Devenir Assistant de direction ou de gestion en services ou en établissement

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Missions

Assistant de direction

Il prépare les courriers pour la direction de l’établissement ou le responsable du service. Il entretient de fréquents contacts à l’intérieur et à l’extérieur de la structure.

L’assistant de direction gère également l’agenda de la direction, note les rendez-vous et les organise. Avant le début des réunions, il prépare les dossiers ainsi que les supports de communication utilisés. Il peut aussi rédiger les comptes rendus des réunions.

Assistant de gestion

L’assistant de gestion prend en charge les dimensions administratives des activités de gestion des services et établissements publics de l’Éducation Nationale. Il peut donc occuper des postes variés et avoir des fonctions très diverses : gestion budgétaire et financière, gestion de la scolarité et des examens, gestion du personnel, etc. Il assiste également les responsables de son service.

Il peut exercer dans un établissement scolaire comme auprès d’une direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) ou du rectorat.

Compétences attendues

Connaissances

  • Organisation du système éducatif
  • Connaissances administratives
  • Techniques de communication écrite et orale

Compétences opérationnelles

  • Accueillir et prendre des messages
  • Enregistrer et classer les documents
  • Rédiger et mettre en forme les documents
  • Accueillir les populations concernées
  • Travailler en équipe
  • Structurer son travail
  • Savoir planifier et respecter les délais
  • Utiliser les outils bureautiques

Compétences comportementales

  • Sens de l’organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Réactivité
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens relationnel

Conditions d'exercice et rémunération

Nature du contrat

Les contractuels sont recrutés par contrat à durée déterminée (CDD).

Conditions d’exercice

Le contrat à temps complet est rédigé sur la base de 1607 heures par an. L’assistant de direction ou de gestion travaille en moyenne 35 heures par semaine et bénéficie de 45 jours de congés annuels.

Les horaires dépendent du service, mais sont généralement réguliers.

Les autres obligations sont celles des agents qui participent au service public d’Éducation.

Rémunération

Le salaire est de 1800,72 euros bruts pour un temps plein, avec un complément indemnitaire de 150€.

Comment faire acte de candidature ?

Connectez-vous à la plateforme Rejoindre l'Éducation Nationale pour déposer votre candidature. Votre dossier passe alors entre les mains de nos gestionnaires qui vérifient la conformité de votre candidature (dont pièces obligatoires). Un entretien pourra éventuellement être organisé.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter la Division des personnels d’administration et d’encadrement à : ce.dpae@ac-amiens.fr

Pour aller plus loin : se préparer au concours

Débuter comme contractuel peut constituer un premier pas pour entrer dans la grande maison de l’Éducation nationale. Peut-être souhaiterez-vous, à terme, rejoindre les rangs de nos personnels titulaires ?

Pour devenir adjoint administratif (catégorie C) ou secrétaire administratif de l’Éducation nationale (catégorie B), il est nécessaire de réussir un des concours administratifs.  Pour en savoir plus sur les concours, leur calendrier et comment les préparer, RDV sur la page du ministère dédiée aux concours administratifs.

 

Mise à jour : avril 2024