Devenez accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH)

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Tout au long de l'année, les DSDEN de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme recrutent des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH). Pour tout savoir sur leurs missions, leur quotidien et comment postuler, lisez attentivement la page ci-dessous.

Les missions de l’AESH

Les AESH sont chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans :

  • les actes de la vie quotidienne pendant et / ou en dehors des temps d’enseignement (habillage, aide à la prise du repas au moment de la pause méridienne, coucher ou lever pour les siestes)

  • l’accès aux activités d’apprentissage en tenant compte de la nature et des contraintes de chacune d’elles, en concertation avec l’enseignant

  • les activités de la vie sociale et relationnelle (confiance en soi, communication avec l’environnement de l’élève…)

L’AESH apporte une compensation à l’élève (aider l’élève à accéder aux savoirs ou bien à accomplir les gestes qu’il ne peut faire seul) tout en lui permettant d’acquérir ou de renforcer son autonomie. Il participe ainsi à la mise en œuvre et au suivi du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève.

Conditions d'exercice

L’AESH peut être amené à être affecté dans un établissement du premier (école maternelle et élémentaire) et/ou dans un établissement du second degré (collège, lycée).

En fonction des notifications émises par la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), un AESH peut être amené à accompagner un ou plusieurs élèves. On parle alors : :

  • d'AESH individuel (AESH-i) : est chargé du suivi individuel d'élèves porteurs de handicap nécessitant une attention soutenue et continue ;
  • d'AESH mutualisé (AESH-M) : apporte une aide mutualisée en intervenant auprès de plusieurs élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue ;
  • d'AESH collectif (AESH-co) : accompagne les élèves d'ULIS sur les temps d'inclusion dans les classes ordinaires.

Au cours de ses missions, il peut être amené à rencontrer un élève en situation de :

  • handicap moteur
  • handicap sensoriel telle que : la déficience auditive et visuelle
  • handicap mental
  • handicap psychique
  • handicap cognitif
  • polyhandicap

La formation des AESH

Formation initiale 

Les AESH bénéficient d’une formation d’adaptation à l’emploi à hauteur de 60 heures minimum. Celle-ci leur permet d’acquérir les compétences utiles à l’exercice de leurs missions. Elle intègre également des éléments de compréhension du système institutionnel et des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves en situation de handicap.

Formations continues  

Des formation continues sont également prévues pour approfondir les connaissances et les compétences des AESH et les conforter dans un processus de professionnalisation.  

Statut de l'AESH

Les AESH sont des agents contractuels de l’État sous contrat de droit public. Ce sont des contrats à durée déterminée de 3 ans renouvelables dans la limite de six ans. Au terme de cette durée, les AESH peuvent bénéficier d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

Modalités de recrutement

Conditions d’accès et de diplômes

  • Etre titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des élèves en situation de handicap ou des étudiants en situation de handicap accomplis notamment dans le cadre d’un contrat conclu sur le fondement de l’article L. 5134-19-1 du code du travail
  • Justifier d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau IV (baccalauréat ou équivalent).  

Les démarches à effectuer pour devenir AESH

  • Envoyez un CV et une lettre de motivation au Service école inclusive (SEI) de votre département :
  • Après avoir étudié votre candidature, un entretien vous sera proposé. Au cours de celui-ci seront évalués votre degré de connaissances en ce qui concerne le métier d’AESH et votre motivation.
  • À l’issue de l’entretien, vous recevrez une réponse par courrier dans les 15 jours suivants. Lorsque la réponse est positive, un poste est proposé en adéquation entre les besoins recensés en écoles ou établissement scolaire et les souhaits ou qualifications des AESH.
  • En parallèle, les candidats doivent aussi s’inscrire obligatoirement en ligne sur la plateforme SIATEN afin de déposer certains documents administratifs.   

Contacts et informations

Pour toute question relative au recrutement, vous pouvez contacter la Division de l’Organisation Scolaire par téléphone au 03 22 82 39 77 ou au 03 22 82 39 78.

Pour toute question relative à l’utilisation de l’application dédiée SIATEN, vous pouvez contacter la plateforme d’assistance informatique.

Mise à jour : septembre 2022