Devenir assistant de service social de l’Éducation nationale contractuel

L’académie d’Amiens recrute régulièrement des assistantes et assistants de service social contractuels pour intervenir au sein du service social en faveur des élèves.

dépot candidature rejoindre l'en

Notre objectif, c'est de faire en sorte que les élèves se sentent le mieux possible au sein de l'école pour réussir leur scolarité.

Isabelle corbeaux - Assistante de service social

Missions

L’assistante et assistant de service social en faveur des élèves aide et accompagne les élèves sur le plan social, familial, sanitaire, économique et culturel. Le service social travaille en équipe avec l’ensemble de la communauté éducative avec pour objectif le bien-être des élèves, leur inclusion et leur réussite scolaire. Il intervient dans le cadre de la prévention du décrochage scolaire, de la protection des mineurs en danger, de l’accès aux droits et du soutien à la parentalité.

Les missions et les fonctions sont décrites dans la circulaire du 22 mars 2017.

Conditions d'exercice

• Affectation à la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale et mise à disposition dans les collèges et les lycées du département.
  • Cadre horaire de travail défini par la circulaire n° 2002-007 du 21-1-2002.
  • Conditions matérielles assurant la confidentialité : bureau dédié, ligne téléphonique directe, ordinateur, accès internet…
  • Enveloppe kilométrique dédiée, permettant les visites à domicile et démarches.

Rémunération

Le salaire est de 1943,40 euros bruts pour un temps plein, avec un complément indemnitaire de 200€.

Formation et accompagnement

• Formation initiale

Dans l’académie d’Amiens, les contractuels sont intégrés au stage d’adaptation à l’emploi.

• Formation continue

Approfondissement des connaissances, des compétences lors des modules de formation continue. Accès au module de réparation au concours de recrutement.

• Accompagnement

Un tutorat professionnel par un conseiller technique de service social est mis en place afin de proposer un soutien dans la prise de fonction.

Conditions de recrutement

• Être titulaire du Diplôme d’État d’assistant de service social ;
  • Casier judiciaire ne comportant pas de mention incompatible avec l’exercice des fonctions.

Pour tous renseignements et connaître la liste des postes vacants :

• du département de l’Oise, n’hésitez pas à contacter la conseillère technique de service social du département de l’Oise au - 03 44 06 45 55
  • du département de la Somme, n’hésitez pas à contacter la conseillère technique de service social du département de la Somme au 03 22 71 25 11

Comment faire acte de candidature ?

Connectez-vous à la plateforme Rejoindre l'Éducation Nationale pour déposer votre candidature. Votre dossier passe alors entre les mains de nos gestionnaires qui vérifient la conformité de votre candidature (dont pièces obligatoires). Un entretien pourra éventuellement être organisé.

Témoignage

Mise à jour : avril 2024