Devenir Secrétaire général d'établissement

Le Secrétaire général d'établissement est chargé de seconder le chef d’établissement dans ses tâches de gestion matérielle, financière et administrative.

dépot candidature rejoindre l'en

Il est également chargé, sous l'autorité du chef d'établissement, des relations avec les collectivités territoriales pour les questions techniques et il organise le travail des agents techniques des collectivités.

Gestion financière et budgétaire

• Élaborer, exécuter et évaluer une stratégie budgétaire.
  • Conseiller, alerter le chef d’établissement sur les marges de manœuvre financière de l’établissement.
  • Organiser le pilotage budgétaire.
  • Tenir la comptabilité administrative.
  • Élaborer les conventions de partenariats de l’établissement.
  • Élaborer des documents d’analyse et de synthèse budgétaires.
  • Assurer la veille juridique administrative et financière (respect des textes, des procédures, des délais...).
  • Mettre en place la politique d’achat.

Gestion matérielle

• Recenser et identifier les besoins de l’établissement.
  • Garantir la sécurité des biens et des personnes.
  • Assurer la maintenance du matériel et des installations.
  • Mettre en place les contrats obligatoires et nécessaires, en contrôler l’exécution.
  • Collaborer avec la collectivité de rattachement pour organiser et suivre les travaux divers.
  • Participer et faire le suivi du DUER (document unique d’évaluation des risques)  de la commission de sécurité.
  • Organiser le service de restauration.

Encadrement et gestion des ressources humaines

• Organiser le travail des agents administratifs et techniques.
  • Réaliser les entretiens professionnels des personnes du service.
  • Collaborer avec la collectivité de rattachement au suivi administratif des dossiers des personnels techniques.

Compétences attendues

Diplôme minimum requis : bac + 3

Connaissances

• Connaissance des règles de la comptabilité budgétaire et générale
  • Connaissance des procédures budgétaires applicables aux EPLE
  • Connaissance générale des logiciels de gestion financière et comptable
  • Capacités managériales et de pilotage de projets
  • Capacité à travailler en équipe
  • Maîtrise des outils de bureautique

Compétences opérationnelles

• Capacité à organiser son activité et celle de son équipe
  • Capacité à gérer les priorités
  • Être force de proposition

Compétences comportementales

• Autonomie, initiative, rigueur
  • Adaptabilité
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à la communication, à l’écoute, au dialogue, à la concertation
  • Capacité à rendre compte

Conditions d'exercice et rémunération

Nature du contrat

Les contractuels sont recrutés par contrat à durée déterminée (CDD).

Conditions particulières d’exercice

• Les secrétaires généraux sont le cas échéant logés en établissement par nécessité de service.
  • Les obligations de service sont de 1607 heures par an réparties sur 36 semaines en présence d’élèves et 25 jours maximum en dehors de la présence des élèves.
  • Les autres obligations sont celles des agents qui participent au service public d’Éducation.

Rémunération

Le salaire est de 1943,40 euros bruts pour un temps plein, avec un complément indemnitaire de 300€.

Comment faire acte de candidature ?

Connectez-vous à la plateforme Rejoindre l'Éducation Nationale pour déposer votre candidature. Votre dossier passe alors entre les mains de nos gestionnaires qui vérifient la conformité de votre candidature (dont pièces obligatoires). Un entretien pourra éventuellement être organisé.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter la Division des personnels d’administration et d’encadrement à : ce.dpae@ac-amiens.fr

Pour aller plus loin : se préparer au concours

Débuter comme contractuel peut constituer un premier pas pour entrer dans la grande maison de l’Éducation nationale. Peut-être souhaiterez-vous, à terme, rejoindre les rangs de nos personnels titulaires ? Pour en savoir plus sur les concours, leur calendrier et comment les préparer, RDV sur la page du ministère dédiée aux concours administratifs.