Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale

Le DECESF est un diplôme, reconnu au niveau 6 dans le cadre national des certifications professionnelles, délivré par le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, dont la formation est accessible, aux titulaires du BTS d’économie sociale et familiale

L’entrée en formation est conditionnée par la réussite des épreuves de sélection organisées par des établissements de formation agréés.

Pour obtenir le DECESF, les candidats doivent avoir validé les huit domaines de certification du diplôme.

Inscription

Les inscriptions au Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF) s’effectuent sur le site internet de l’académie de Rouen du jeudi 18 novembre au vendredi 3 décembre 2021 (17h00).

Les confirmations d’inscription sont à retourner par le centre de formation au Rectorat de Rouen pour le vendredi 21 janvier 2022.

Rappel des conditions d’inscription :

  • être titulaire du BTS ESF ou d’une validation en application de l’article L6135 du code de l’éducation
  • être inscrit en centre de formation

Toute demande complémentaire peut être formulée auprès de la DEC de Rouen par courriel dec-sup3-rouen@ac-normandie.fr ou par téléphone 02 32 08 93 90.

Dispense

Les domaines de compétences 3 et 4 du DECESF sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d’État d’éducateur spécialisé, du diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé, du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants et du diplôme d’État d’assistant de service social. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.

Validation des Acquis de l’Expérience

La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’obtention du DECESF.

Les candidats engagés dans une procédure de validation de leurs acquis pour un DECESF doivent déposer leur dossier exclusivement en version numérique (PDF) via le compte FranceVAE mis à leur disposition par le DAVA d’Amiens suite à la décision de recevabilité :

  • entre le 1er et le 15 septembre inclus pour les dépôts de dossier avant le 15 septembre.
  • entre le 15 décembre et le 15 janvier inclus pour les dépôts de dossier avant le 15 janvier.

La copie de la pièce d’identité et de la décision de recevabilité doivent être transmises en parallèle par courrier électronique sur postbac@ac-amiens.fr.

Mise à jour : juin 2022