Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

Le collège accueille les parents pour apprendre la langue française et pour découvrir l’école et la culture françaises.

Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » organise des formations prises en charge par l’Etat afin de donner aux parents primo-arrivants qui le souhaitent les moyens de mieux assurer le suivi scolaire de leurs enfants et de développer une relation de coopération avec les enseignants. Les formations ont pour but d’améliorer les compétences des parents bénéficiaires suivant trois axes d’apprentissage :

• L’acquisition du français : comprendre, parler, lire et écrire
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’école
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française.

Tout parent d’enfant allophone nouvellement arrivé scolarisé à l’école, au collège ou au lycée, peut s’inscrire.

Mise à jour : mars 2021