Devenir psychologue de l'Éducation nationale

Le psychologue de l'Éducation nationale accompagne l'élève tout au long du parcours scolaire, de l’acquisition d'apprentissages à la formulation de leurs objectifs d'orientation et de formation, que ce soit en école primaire, au collège, au lycée et centre d'orientation d'information (CIO)

dépot candidature rejoindre l'en

Notre mission principale est d'accompagner les jeunes dans un parcours de réussite et de contribuer à les mettre dans les meilleures conditions possibles pour qu'ils puissent réussir à être bien dans leur scolarité.

Matthieu Tymkow - Psychologue de l'Éducation Nationale EDO (second degré)

 

Missions

Dans les écoles primaires (psychologue « éducation, développement et apprentissages »)

Le psychologue de l'Éducation nationale du premier degré intervient auprès des élèves en difficulté d’apprentissage ou en situation de handicap afin de prévenir les risques de désinvestissement et de rupture scolaires.

Pour ce faire :

  • il s'appuie sur les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et les écoles de la circonscription ;
  • il apporte son aide à l'analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants. Il assure aussi le lien avec les partenaires sociaux, les partenaires de soins et les établissements médico-sociaux de son secteur ;
  • membre de l’équipe pédagogique, il élabore avec eux les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d’apprentissage et en situation de handicap. Il contribue ainsi à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de mesures d’aide individuelle ou collective des élèves : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation ;
  • il s’appuie sur des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la situation de chaque élève : entretiens, observations, bilans, etc. 

Dans les collèges, lycées et Centres d’information et d’orientation (CIO) (psychologue « éducation, développement et conseil en orientation »)

Le psychologue de l'Éducation nationale du second degré exerce dans les centres d’information et d’orientation (CIO) et les établissements scolaires qui relèvent du secteur du CIO

  • Il participe à l’accompagnement des adolescents et des étudiants dans leurs parcours scolaires et la construction de leurs projets d’orientation et de formation. Il concourt ainsi à leur réflexion sur l'importance des diplômes et des qualifications pour une insertion et une mobilité professionnelle réussies.
  • Il s’appuie sur des outils et des méthodes psychologiques adaptés aux élèves et étudiants : entretiens, observations, bilans, etc. Il intervient particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de handicap, en rupture ou en risque de rupture scolaire et mène auprès de ces publics des actions de prévention des difficultés et des risques de désinvestissement scolaire. Membre de l’équipe pédagogique, il participe à l’élaboration du volet orientation du projet d’établissement et contribue à la réflexion sur les effets des procédures d’information, d’orientation et d’affectation. 

En CIO, il assure le premier accueil pour toute personne en recherche de solutions pour son orientation en lien avec le service public régional d'orientation.

Compétences attendues

Savoirs et savoir-faire

  • Techniques d’écoute et de la relation à la personne : maîtrise de l’entretien individuel
  • Connaissance et maîtrise des tests psychotechniques (notamment le WISC V)
  • Connaissance du système éducatif
  • Analyse de la situation et des besoins de la personne
  • Techniques d’animation d’atelier et de groupe

Savoir-être professionnel

  • Capacités d’adaptation
  • Travail en équipe
  • Autonomie
  • Sens de la communication
  • Sens de l’organisation
  • Curiosité et rigueur

Master 2 de psychologie

Conditions d'exercice et de rémunération

Les psychologues de l’Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.

Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu’aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l’École.

La spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle" s’exerce auprès de collégiens, lycéens et étudiants.

Obligations de service et temps de travail 

Les obligations horaires hebdomadaires d’un psychologue de l’Éducation nationale du premier degré sont de 24 heures hors vacances scolaires pour un service à temps complet, auxquelles s’ajoutent 4 heures investies de manière autonome pour la gestion administrative de la fonction.

Les obligations horaires hebdomadaires d’un psychologue de l’Éducation nationale du second degré sont de 27 heures pour un service à temps complet.

Les autres obligations sont celles des agents qui participent au service public d’Éducation.

Rémunération

Les candidats sont recrutés en qualité de psychologues de l’Éducation nationale contractuels.

Réévaluation de la grille indiciaire proposant une rémunération débutant à 2 146.33€ brut mensuel.

A la rémunération principale, s’ajoutent des indemnités, notamment une indemnité de fonctions et, le cas échéant, une indemnité selon le lieu d’exercice des missions (indemnité REP si le poste est en Éducation prioritaire).

Comment faire acte de candidature ?

Connectez-vous à la plateforme Rejoindre l'Éducation Nationale pour déposer votre candidature. Votre dossier passe alors entre les mains de nos gestionnaires qui vérifient la conformité de votre candidature (dont pièces obligatoires).

Leur inscription sera ensuite soumise à l’avis des inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’information et de l’orientation (IEN-IO).

Un entretien pourra être organisé en tant que de besoin.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter

la Division des personnels enseignants (DPE) : ce.dpe@ac-amiens.fr

 

 Témoignage

Mise à jour : avril 2024