Semaine de la persévérance scolaire

L’académie organise sa cinquième semaine de la persévérance scolaire du 20 au 24 janvier 2020.

Cette semaine de la persévérance scolaire constituera un temps fort permettant de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leurs parents en faveur de leur réussite. Ainsi, au cours de cette semaine, l’accent sera mis sur la valorisation des actions quotidiennes de tous les acteurs, le renforcement des actions conduites pour impliquer les parents à la vie de l’école et au parcours de leurs enfants.

Les actions issues d’une dynamique collective seront organisées par les établissements et coordonnées dans chaque bassin d’éducation et de formation par les réseaux FOrmation QUALification Emploi (FOQUALE) en lien avec les CIO.

Cette année encore, la semaine de la persévérance mettra en lumière les initiatives en classant les actions présentées en 8 catégories. Elles présenteront des projets allant de la médiation par les pairs, à la projection-débat de films, conférences inter-disciplines en passant par la réalisation d’œuvres artistiques…

Les derniers articles

Les dernières actualités

L’académie d’Amiens a pour mission d’accompagner les élèves dans leur projet d’avenir, en élevant leur niveau d’instruction, en leur ouvrant le champs des possibles, en leur insufflant la confiance nécessaire en leurs potentialités.

Elle développe des actions novatrices pour s’adapter à la situation particulière de chaque enfant. Les micro-lycees et le micro-collège en sont un exemple. Au-delà, chaque école, chaque établissement, innove et cherche à mettre en place des modalités pédagogiques spécifiques pour garantir la continuité de l’instruction.

C’est là tout le défi, répondre à la fois à un enjeu national d’élévation du niveau scolaire et aux besoins spécifiques de l’élève dans son individualité.

La semaine de la persévérance scolaire permet de mettre en lumière les initiatives portées dans les écoles, les collèges, les lycées, de les partager et de les diffuser. Elle permet aussi de donner à voir le formidable engagement de toute la communauté éducative, et des professeurs en particulier. Qu’ils en soient ici tout particulièrement remerciés.

Stéphanie DAMERON
Rectrice de l’académie d’Amiens

format PDF - 4.4 Mo
Programme