le brevet de technicien supérieur est préparé :

  • par la voie scolaire : la formation est d’une durée de deux ans et est ouverte aux titulaires d’un baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires ou d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau 4 ;
  • par la voie de l’apprentissage : la formation est d’une durée de 1350 heures minimum. Les candidats doivent signer avec un employeur un contrat de travail d’une durée de deux ans et remplir l’une des conditions suivantes : être titulaires d’un baccalauréat (technologique, général ou professionnel) ou du diplôme d’accès aux études universitaires ou d’un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau 4 ;
  • par la voie de la formation professionnelle continue : à l'exception des périodes de stage, aucune durée de la formation n'est exigée pour les candidats préparant le BTS dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Stages

La durée et les modalités des stages obligatoires sont fixées spécifiquement pour chaque spécialité de BTS dans le référentiel correspondant.

Les stages peuvent être remplacés par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l’intéressé a effectué des activités en cohérence avec les exigences du référentiel, en qualité de salarié à temps plein pendant six mois au cours de l’année précédant l’examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l’examen. Les activités effectuées doivent être conformes aux objectifs et aux modalités définis.

Demande de positionnement

La demande d'aménagement de durée de formation et/ou de durée du ou des stages de BTS se fait via un dossier de demande de positionnement.

Le dossier de demande de positionnement, complété et accompagné des pièces justificatives nécessaires est à envoyer par courriel à ce.ipr@ac-amiens.fr dès l’entrée en formation.

Inscription

Conditions d'inscription

  • pas de condition d’âge ;
  • suivre la formation dans un centre de l’académie d’Amiens ou pour les individuels, résider dans l’académie d’Amiens ;
  • justifier d’une préparation au diplôme selon l’une des trois voies de formation ou d’une expérience professionnelle de trois ans dans un domaine en rapport avec la spécialité du BTS. 

Formes de passage

L’examen du brevet de technicien supérieur peut s’effectuer sous deux formes :

  • la forme globale : les candidats ayant préparé le BTS par la voie scolaire ou par la voie de l’apprentissage se présentent obligatoirement sous la forme globale.
    Le candidat présente l’ensemble des unités constitutives du diplôme au cours d’une même session. Le diplôme est délivré si le candidat obtient une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient.
    Le candidat ajourné conserve, à sa demande, le bénéfice des notes égales ou supérieures à 10 sur 20 et présente l’ensemble des unités non détenues.
  • la forme progressive : le candidat choisit de ne présenter que certaines unités constitutives du diplôme au cours d’une même session.
    Seuls les candidats ayant préparé le BTS par la voie de la formation professionnelle continue, par la voie de l’enseignement à distance (qu’ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue), ainsi que les candidats qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, peuvent choisir de s’inscrire à l’examen sous la forme progressive.
    Le candidat peut à chaque session soit conserver et reporter, dans la limite de cinq ans à compter de leur obtention, les notes inférieures à 10 sur 20, soit se soumettre à une nouvelle évaluation. Dans ce dernier cas, c’est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Le calcul de la moyenne générale s’effectue sur la base des notes conservées et des notes obtenues aux évaluations subies affectées de leur coefficient.

Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieures ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des évaluations affectées de leur coefficient.

ATTENTION : le choix de la forme globale ou progressive est définitif ; un candidat ajourné à une session ne pourra s’inscrire à une session suivante sous une autre forme de passage, que s’il change de voie de formation.

L’inscription à une épreuve pour laquelle le candidat aurait pu faire valoir un report ou un bénéfice de note, vaut renoncement définitif ; dans ce cas, c’est la dernière note obtenue qui est prise en compte.

Dispenses d’épreuve

Les candidats titulaires de certains titres ou diplômes français, les candidats justifiant de l'obtention de certaines unités ou du bénéfice de certaines épreuves d'un diplôme dans la limite de leur validité ou les candidats titulaires de diplômes étrangers peuvent être dispensés de l'obtention d'une ou plusieurs unités constitutives d'un brevet de technicien supérieur par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Il convient de se reporter au référentiel de chaque spécialité de BTS qui précise les dispenses possibles.

Calendrier et modalités d’inscription

Le registre d’inscription pour la session 2022 des BTS sera ouvert du lundi 18 octobre à 10h00 au vendredi 19 novembre 2021 à 17h00.

Les candidats inscrits dans un lycée ou un centre de formation (qu’ils soient scolaires, apprentis ou en formation continue) doivent s’inscrire par le biais de leur établissement (sauf centres d’enseignement à distance). Les candidats individuels (y compris enseignement à distance) doivent suivre les consignes énoncées ci-dessous.

Les inscriptions s’effectuent obligatoirement et exclusivement par Internet dans le portail Cyclades. Pour toute première inscription à un examen ou concours dans Cyclades, il conviendra de créer au préalable un compte utilisateur (l’identifiant étant l’adresse mél). Une fois le compte utilisateur activé, le candidat pourra procéder à son inscription au BTS.

Si le candidat possède déjà un compte Cyclades actif, il se connectera directement avec son identifiant de connexion et son mot de passe.

Pour s’inscrire, il est nécessaire de renseigner tous les champs obligatoires de chacun des onglets et cliquer sur le bouton « suivant » pour passer à l’onglet suivant. Quand l’onglet « récapitulatif » s’affiche, vous devez vérifier les informations saisies. Lorsque vous aurez enregistré votre inscription, l’onglet « N° d’inscription » s’affichera et vous fournira votre numéro de candidat et votre numéro d’inscription.

