Devenez Professeur contractuel en collège et lycée privé

Vous êtes en reconversion professionnelle ? A la recherche d’un emploi ? Etudiant justifiant a minima d’un bac + 3 ? Vous avez des compétences dans une discipline spécifique ? Vous pouvez peut-être devenir professeur contractuel dans un collège ou un lycée privé.

Tout au long de l’année, nous recrutons des maîtres contractuels pour assurer des remplacements de durée variable, ou prendre en charge un poste vacant durant l'année scolaire.

Dans cette page, retrouvez toutes les informations relatives aux maîtres qui enseignent dans les voies générales et technologiques. La liste des disciplines concernées et pour lesquelles nos besoins sont éventuellement plus prégnants est consultable ci-dessous.

Nous recherchons des profils divers

• pour lesquels un niveau minimum de diplôme est requis (voir plus bas) ;
  • qui présentent une réelle appétence pour les métiers de l’éducation et de l’orientation ;
  • qui disposent de connaissances et de compétences solides dans une discipline donnée ;
  • qui cherchent soit une source soit un complément de revenu : personnes en recherche d’emploi, étudiants, professionnels en exercice, en réorientation etc.

Dans quelles disciplines ?

• En collèges et lycées généraux et technologiques :
    • allemand, anglais, espagnol
    • économie et gestion
    • éducation musicale
    • histoire géographie
    • lettres classiques, lettres modernes
    • mathématiques
    • sciences économiques et sociales
    • sciences physiques,
    • sciences et vie de la terre (SVT)
    • sciences des industries et de l’ingénieur (SII)
    • technologie
    • documentaliste

Conditions de recrutement

• Avoir un casier judiciaire vierge de toute condamnation
  • Être de nationalité française ou appartenir à un état membre de la communauté européenne
  • Pour les étrangers, disposer d’un titre de séjour en cours de validité
  • Justifier d’un titre ou diplôme sanctionnant trois années d’études post-bac minimum (en lien avec la discipline dans laquelle l’intéressé se porte candidat)

Cas particuliers :

• Pour l’EPS, les candidats doivent obligatoirement justifier :
    • d’une licence STAPS mention éducation et motricité
    • d’une aptitude au sauvetage aquatique et au secourisme

Conditions d'emploi et rémunération

Durée et nature du contrat :

Les maîtres sont recrutés sous contrat à durée déterminée :

• Un support vacant après le mouvement des personnels titulaires et ce, pour une durée  maximale d’une année scolaire ;
  • Pour remplacer l’absence d’un enseignant momentanément absent et ce, pour une durée égale à celui du remplacement.

Temps de travail : le volume d’heures effectué par le maître est en fonction des besoins recensés sur le poste concerné. Il est rémunéré au prorata de l'obligation réglementaire de service.

A savoir : pour un service à temps complet, le volume hebdomadaire de travail normal est le suivant :

• 18 heures pour un enseignant
  • 20 heures pour un professeur d’EPS
  • 36 heures pour un professeur documentaliste.

Rémunération : le niveau de rémunération est fonction du niveau de diplôme et/ou de l’expérience professionnelle.

Pour intégrer notre vivier de contractuels, la procédure est la suivante :

1. Compilez l’ensemble des pièces justificatives suivantesobligatoires pour l’étude de votre dossier (à fournir sous format PDF, DOC ou ODT) :
    • curriculum vitae
    • lettre de motivation
    • copie du ou des diplômes obtenus
    • carte d’identité en cours de validité.
  2. Connectez-vous à la plateforme acloé pour déposer votre candidature et les pièces demandées ;
  3. Votre dossier sera pris en charge par nos gestionnaires qui vérifient la conformité de votre candidature (dont pièces obligatoires) ;
  4. Si votre dossier est conforme, un inspecteur de la discipline prend contact avec vous et convient d’un entretien professionnel, dont la vocation est de jauger votre expertise et vos aptitudes professionnelles.
  5. Si l’avis est favorable, vous intégrez notre vivier de contractuels.
  6. Vous êtes contacté(e) lorsqu’un poste se présente, soit car il est vacant, soit car nous connaissons un besoin de remplacement dans un établissement et pour un volume d’heures donnés. Un entretien avec le chef d'établissement sera programmé avant toute prise de poste.

Des questions ?

• Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Division des Personnels Enseignants : ce.dpe1@ac-amiens.fr.

Pour aller plus loin : se préparer au concours

Débuter comme contractuel peut constituer un premier pas pour entrer dans la grande maison de l’Éducation nationale. Peut-être souhaiterez-vous, à terme, rejoindre les rangs de nos personnels en contrat définitif ? Pour en savoir plus sur les concours, leur calendrier et comment les préparer, RDV sur le site devenirenseignant.

Vous trouverez dans ce guide dédié aux contractuels un ensemble d'informations utiles : à lire avant de postuler (pour mieux comprendre les pré-requis de la fonction et la réalité du métier) ou à votre prise de fonction.