Devenir infirmier de l’Éducation nationale contractuel

L’académie d’Amiens recrute régulièrement et tout au long de l’année des infirmiers non titulaires ou en disponibilité d’autres fonctions publiques pour prendre en charge des postes vacants ou assurer des remplacements de durée variable.

dépot candidature rejoindre l'en

Missions

La mission de l'infirmier de l'éducation nationale s'inscrit dans la politique générale de l'Éducation nationale qui est de contribuer à la réussite des élèves et des étudiants. Elle permet de détecter précocement les difficultés susceptibles d'entraver leur scolarité.

L'infirmier participe à l'accueil et à l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés à sa santé physique ou psychique.

Il concourt à cet objectif par la promotion de la santé de l'ensemble des élèves, scolarisés dans les établissements d'enseignement des 1er et 2nd degrés de leurs secteurs d'intervention et des étudiants.

Il participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d'éducation à la santé, et de lutte contre les inégalités sociales.

Il participe aux projets d'éducation à la santé et de prévention des conduites à risque menés dans les établissements et tient ainsi globalement un rôle éducatif au sein de la communauté scolaire.

Il prend en compte le bien-être de la communauté éducative et contribue à la construction d'une école bienveillante envers les élèves et leurs familles.

Ses principales missions sont :

• l'accueil et l'accompagnement dans le cadre de la consultation infirmière spécifique ;
  • le dépistage infirmier et le suivi infirmier ;
  • le suivi des problèmes de santé complexes ou chroniques et des élèves à besoins particuliers ;
  • la protection de l'enfance ;
  • l'éducation à la santé ;
  • l'observation et la surveillance épidémiologique ;
  • l'organisation des soins et des urgences ;
  • la gestion des événements traumatiques ;
  • la gestion des maladies transmissibles en milieu scolaire.

Conditions d’emploi et rémunération

Durée et nature du contrat

Les contractuels sont recrutés par contrat à durée déterminée (CDD) :

• lors d’une affectation sur poste resté vacant après le mouvement des personnels titulaires : durée maximale d’une année scolaire de septembre à septembre ;
  • en cas de recrutement pour pallier l’absence d’un infirmier titulaire: durée égale à celui du remplacement.

Des CDI sont possibles après plusieurs années en CDD.

Temps de travail

Selon le contrat, ils peuvent exercer :

• à 35h / semaine pour des contrats courts ;
  • à 37h30 / semaine pour des contrats de plus de 8 mois ;
  • à 39h36 / semaine pour des contrats à l’année.

Ils bénéficient des vacances scolaires et n’effectuent pas de nuit d’astreinte en lycée avec internat.

Rémunération

Le salaire est de 1943,40 euros bruts pour un temps plein, avec un complément indemnitaire de 200€.
À cela peuvent s’ajouter les primes d’exercice en REP/ REP+ selon le lieu d’affectation, et le complément familial s'il a des enfants à charge.

Formation et accompagnement

Formation initiale

Dans l’académie d’Amiens, les contractuels sont intégrés au stage d’adaptation à l’emploi.

Formations continues

Des formation continues sont également prévues pour approfondir les connaissances, développer les compétences et les conforter dans un processus de professionnalisation.
De plus, l'académie peut les préparer au concours de recrutement.

Accompagnement

Dans tous les cas, un tutorat professionnel par un collègue expérimenté et volontaire est mis en place afin de le guider au mieux dans sa prise de fonction.

Conditions de recrutement

• Être titulaire du diplôme d'État d’infirmier ;
  • Être à jour des vaccinations obligatoires selon les textes en vigueur ;
  • Justifier de son adhésion à l’Ordre infirmier ;
  • Casier judiciaire ne comportant pas de mention incompatible avec l’exercice des fonctions (article 3 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986) ;
  • Pas d’inscription au FIJAISV et FIJAIT (articles 706-53-7, R 53-8-24 et 706-25-9 et R 50-52 du code de procédure pénale) ;
  • Aptitude physique exigée pour l’accès à la fonction publique : l’aptitude physique est contrôlée par un médecin généraliste agréé qui établira un certificat attestant que l’état de santé du candidat est compatible avec l’exercice de ses missions. Le montant des honoraires est pris en charge par l’administration sur remise du formulaire de remboursement contenu dans le dossier de prise en charge.

Le dossier de prise en charge est transmis lorsque le recrutement a été validé.

Comment faire acte de candidature ?

Connectez-vous à la plateforme Rejoindre l'Éducation Nationale pour déposer votre candidature. Votre dossier passe alors entre les mains de nos gestionnaires qui vérifient la conformité de votre candidature (dont pièces obligatoires). Un entretien pourra éventuellement être organisé.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Madame Yohanna Lefebvre, infirmière conseillère technique auprès du recteur par mail yohanna.lefebvre@ac-amiens.fr ou au 03 22 82 39 40.

Mise à jour : avril 2024