ac-amiens.fr

Sommaire

Dans l’enseignement supérieur

Parcoursup : les étapes clés 2020

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2020, de se pré-inscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT Instituts universitaires de technologie , CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles , écoles d’ingénieurs, écoles d’infirmières, instituts du travail social, etc.).

 Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. permet :

  • de créer votre dossier de préinscription
  • de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, les caractéristiques de cette formation s’affichent, notamment les attendus de la formation, ses capacités d’accueil, les éléments pris en compte lors de l’examen des dossiers
  • de saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • de recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre

 Des informations pour vous éclairer dans vos choix

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup 2020 :

  • les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent ;
  • un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l’établissement demandé ;
  • des informations précises sur les formations : leurs contenus, l’organisation des enseignements et les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux de boursiers applicables etc. ;
  • les attendus de chaque formation : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir que vous pouvez consulter sur le moteur de recherche à partir sur Parcoursup.fr ;
  • les critères généraux d’examen des vœux.
Les points d’étape : comment ça marche ?

Deux points d’étape sont prévus à 2 moments clés de la phase d’admission pour vous permettre, selon votre profil, de faire un point sur votre dossier en confirmant vos choix et, si besoin, de demander un conseil ou un accompagnement.

Ces deux points d’étape sont obligatoires sauf si vous avez déjà accepté de manière définitive une proposition d’admission Vous recevrez, le premier et le dernier jour du point d’étape, un courriel, un SMS et une notification via l’application Parcoursup.

Un point d’étape final est également prévu avant la fermeture de la phase principale pour confirmer votre choix d’inscription dans votre future formation. Ce point d’étape final est obligatoire si vous avez accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente.

Carte interactive des formations de Parcoursup

Carte interactive des formations de Parcoursup
Alors que la phase de formulation des voeux sur Parcoursup se poursuit jusqu’au 14 mars inclus, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a souhaité mettre à disposition de tous les candidats une carte des formations disponibles de Parcoursup.

Ce nouvel outil va permettre aux candidats de découvrir l’ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d’affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots clés, des filières de formations et/ou en sélectionnant une zone géographique précise. Ils pourront également obtenir des informations, leur permettant d’ajuster leurs vœux, comme :

  • le « taux d’accès » de la formation en 2018
  • le pourcentage des catégories de bacheliers admis dans la formation en 2018
  • le nombre de places en 2019
  • les formations similaires à la formation initialement recherchée.

Pourquoi pas l’apprentissage ?

 Informations et découverte des formations

Parcoursup 2020 en trois étapes

Mise à jour : 6 mai 2020

Infographie

Fin novembre 2019 à janvier 2020

Les lycéens consultent des informations sur leur orientation, notamment sur le site terminales2019-2020.fr, et participent à la 1re semaine de l’orientation organisée dans leur lycée.

Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter : ils peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.

Début décembre 2019

Les lycéens renseignent la fiche de dialogue. Le 1er conseil de classe prend connaissance du projet d’orientation du lycéen et formule des recommandations.

20 décembre 2019

Ouverture du site d’information de Parcoursup :

  • Informations sur le déroulement de la procédure sur Parcoursup.fr
  • Offre de formation disponible : les contenus, les attendus, les débouchés professionnels et les critères d’examen des dossiers.

 Saisie des vœux et finalisation du dossier

Tout au long du 2e trimestre

Les lycéens poursuivent leur réflexion avec leurs professeurs principaux en participant à la 2e semaine de l’orientation et aux journées portes ouvertes dans les établissements de l’enseignement supérieur.

Du 22 janvier au 12 mars 2020

Inscription sur Parcoursup et création du dossier candidat.

Saisie des vœux : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

Jeudi 12 mars 2020 : dernier jour pour formuler ses vœux.

Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 12 mars 2020.

Février - Mars 2020

2e conseil de classe  : chaque vœu formulé par le lycéen fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de ses professeurs et l’avis du chef d’établissement.

Jeudi 2 avril 2020

Dernier jour pour finaliser le dossier du candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chaque vœu.

Avril - mai 2020

Les formations examinent les vœux formulés par les candidats.

 Réponses des formations et prise de décision

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission

A partir du 19 mai 2020

Les candidats prennent connaissance des réponses des formations sur la plateforme.

Réception des propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Les candidats devront y répondre dans les délais indiqués par la plateforme.

Du 17 au 24 juin 2020

La phase d’admission ne sera pas suspendue du 17 au 24 juin. Les candidats pourront recevoir des propositions d’admission sans interruption tout au long de la phase d’admission.

Du 16 juin au 11 septembre 2020

Ouverture de la phase complémentaire et consultation des places vacantes.

A partir du 7 juillet 2020

Résultats du baccalauréat.

Jusqu’au 17 juillet 2020

Fin des réponses des candidats et de la phase principale.

