L’entrée en formation est conditionnée par la réussite des épreuves de sélection organisées par des établissements de formation agréés.
Pour obtenir le DECESF, les candidats doivent avoir validé les huit domaines de certification du diplôme.
Inscription
Les candidats sont autorisés à s’inscrire pour le passage de l’examen du Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF) s’ils suivent la formation auprès d’un établissement de formation.
Aucune inscription en tant que candidat individuel ne peut être acceptée.
Les inscriptions s’effectuent obligatoirement et exclusivement par Internet via le portail Cyclades du centre de formation qui donnera ensuite accès aux étudiants à leur compte Cyclades. La gestion des candidats de l'académie d'Amiens dépend de l'académie de Lille qui définit les dates d'inscription et de dépôt des pièces justificatives nécessaires à l’inscription
Rappel des conditions d’inscription :
- être titulaire du BTS ESF, d'un DE ou d’une validation en application de l’article L6135 du code de l’éducation
- être inscrit en centre de formation.
Dispense
Les domaines de compétences 3 et 4 du DECESF sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d’État d’éducateur spécialisé, du diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé, du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants et du diplôme d’État d’assistant de service social. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.
Validation des Acquis de l’Expérience
La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’obtention du DECESF.
Les candidats engagés dans une procédure de validation de leurs acquis pour un DECESF devront impérativement s’inscrire sur le registre d’inscription à l’examen en parallèle du dépôt de leur dossier exclusivement en version numérique (PDF) via le compte VAE EDUCATION ou FRANCEVAE mis à leur disposition par le DAVA d’Amiens suite à la décision de recevabilité :
- entre le 1er et le 15 septembre inclus pour les dépôts de dossier avant le 15 septembre.
- entre le 15 décembre et le 15 janvier inclus pour les dépôts de dossier avant le 15 janvier.
Pour la session de printemps 2025, les inscriptions sont pré-enregistrées via Cyclades exclusivement par le DAVA d'Amiens qui communiquera les données du compte à chaque candidat.
Chaque candidat devra se connecter pour vérifier et valider son inscription ; il conviendra d’éditer la confirmation d’inscription récapitulant les saisies (en cas d’oubli ou d'erreur, il est nécessaire de retourner corriger l’inscription Cyclades pour avoir une confirmation d'inscription conforme sur les dispenses ou bénéfices antérieurs notamment) ; elle devra être téléversée sur le compte Cyclades pour la date limite d'inscription au plus tard ainsi que les pièces constitutives du dossier :
- copie de la pièce d’identité,
- copie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (pour les candidats de nationalité française âgés de 16 à 24 ans au moment de l’inscription),
- le cas échéant, justificatif de dispense(s),
- éléments du dossier VAE (recevabilité ou dossier de faisabilité, livret 2, justificatif d'expérience...)
Toute candidature restée à l'état pré-inscrit ou tout dossier incomplet conduira à l'annulation de l’inscription à l’examen.
Les demandes d’aménagement d’épreuves pour les candidats en situation de handicap sont traitées par l’académie d’origine en suivant la procédure mise en place.
Mise à jour : janvier 2025