Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Aisne

Bourse nationale de collège

Année scolaire 2021-2022

jeudi, 2 septembre 2021

https://www.ac-amiens.fr/dsden02/066-bourse-nationale-de-college.html

L’établissement de votre enfant reste l’interlocuteur privilégié pour la procédure de demande de bourse, une information vous sera transmise dès la rentrée par le secrétariat du collège.

Demande de bourse pour l’année 2021-2022

Le demandeur de la bourse est « la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève fiscalement et au sens de la législation sur les prestations familiales », c’est la notion de ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) qui est considérée.

En cas de fratrie, il faut un dossier pour chaque enfant.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourse sera formulée exclusivement au moyen d’un formulaire « papier ». Un accusé de réception vous sera délivré : il est à conserver pour pouvoir prouver la date réelle du dépôt.

Pour les élèves scolarisés en collège public

La demande de bourse de collège en ligne est accessible pour tous les collèges publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d’élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services du 2 septembre 2021 au 21 octobre 2021.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder au portail Scolarité-Services :

Des questions sur votre connexion ou les demandes de bourse de collège ?

Une plateforme d’assistance nationale est mise à votre disposition.

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou au CNED

Pour les élèves scolarisés dans les établissements privés sous contrat ou habilités à recevoir des boursiers nationaux, ainsi que pour le CNED, la demande de bourse sera formulée à l’aide d’un formulaire.

Ce formulaire comporte deux pages :

La mise à disposition du dossier de demande de bourse sur Internet permet de retirer le document ailleurs que dans l’établissement. Dans tous les cas, le demandeur de la bourse doit déposer ou envoyer ce formulaire, accompagné des pièces justificatives nécessaires au secrétariat du collège des enfants.

Le formulaire-papier de demande de bourse sera prochainement disponible en téléchargement.

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Cerfa N°15985*3
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Cerfa N°51891#06
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Cerfa N°15985*03

Pour toute information, adressez-vous :

Calendrier pour l’année scolaire 2021-2022

La campagne des demandes de bourse de collège pour l’année scolaire 2021-2022 sera ouverte du jour de la rentrée scolaire jusqu’au :

Attribution des bourses

Les bourses sont attribuées pour une année scolaire. Elles se déclinent en 3 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Les ressources et le nombre d’enfants à charge sont justifiés par l’avis d’impôt sur le revenu. Pour l’année scolaire 2021-2022, c’est le revenu fiscal de référence de l’avis d’imposition 2021 sur les revenus de l’année 2020 qui est retenu.

Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par un barème.

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Situation des demandeurs

Le demandeur de la bourse est "la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève au sens de la législation sur les prestations familiales", c’est la notion de ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) qui est considérée :

Le nombre d’enfants à charge est le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à charge, mentionné sur l’avis d’imposition.

Montant des bourses et plafonds de ressources

Pour l’année scolaire 2021-2022, le montant annuel de la bourse est de 105 € pour l’échelon 1, 294 € pour l’échelon 2, et 459 € pour l’échelon 3. Ce montant est versé en trois fois (à chaque trimestre)

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Simulateur de bourse

Le simulateur de bourse au collège vous permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse et fournit une estimation personnalisée de son montant.

Autres aides

Prime à l’internat

Fonds sociaux

Droit à l’erreur

Durant la campagne des bourses de collège, et conformément à la loi ESSOC n° 2018-727 du 10/8/2018, en cas d’erreur commise lors de votre demande de bourse, vous avez la possibilité de régulariser votre erreur de votre propre initiative ou dans le délai requis après y avoir été invité par l’administration concernée.

Par exemple :

Vous avez oublié de mentionner un changement de situation (nombre d’enfants à charge, situation de concubinage etc.) ? Vous avez désormais droit à l’erreur, dans les délais prescrits par l’administration. Vous pouvez vous rapprocher de l’établissement de votre enfant pour signaler l’erreur et régulariser votre situation.

En cas d’erreur dans vos déclarations auprès des services de la CAF ou des services fiscaux, rapprochez-vous de ces organismes afin de régulariser votre situation et transmettre en complément de votre demande de bourse, de nouveaux justificatifs.

Attention : le droit à l’erreur n’est pas un droit au retard ; les retards ou omissions de déclaration dans les délais prescrits n’entrent pas dans son champ d’application.

Textes de référence

Article R531-1 à D531-12 et D531-42 à D-531-43 du Code de l’éducation

Circulaire n° 2017-122 du 22 août 2017 relative aux aides à la scolarité

Arrêté du 7 août 2020 publié au JO du 9 août 2020 relatif au montant de la prime à l’internat à compter de l’année scolaire 2020-2021

Site à consulter

Caisse d’Allocations familiales