Accès au registre

Les pièces justificatives nécessaires à l’inscription (liste dans "Mes justificatifs") devront être téléversées et validées par le candidat dans son espace dédié, créé lors de son inscription en ligne, au plus tard le vendredi 19 novembre 2021 à 17h00.

Organisation des épreuves

Le calendrier des épreuves communes est fixé par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Les documents d’examen (convocation, instructions et relevé de notes) seront communiqués via le compte Cyclades des candidats.

Pour plusieurs spécialités, le BTS relève d’une organisation interacadémique : l’académie d’origine du candidat (centre de formation ou académie de résidence) gère les inscriptions et la remise des diplômes en fin de session. L'académie de gestion, désignée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, est chargée de l’organisation de l’examen (en liaison avec l’académie d’origine pour certaines épreuves spécifiques), de convoquer les candidats et d’envoyer le relevé de notes.

Résultats

Les résultats du premier groupe pour les spécialités gérées par l’académie d’Amiens seront publiés le vendredi 1er juillet à 12h00.

A compter de la session 2022, une session de rattrapage est mise en place pour les candidats qui ont obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 8/20 et inférieures à 10/20 sur l’ensemble des épreuves et une moyenne égale ou supérieure à 10/20 aux épreuves professionnelles. Les modalités détaillées sont précisées sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Les candidats devant présenter les épreuves de contrôle (rattrapage) recevront une convocation définitive après avoir enregistré leur choix d’épreuves (entre le 1er juillet et le 4 juillet).

Les épreuves de contrôle seront organisées dans l’académie le 6 juillet.

Les résultats du second groupe pour les spécialités gérées par l’académie d’Amiens seront publiés le lundi 11 juillet à 16h00.

BTS Diététique

Les résultats sur premier groupe du BTS Diététique pour les candidats gérés par l'académie d'Amiens seront publiés le lundi 3 octobre 2022 à 16h00.

Les épreuves de contrôle seront organisées le 5 octobre 2022. Les résultats du second groupe seront publiés le lundi 10 octobre 2022 à 16h00.

Les résultats seront affichés dans les centres de formation et pourront être consultés par Internet https://resultats.ac-amiens.fr/

Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone, quel que soit le motif invoqué.

Précisions réglementaires

Absence à une épreuve obligatoire

L’absence à une épreuve ou à une sous-épreuve obligatoire est éliminatoire.

En cas d’absence à une épreuve ou à une sous-épreuve obligatoire, la mention « AB » (Absent) sera attribuée au candidat qui ne pourra se voir délivrer le diplôme.

Toutefois, en cas de force majeure dûment constatée, la note « 0 » (zéro) pourra se substituer à la mention « AB » (Absent). Il appartient au candidat d’établir, par tous les moyens à sa convenance, la preuve de l’empêchement (ex : certificat médical).

Il est précisé que des difficultés de transport ne sont pas de nature à constituer un empêchement majeur.

EF - Épreuve(s) Facultative(s)

Les notes obtenues aux épreuves facultatives ne sont prises en compte que pour la part supérieure à 10 sur 20. Les points supplémentaires sont ajoutés au total des points obtenus aux épreuves obligatoires en vue de la délivrance du diplôme.

L’absence à une épreuve facultative n’est plus éliminatoire depuis la session 2012.

Conformité du dossier professionnel

En cas de non-conformité du dossier professionnel, la mention « NV » (Non Validé) sera attribuée au candidat qui ne pourra se voir délivrer le diplôme.

Les motifs de non-conformité sont précisés dans l’arrêté du 22 juillet 2008 relatif à la définition et conditions de délivrance de certaines spécialités de BTS : Conformité du dossier "Support d’épreuve" - BO N° 32 du 28 Août 2008 (NOR ESR0816722 A)

Langue vivante étrangère

Adaptation de certaines épreuves ou parties d’épreuves obligatoires de langue vivante étrangère pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole - Arrêté du 4 avril 2017

Usage des calculatrices

Utilisation des calculatrices électroniques pour les DCG, DSCG, DEC et BTS, à compter de la session 2018 - Circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015

Certification en langue anglaise

Le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 instaure l’obligation de passation d’une certification en langue anglaise faisant l'objet d'une évaluation externe et étant reconnue au niveau international et par le monde socio-économique pour tous les candidats présentant le BTS à compter de la session 2022.

Les modalités et calendriers de mise en œuvre sont en attente de publication.

Validation des acquis de l’expérience (VAE)

La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’obtention du brevet de technicien supérieur (BTS).

Les candidats engagés dans une procédure de validation de leurs acquis pour un BTS doivent s’inscrire par Internet à l’examen en parallèle du dépôt de leur dossier exclusivement en version numérique (PDF) via le compte FranceVAE mis à leur disposition par le DAVA d’Amiens suite à la décision de recevabilité :

  • entre le 1er et le 15 septembre inclus pour les dépôts de dossier avant le 15 septembre.
  • entre le 15 décembre et le 15 janvier inclus pour les dépôts de dossier avant le 15 janvier.

Accès au registre

Mise à jour : juillet 2022