Baccalauréat professionnel (BCP)

Le Baccalauréat Professionnel, classé au niveau 4, prépare à une activité professionnelle hautement qualifiée en insertion directe ou avec une poursuite d’études.

Inscription en candidature individuelle / enseignement à distance

Qui peut s'inscrire ?

Seuls peuvent s’inscrire dans l’académie d’Amiens les candidats domiciliés dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

• Les personnes inscrites en enseignement à distance (catégories à l'inscription : enseignement à distance scolaire, apprenti ou formation continue).
  • Les "redoublants" qui n'ont pas obtenu leur baccalauréat professionnel lors d'une session précédente et qui disposent d'un relevé de notes (catégories à l'inscription : ex-scolaire, ex-apprenti, ex-formation continue)
  • Les personnes ayant 3 ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé (catégorie à l'inscription : expérience professionnelle 3 ans). Voir aussi le dispositif de la VAE.

Dates d'inscription

Le registre d'inscription de la session 2024 sera ouvert du mercredi 8 novembre 2024 à 14 heures au mercredi 29 novembre 2024 à 17 heures via Cyclades.

Inscription à l'examen depuis l'application Cyclades

Veuillez consulter impérativement la notice du candidat individuel et en enseignement à distance (fichier joint ci-dessous) avant votre inscription. Il vous indiquera les éléments à connaître pour l'inscription ainsi que les étapes de la session.

• Guide du candidat individuel et en enseignement à distance :
  • Inscription : accès au compte Cyclades.

Informations réglementaires

Référentiel des spécialités

Vous devez consulter le référentiel de votre spécialité sur Eduscol, en particulier la partie définition des épreuves ponctuelles.

Stages en entreprise / Dossier professionnel

• Les candidats dits « redoublants » qui ont déjà effectué la totalité de leurs stages durant leur formation (durée prévue dans le référentiel) peuvent garder leur rapport de stage (dossier professionnel) ou en produire un nouveau.
  • Les candidats de l'enseignement à distance doivent effectuer le nombre de semaines de stage indiqué dans le référentiel, cliquez ici.
  • Les candidats se présentant au titre de l'expérience professionnelle n'ont pas à effectuer de stages.

Les stages et expériences professionnelles devront être justifiées par des attestations de stage ou des certificats de travail, à joindre au dossier professionnel support de l'épreuve évaluant le stage

Le dossier professionnel sera à déposer dans votre espace Cyclades au plus tard à la date mentionnée. En l’absence de dépôt le candidat ne sera pas autorisé à présenter l’épreuve évaluant le stage.

Spécialités du bâtiment et du bois

L'attestation de travail en hauteur R408 doit être transmise sur Cyclades avec les pièces justificatives.
Pour consulter les spécialités nécessitant à l’inscription une attestation de formation prévue par la recommandation R408 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie concernant le montage, à l'utilisation et au démontage des échafaudages de pied, cliquez ici.

Domaines généraux

Dispense d'épreuves, textes officiels
Arrêté du 8 novembre 2012 relatif à l'obtention de dispenses d'unités à l'examen du baccalauréat professionnel.

Arrêté du 6 novembre 2019 relatif aux dispenses d'épreuves prévues dans certains diplômes professionnels et conditions de prise en compte de diplômes délivrés en Europe.

Les candidats de la formation continue ou s'inscrivant au titre de l'expérience professionnelle de 3 ans peuvent se déclarer "Dispensé" de l’épreuve "Éducation physique et sportive" (EPS) lors de leur inscription, sans avoir à fournir de justificatif.
Les autres candidats doivent obligatoirement s'inscrire à l'épreuve en se déclarant apte ou inapte.

Préparer les épreuves du domaine général en ponctuel (candidats non dispensés) :
Arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (consulter les annexes I à XII).
Attention, en langues vivantes, les candidats doivent apporter des supports et préparer un exposé : pour plus de renseignements consulter le règlement d’examen disponible sur Eduscol.
Pour les épreuves sportives, chaque candidat devra faire compléter par son médecin traitant le certificat médical disponible sur le site de l’académie et le transmettre à l’issue de la phase d’inscription.
Les candidats aux baccalauréats qui relèvent de l'examen ponctuel choisissent deux épreuves relevant de deux champs d'apprentissages différents. Ces épreuves sont choisies parmi les activités proposées ci-dessous conformément à la circulaire n° 2019-129 du 26-09-2019 relative à l’évaluation de l'éducation physique et sportive à compter de la session de 2022 et éventuellement parmi une des activités académiques fixées par le recteur d'académie pour l'examen ponctuel.

Activités proposées :

• Demi-Fond (champ d’apprentissage 1)
  • Danse (champ d’apprentissage 3)
  • Tennis de table (champ d’apprentissage 4)
  • Marche de durée (champ d’apprentissage 4)
  • Badminton (champ d’apprentissage 5)

Les référentiels des épreuves sont consultables ici.

Contacts et informations

Bureaux des diplômes professionnels DEC3/4

ce.exapro@ac-amiens.fr

Médias et documents associés :

• Notice candidat individuel BCP
  • Modèle certificat médical EPS
  • Modèle certificat médical épreuves pratiques

Mise à jour : octobre 2023