De mai à septembre 2020

Accompagnement des candidats qui n’ont pas reçu de proposition et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.

De mai à septembre, si je n’ai pas reçu de proposition d’admission et que je souhaite trouver une place dans une formation Parcoursup :

 Je suis en reprise d’études

Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet et en fonction de votre profil, nous vous proposons un suivi individualisé .

Si vous avez moins de 26 ans

La mission locale est votre interlocuteur privilégié. Le numéro vert 0 806 110 257 dédié aux candidats à la reprise d’études dans Parcoursup vous permettra d’obtenir un premier niveau d’information, avec la possibilité d’obtenir un rendez-vous individualisé, dans l’objectif de vous faire rapidement une proposition de formation.

Si vous avez plus de 26 ans

Pôle emploi est votre interlocuteur privilégié. Un premier niveau d’information et un accompagnement individualisé pour une entrée en formation peuvent vous être proposés au 39 49.

Si vous êtes candidats à un IFSI ou EFTS

Vous trouverez sous ce lien une fiche informative sur les formations du secteur médico-social et lien Onisep Office national d’information sur les enseignements et les professions Lille Amiens concours :

format PDF - 93.8 ko

Sites à consulter

C2RP Centre d’animation de ressources et d’information sur la formation (CARIF) et Observatoire régional emploi formation (OREF) Hauts-de-France
Le réseau Greta de l’académie d’Amiens
Le réseau Greta de l’académie de Lille
Formasup Nord - Pas de Calais (L’apprentissage dans l’enseignement supérieur)

Prendre rendez-vous au CIO le plus proche de votre domicile :

 Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

Quels sont les taux prévus par la loi du 8 mars 2018 ?

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

  • dans les filières sélectives et non sélectives : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée ;
  • dans les filières non sélectives pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur aux capacités d’accueil de la formation demandée :
    • un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l’établissement de la formation demandée par le candidat.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

En 2019, le périmètre des formations concernées par le taux minimal de bachelier bénéficiaire d’une bourse nationale de lycée s’est étendu aux formations relevant d’autres ministères et à des formations privées. En 2020, ils sont étendus aux lycées privés sous contrat.

A quoi servent ces taux ?

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximum de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats, pour l’accès aux filières courtes dans lesquelles ils sont le mieux préparés pour réussir leurs études supérieures.

Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux en 2018 ?

La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur.

Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures

  • +30 % de boursiers de plus ont été admis dans l’enseignement supérieur entre 2017 et 2019
  • +86 % des formations ont suivi la recommandation du Ministère en établissant un quota de boursiers de deux points supérieur à la proportion de boursiers parmi les candidats en 2019
  • +2 % des formations seulement ont appliqué un quota de boursiers inférieur à la proportion de boursiers parmi les candidats en 2019 (contre 51 % en 2018)

Plus de mobilité géographique

  • +12 % de lycéens de plus ont accepté une proposition d’admission hors de leur académie de résidence en 2019
  • +16 % de lycéens boursiers de plus ont accepté une proposition d’admission hors de leur académie de résidence en 2019
  • En Ile de France, grâce à la décision prise en 2019 de supprimer les barrières à la mobilité qui existaient entre les trois académies d’Ile-de-France, la mobilité a progressé fortement entre les trois académies.

Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes

  • +24 % de bacheliers technologiques de plus ont accepté une proposition d’admission en IUT entre 2017 et 2019
  • +18 % de bacheliers professionnels de plus ont accepté une proposition d’admission en STS entre 2017 et 2019

Comment sont fixés les taux ?

Les taux sont fixés par arrêté du recteur de région académique, après concertation entre les présidents d’université ou les chefs d’établissements concernés. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt).

Où puis-je consulter les taux en 2020 ?

Les taux fixés pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) seront affichés et détaillés dans la rubrique « Contexte et chiffres » des fiches de présentation des formations via le moteur de recherche Parcoursup. Ils sont disponibles en mai 2020, avant le démarrage de la phase d’admission.

A titre d’illustration, pour la licence d’Histoire à l’Université de Picardie Jules Verne, le taux d’élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée a été fixé à 18%.

De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l’académie de la formation demandée, pour cette licence a été fixé à 50%.

Consulter les taux fixés par formation

format PDF - 698.6 ko
Fixation des seuils de bacheliers professionnels en BTS pour la rentrée 2020
format PDF - 460.3 ko
Fixation des seuils de bacheliers technologiques en DUT pour la rentrée 2020
format PDF - 676.1 ko
Fixation des seuils de bacheliers boursiers par formation pour la rentrée 2020
format PDF - 822.2 ko
Fixation des seuils de bacheliers non résidents par formation pour la rentrée 2020
format PDF - 829.5 ko
Pourcentages minimaux de boursiers de lycée par établissement pour les formations de santé
Mise à jour : 23 juin 2020