Délégué à la protection des données

Offre d'emploi_

Descriptif de l’employeur

Située au sein de la région académique Hauts-de-France, l’académie d’Amiens est composée de trois départements et comprend 358 900 élèves dont 174 092 élèves scolarisés dans les 345 établissements du second degré publics et privés sous contrat (217 collèges, 128 lycées), 26 800 enseignants et 9 800 personnels non enseignants (AED, AESH, administratifs, personnels de direction et d’inspection, personnels médico-sociaux, conseillers principaux d’éducation…).

Description du poste

Le délégué à la protection des données (DPD) pour l’académie d’Amiens est placé sous l’autorité hiérarchique du recteur d’académie, de la secrétaire générale d’académie et de la secrétaire générale adjointe – directrice de l’expertise et des moyens. La mission principale du DPD est de garantir que les services académiques, les écoles et les établissements sont en conformité avec le cadre légal relatif aux données personnelles en ce qui concerne les traitements.

Le DPP maitrise à la fois les outils et pratiques informatiques et l'environnement juridique, en particulier la Loi Informatique et Libertés. Il participe à l’élaboration de la politique de protection des données personnelles, s’assure de sa mise en œuvre et veille au respect des obligations légales.

Le DPD s'assure que toutes les précautions utiles sont prises pour préserver la sécurité des données. Il veille notamment à ce que les informations traitées ne soient pas communiquées à des personnes n'ayant aucune raison de les connaître et que les droits des personnes soient assurés.

Activités

• Veiller au respect du cadre légal : Le DPD veille au respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et plus largement de l’ensemble des normes applicables par les responsables des traitements ou des sous-traitants en matière de protection des données à caractère personnel. Ses analyses et conseils s’étendent aux services et établissements prenant part aux traitements. Il met en place les procédures à respecter.
  • Alerter les responsables de traitement : Le DPD informe sans délai les responsables de traitement de tout risque que le non-respect de ses recommandations ou toute initiative des utilisateurs ou de concepteurs de traitements ferait courir à l’institution. Il veille à formaliser une procédure pour informer directement les responsables de traitement d’une non-conformité majeure.
  • Analyser, investiguer, auditer et contrôler : Le DPD met en évidence les éventuelles non-conformités, vérifie la bonne application de procédures, méthodes ou consignes relatives à la protection des données personnelles. Il est en relation avec le DPD ministériel sur ces questions.
  • Établir et maintenir une documentation sur les traitements effectués : Le DPD s’assure de l’existence d’une documentation relative aux traitements de données à caractère personnel (dont le registre des traitements) et de sa bonne conservation et veille à son accessibilité par l’autorité de contrôle (CNIL).
  • Assurer la médiation avec les personnes concernées : Le DPD reçoit les réclamations éventuelles des personnes concernées par les traitements et veille au respect du droit des personnes. Il traite ces réclamations et plaintes avec impartialité, ou met en œuvre les procédures propres à assurer leur bon traitement en lien avec les services académiques.
  • Accompagner et sensibiliser : Le DPD assure une mission d’information et de sensibilisation des services académiques, des écoles et des établissements, au travers notamment d’actions de formation et de diffusion de supports de communication sur la protection des données personnelles.
  • Présenter un rapport annuel au recteur

Compétences principales

• Connaissance de la réglementation relative aux données et des technologies du numérique
  • Connaissance du système éducatif
  • Aptitude à la conduite et à l’accompagnement du changement
  • Aptitude à la conduite de projet
  • Disponibilité, rigueur et réactivité
  • Appréhension des enjeux politiques, force de proposition
  • Qualités d’analyse, de discernement
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Sens de la diplomatie
  • Faculté à rendre compte et à alerter
  • Pratique de la langue anglaise

Informations complémentaires

Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae doivent être adressés, par la voie hiérarchique, par courriel à Madame la secrétaire générale de l’académie d’Amiens et copie à la Direction des Ressources Humaines.

Mise à jour : octobre 2022