Diplôme d’études en langue française

​Le DELF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’Éducation nationale.

Il certifie les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire public français.

Ce diplôme reconnaît un niveau de compétence acquis en langue française harmonisé selon le cadre européen commun de référence des langues.

Il s’adresse à des élèves de collège ou lycée arrivés en France récemment, peu ou non francophones, qui ont suivi intégralement ou en partie leur scolarité à l’étranger, sans condition de statut ou de nationalité.

Le DELF scolaire - dont les épreuves évaluent des savoirs linguistiques et culturels précis - valorise l’intégration linguistique, scolaire et sociale des jeunes nouveaux- arrivants. Il concourt à la réussite des élèves et favorise leur parcours scolaire.

Le DELF scolaire comporte 4 diplômes indépendants alignés sur le cadre européen commun de référence des langues : niveau A1, niveau A2, niveau B1 et niveau B2.

Nature et durée des épreuves

A chaque niveau, les 4 compétences sont évaluées :

• compréhension orale ;
  • production orale ;
  • compréhension des écrits ;
  • production écrite.

Les 4 épreuves se déroulent sur un ou deux jours distincts dont la durée totale est variable selon le niveau.

Organisation des épreuves

Épreuves écrites

Compréhension de l’oral

• A1 : 20 minutes (document durée maximale de 3 min)
  • A2 : 25 minutes (document durée maximale de 5 min)
  • B1 : 25 minutes (document durée maximale de 6 min)
  • B2 : 30 minutes (document durée maximale de 6 min)

Compréhension de l’écrit

• B1 : 15 minutes
  • B2 : 30 minutes

Barème

Pour tous les niveaux, chacune des 4 épreuves est évaluée sur 25 points.

Pour obtenir le DELF : il faut obtenir la moyenne 50/100 et ne pas avoir moins de 5 à chaque épreuve - (note éliminatoire).

Lieux et dates

Les épreuves se déroulent dans 5 centres de passation :

• Amiens,
  • Beauvais,
  • Creil,
  • Laon,
  • Nogent sur Oise.

L’épreuve écrite collective aura lieu, dans les centres désignés, le jeudi 7 mai 2020 à 09h30 pour les niveaux A1, A2 et B1.

Les épreuves orales auront lieu du jeudi 7 mai 2020 au mercredi 12 mai 2020.

Ce qu’il faut savoir

Qui peut s’inscrire au DELF scolaire ?

Tout élève nouvellement arrivé en France peu ou non francophone qui est scolarisé en collège ou lycée, en classe d’accueil ou en classe ordinaire peut demander à s’inscrire au DELF scolaire.

Est-ce que l’inscription est payante ?

La certification DELF est gratuite pour les élèves.

En cas d’échec, est-il possible de se présenter au DELF plusieurs fois ?

Tout élève peut se présenter à l’examen autant de fois que cela sera nécessaire jusqu’à l’obtention du diplôme (la réussite). Le seul élément obligatoire est d’être inscrit dans un établissement scolaire.

Est-il obligatoire de passer tous les niveaux en respectant la progression A1, A2, B1, B2 ?

Non, le candidat peut s’inscrire directement au niveau de son choix en accord avec son professeur de français.

Le DELF scolaire est-il obligatoire ?

Non. L’examen est volontaire et facultatif, mais il est vivement conseillé. L’obtention du DELF marque une étape dans le parcours personnel et permet de valider ses compétences en français.

Le DELF a-t-il une valeur ?

La certification DELF est un diplôme validé par le ministère de l’Éducation nationale. Il est reconnu au niveau international.

Mise à jour : mars 2021