L’entrée en formation est conditionnée par la réussite des épreuves de sélection organisées par des établissements de formation agréés.
Pour obtenir le DECESF, les candidats doivent avoir validé les huit domaines de certification du diplôme.
Inscription
Les inscriptions au Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF) s’effectuent sur le site internet de l’académie de Rouen du jeudi 10 novembre au vendredi 2 décembre 2022 (17h00).
Les confirmations d’inscription sont à retourner par le centre de formation au Rectorat de Rouen pour le vendredi 20 janvier 2023.
Rappel des conditions d’inscription :
- être titulaire du BTS ESF ou d’une validation en application de l’article L6135 du code de l’éducation
- être inscrit en centre de formation
Toute demande complémentaire peut être formulée auprès de la DEC de Rouen par courriel dec-sup3-rouen@ac-normandie.fr ou par téléphone 02 32 08 93 90.
Dispense
Les domaines de compétences 3 et 4 du DECESF sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d’État d’éducateur spécialisé, du diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé, du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants et du diplôme d’État d’assistant de service social. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.
Validation des Acquis de l’Expérience
La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’obtention du DECESF.
Les candidats engagés dans une procédure de validation de leurs acquis pour un DECESF doivent déposer leur dossier exclusivement en version numérique (PDF) via le compte FranceVAE mis à leur disposition par le DAVA d’Amiens suite à la décision de recevabilité :
- entre le 1er et le 15 septembre inclus pour les dépôts de dossier avant le 15 septembre.
- entre le 15 décembre et le 15 janvier inclus pour les dépôts de dossier avant le 15 janvier.
La copie de la pièce d’identité et de la décision de recevabilité doivent être transmises en parallèle par courrier électronique sur postbac@ac-amiens.fr.
Les demandes d’aménagement d’épreuves pour les candidats en situation de handicap sont traitées par l’académie d’origine en suivant la procédure mise en place.
Mise à jour : novembre 2022