ac-amiens.fr

Sommaire

ERASMUS+

Programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation tout au long de la vie, la jeunesse et le sport

Le programme Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il est ouvert à tous les publics (élèves, étudiants, apprentis, jeunes, personnels, formateurs, demandeurs d’emploi, personnes en formation continue) et couvre les domaines de l’éducation et de la formation, formelle ou non formelle.

 Erasmus+ et le Brexit

L’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni a été signé par la Présidente de la Commission européenne, le Président du Conseil européen et le Premier ministre britannique le 30 décembre 2020.
Il a également été approuvé par le Parlement britannique. Il sera ratifié dans le courant de l’année 2021, mais entre en application provisoire dès le 1er janvier 2021.
A partir du 1er janvier 2021, cet accord déterminera les règles applicables aux relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne dans un certain nombre de domaines.

Erasmus + ne figure pas parmi les programmes de l’Union européenne inscrits dans l’accord.
Aussi, pour l’ensemble des projets et des conventions de subvention relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme, sous réserve des conditions de circulation applicables à compter du 1er janvier 2021.

Cela signifie :

  • Erasmus + (2014-2020) : Le Royaume-Uni reste un pays participant et pleinement éligible pour les projets d’action-clé 1 et 2 financés au titre des appels à propositions 2020 et antérieurs.
  • Erasmus + (2021-2027) : A compter de l’appel à propositions 2021, le Royaume-Uni n’est plus pays participant au programme.

Vous vous interrogez sur les conditions d’entrée au Royaume-Uni ? Besoin ou non d’un visa ? Les modalités de voyages ? Les conditions pour effectuer un stage ? Quelle protection sociale ? Toutes les informations sont accessibles sur le site du gouvernement français, mis à jour progressivement pour tenir compte du contenu de l’accord.

 Programme Erasmus + : pour quoi faire ?

Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc. la possibilité de séjourner (études, stage) à l’étranger pour renforcer leurs connaissances, leurs compétences et leur employabilité.

Il aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats européens ou internationaux avec un large panel d’acteurs privés et publics. Il permet de partager les savoir-faire et d’innover dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.

 Qui finance le programme Erasmus + ? Qui le gère ?

Le programme Erasmus + s’appuie sur un règlement du Parlement européen et du Conseil. Il est financé et géré au niveau européen sur la base de programmes de travail annuels.

Au niveau national, la Commission européenne s’appuie sur des agences nationales pour la mise en œuvre des actions déconcentrées du programme.

Pour la France, le programme Erasmus +, pour ses volets éducation et formation, est géré par l’agence Erasmus+ France / Education Formation Bordeaux (95% des fonds Erasmus + gérés nationalement). Le volet jeunesse est géré par l’agence Erasmus+ France / Jeunesse & Sport, intégré à l’agence du service civique.

Certaines actions du programme, dites « centralisées », sont gérées directement depuis Bruxelles par l’agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA).
Les agences nationales contribuent à la promotion et à l’accompagnement des porteurs de projets pour toutes les actions du programme Erasmus +.

 Erasmus + 2021-2027

Le 12 décembre 2020, le Parlement européen et les Etats membres sont parvenus à un accord politique concernant le programme Erasmus + pour la période 2021-2027.

Avec d’une part, une mobilisation très forte des acteurs, et d’autre part, un budget renforcé de plus de 26 milliards d’euros, le nouveau programme Erasmus+ entend répondre aux aspirations des jeunes, des professionnels et des décideurs.

Pour y parvenir, il est plus inclusif, plus innovant et plus écologique. Des objectifs qui se traduisent notamment par l’ouverture de la mobilité aux élèves de l’enseignement scolaire, ce qui permettra de lever les freins psychologiques des jeunes et de leur famille, et de favoriser l’intégration, au cours des parcours de formation, des mobilités individuelles de longue durée.

Comment bénéficier du programme Erasmus + ?

De nombreux organismes peuvent participer au programme Erasmus + : associations, établissements, institutions, etc. Des financements offrent la possibilité de financer aussi bien des projets de mobilités et d’échanges que de partenariats et de coopération entre organismes.

Les particuliers (étudiants, apprentis, jeunes, enseignants, formateurs, etc.) peuvent également bénéficier du soutien du programme Erasmus + dans le cadre de mobilités d’études, de stage ou de formations. Pour cela, ils doivent se tourner vers leur établissement ou un organisme participant au programme.

Erasmus+

Mise à jour : 22 janvier 2021

format PDF - 1 Mo
Présentation simplifiée
Erasmus+

Mise à jour : 22 janvier 2021

format PDF - 702.3 ko
dans l’académie d’Amiens
Erasmus+

Mise à jour : 22 janvier 2021

format PDF - 169.7 ko
Infographie « Des outils au service des projets Erasmus+ »

 Erasmus + dans notre académie

Dans le cadre de leur programme de travail commun, le Bureau d’assistance national eTwinning et l’Agence Erasmus+ Education et Formation ont créé une auto-formation en ligne portant sur l’utilisation d’eTwinning dans le cadre d’un projet Erasmus+.

Le nouveau programme Erasmus+ 21-27 met en avant la notion de mobilité dite « hybride » (c’est-à-dire qui combine des activités pédagogiques à distance avant, pendant et/ou après les périodes de mobilités à l’étranger). Cette formation, qui s’adresse aux porteurs de projet Erasmus + et aux futurs candidats, a pour objectif d’expliquer comment articuler les mobilités d’élèves (financées avec Erasmus +) avec des activités collaboratives à distance dans une logique pédagogique qui bénéficie à l’ensemble de la classe.

Cette formation se compose de cinq modules thématiques pour découvrir les fonctionnalités d’eTwinning et les complémentarités possibles entre les activités menées à distance et celles qui donneront lieu à un voyage en Europe. Elle s’adresse à toute la communauté éducative des secteurs de l’enseignement scolaire, du primaire au secondaire, des voies générale, technologique et professionnelle.

Les modules de formation se suivent en ligne de manière autonome, sur un groupe eTwinning dédié et sont donc accessibles à tous les eTwinneurs. Pour y accéder, il faut se rendre dans la section « Groupes » d’eTwinning live et chercher le groupe « Utilisation d’eTwinning dans les projets Erasmus + ».

Mise à jour : 22 janvier 2021