Devenez professeur des écoles contractuel

Les DSDEN de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme sont amenés à recruter régulièrement des professeurs des écoles contractuels pour des remplacements dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. Vous souhaitez savoir comment intégrer notre vivier de contractuels ? Plus d'infos ici.

dépot candidature rejoindre l'en

Missions

Les personnels contractuels enseignants sont recrutés pour effectuer des remplacements d’une durée variable dans une ou plusieurs écoles, en fonction des besoins du département. En tant que professeur contractuel, vous exercez les mêmes missions qu'un professeur des écoles titulaire et dispensez un enseignement polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, langue vivante, éducation musicale, sciences, arts visuels et éducation physique, à des enfants de 2 à 5 ans en maternelle et de 6 à 11 ans en élémentaire.

Pour accompagner nos élèves et participer à la réussite de chacun d’entre eux, vous devrez :

• instruire et éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire ;
  • former les futurs citoyens en transmettant et faisant partager les valeurs de la République ;
  • assurer un lien régulier avec les parents d’élève ;
  • préparer les séquences pédagogiques ;
  • évaluer les productions des élèves ;
  • contribuer au travail collectif au sein d’une équipe pédagogique, en lien avec le directeur d’école et sous l’autorité de l’inspecteur de circonscription.

Conditions d'emploi et rémunération

Durée et nature du contrat :

Vous bénéficierez d’un contrat à durée déterminée (CDD) signé avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN). Il précise :

• la durée de l’engagement (qui ne peut excéder l’année scolaire en cours) ;
  • le service hebdomadaire (nombre d'heures travaillées par semaine) ;
  • l’affectation (l’école de rattachement : les choix d’affectation tiennent compte de vos contraintes de déplacement ;
  • ainsi qu’une période d’essai dont la durée est calculée en fonction de la durée du CDD.

Temps de travail :

Pour un temps complet, votre temps de travail se compose :

• D’une obligation de service de 27 heures par semaine réparties sur 4 jours par semaine :
    • 24 heures de cours devant élèves ;
    • 3 heures consacrées à des activités pédagogiques, de concertation et de coordination. Ce temps, d’une durée de 108h, est annualisé. Il comprend :
      • 36h d’activités pédagogiques complémentaires (APC)
      • 48h de travaux en équipe, relation avec les familles, élaboration et suivi des projets
      • 18h d’animations pédagogiques articulées en fonction des besoins de formation
      • 6h de conseils d’école.
  • D’un temps de préparation de la classe et de correction, que chaque professeur(e) des écoles est libre d’organiser.

Pour une année scolaire complète, vous enseignez 36 semaines.

Rémunération :

• Votre salaire : 1719.77 € brut/mois
  • Vos indemnités complémentaires (selon conditions) :
    • Indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) : 100 € bruts mensuels
    • Indemnité de frais de déplacement hors de vos résidences administrative et personnelle
    • Indemnité de l’éducation prioritaire selon votre affectation

Vous n’aurez pas le droit aux indemnités de sujétions spéciales de remplacement (ISSR).

Formation et accompagnement

Lors de votre prise de fonction, vous êtes accompagné par une équipe de formateurs :

• avec une formation dédiée à votre prise de poste
  • puis tout au long de l’année par l’équipe de circonscription (conseiller pédagogique / IEN).

Conditions de recrutement

Votre profil :

• vous êtes titulaire, a minima, d’un diplôme BAC +3 ; si vous êtes titulaire du Master 1 ou 2 MEEF, votre candidature est prioritaire ;
  • vous avez un casier judiciaire vierge (article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986) ;
  • vous n’êtes pas inscrit au FIJAISV et FIJAIT (articles 706-53-7, R 53-8-24 et 706-25-9 et R 50-52 du code de procédure pénale) ;
  • vous êtes de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors Union Européenne ;
  • vous devrez obtenir d’un médecin généraliste agréé un certificat attestant que votre état de santé est compatible avec l’exercice des fonctions enseignantes. Le montant des honoraires est pris en charge par l’administration sur remise du formulaire de remboursement contenu dans le dossier de prise en charge communiqué lorsque votre recrutement a été validé.

Compétences attendues :

• vous avez une bonne culture générale et vous êtes pédagogue ;
  • vous maîtrisez la communication orale et écrite ;
  • vous êtes rigoureux(se), patient(e) et doté(e) d’un grand sens de l’écoute ;
  • vous savez susciter l’attention et vous adapter face à différentes situations ;
  • vous savez mener des projets et faire preuve d’initiative.

Comment faire acte de candidature ?

Le dossier de candidature doit être composé des pièces suivantes

• une lettre de motivation avec l’indication d’une adresse électronique ;
  • un curriculum vitae ;
  • la copie des diplômes ;
  • la copie des justificatifs et certificats de travail attestant d’une expérience professionnelle ;

Connectez-vous à la plateforme Rejoindre l'Éducation Nationale pour déposer votre candidature. Votre dossier passe alors entre les mains de nos gestionnaires qui vérifient la conformité de votre candidature (dont pièces obligatoires).

Pour aller plus loin : se préparer au concours

Débuter comme contractuel peut constituer un premier pas pour entrer dans la grande maison de l’Education nationale. Peut-être souhaiterez-vous, à terme, rejoindre les rangs de nos personnels titulaires ? Pour en savoir plus sur les concours, leur calendrier et comment les préparer, RDV sur le site devenirenseignant.