Devenir accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH)

ASH uema_1er degré autisme

Tout au long de l'année, les DSDEN de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme recrutent des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Pour tout savoir sur leurs missions, leur quotidien et comment postuler, lisez attentivement la page ci-dessous.

dépot candidature rejoindre l'en

Missions

Les AESH sont chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans :

• les actes de la vie quotidienne pendant et / ou en dehors des temps d’enseignement (habillage, aide à la prise du repas au moment de la pause méridienne, coucher ou lever pour les siestes)
  • l’accès aux activités d’apprentissage en tenant compte de la nature et des contraintes de chacune d’elles, en concertation avec l’enseignant
  • les activités de la vie sociale et relationnelle (confiance en soi, communication avec l’environnement de l’élève…)

L’AESH apporte une compensation à l’élève (aider l’élève à accéder aux savoirs ou bien à accomplir les gestes qu’il ne peut faire seul) tout en lui permettant d’acquérir ou de renforcer son autonomie. Il participe ainsi à la mise en œuvre et au suivi du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

Conditions d'emploi et rémunération

Le quotidien d’un AESH

L’AESH peut être amené à être exercer dans un établissement du premier (école maternelle et élémentaire) et/ou dans un établissement du second degré (collège, lycée).

En fonction des notifications émises par la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), un AESH peut être amené à accompagner un ou plusieurs élèves. On parle alors :

• d'AESH individuel (AESH-i) : chargé du suivi individuel d'élèves porteurs de handicap nécessitant une attention soutenue et continue ;
  • d'AESH mutualisé (AESH-M) : apporte une aide mutualisée en intervenant auprès de plusieurs élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue ;
  • d'AESH collectif (AESH-co) : accompagne les élèves d'ULIS sur les temps d'inclusion dans les classes ordinaires.

Au cours de ses missions, il peut être amené à rencontrer un élève en situation de :

• handicap moteur
  • handicap sensoriel telle que : la déficience auditive et visuelle
  • handicap mental
  • handicap psychique
  • handicap cognitif
  • polyhandicap

Durée et nature du contrat

Les AESH sont recrutés par contrat à durée déterminée (CDD) pour une durée de 3 années, à l’issue desquelles un contrat à durée indéterminée (CDI) pourra être proposé.

Les AESH sont affectés (rattachés administrativement) à un PIAL (pôle inclusif d’accompagnement localisé). Pour plus d'informations, voir notre page sur la scolarisation des élèves en situation de handicap

Temps de travail

Le volume d’heures hebdomadaire effectué par un AESH est fonction des besoins recensés et des notifications émises par la MDPH. En règle générale, le temps de travail hebdomadaire d’un AESH est compris entre 20 et 39h.

Rémunération

La rémunération d’un AESH se calcule à partir d’une grille indiciaire et dépend du nombre d’heures hebdomadaire effectué par l’accompagnant, sur un maximum de 41 semaines de travail par an.La grille indiciaire, réévaluée récemment par le ministère, permet une revalorisation régulière et automatique du salaire des AESH en fonction de leur ancienneté : tous les 3 ans, leur rémunération augmente donc automatiquement.

Lors de leur recrutement, les AESH sont classés au 1er échelon, indice 366. A titre d’exemple, le salaire mensuel brut d’un nouvel AESH travaillant 24 heures / semaine est de 1235.46 €.

À cela s’ajoute désormais une indemnité de fonction qui s’élève à 1529 € bruts par an pour un temps complet.

Formation initiale

Les AESH bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi à hauteur de 60 heures minimum. Celle-ci leur permet d’acquérir les compétences utiles à l’exercice de leurs missions. Elle intègre également des éléments de compréhension du système institutionnel et des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves en situation de handicap.

Formations continues

Des formation continues sont également prévues pour approfondir les connaissances et les compétences des AESH et les conforter dans un processus de professionnalisation.

Modalités de recrutement

Conditions d’accès et de diplômes

• Être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap accomplis notamment dans le cadre d’un contrat conclu sur le fondement de l’article L. 5134-19-1 du code du travail
  • Justifier d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau IV (baccalauréat ou équivalent).

Comment faire acte de candidature ?

Connectez-vous à la plateforme Rejoindre l'Éducation Nationale pour déposer votre candidature. Votre dossier passe alors entre les mains de nos gestionnaires qui vérifient la conformité de votre candidature (dont pièces obligatoires).

Après avoir étudié votre candidature, un entretien vous sera proposé. Au cours de celui-ci seront évalués votre degré de connaissances en ce qui concerne le métier d’AESH et votre motivation.

Contacts

Pour toute question relative au recrutement, vous pouvez contacter le Service école inclusive (SEI) de votre département :

Témoignages

L'académie a publié un Guide des AESH pour renseigner aussi bien les futurs candidats que les accompagnants déjà en poste.