Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Somme

DSDEN 80

La Rentrée en musique à l’école Les platanes d’Abbeville

Les cinq classes de l’école des Platanes ont eu le plaisir d’assister à la Rentrée en musique en présence de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, grâce au partenariat avec le Conservatoire à rayonnement intercommunal d’Abbeville dirigé par Nawal Charbonnel.

Les élèves de l’école, réunis par cycles dans le gymnase de l’école ont assisté à une séance d’écoute musicale. Au programme, plusieurs variations autour du thème de La Folia de Corelli interprétées par les professeurs de flûte traversière et de guitare classique du CRI. Une seconde partie a laissé place à un duo de saxophone et trombone dans un arrangement de la Valse N°2 de Chostakovitch. (Photos 2,3,4)
Guidés par la CPEM, Sylvie Duflos, au contact de la musique vivante et des artistes, les élèves ont pu découvrir quelques caractéristiques de ces extraits, échanger, questionner et partager leurs réactions avec les musiciens. (photo 5)

Une bonne Rentrée en musique pour les élèves des cycles 2 et 3 de l’école des Platanes et leurs enseignants !

Aux côtés de la Directrice, Mme Rémissionnel, et de la CPC TICE de la circonscription d’Abbeville Isabelle Malherne, le public d’adultes était à l’écoute !
M Gilles Neuviale, directeur académique des services de l’Education nationale de la Somme, Dominique Leconte, Inspectrice de l’Education nationale en charge du dossier culture, Nawal Charbonnel, Directrice du Conservatoire à rayonnement intercommunal d’Abbeville, Anne Marie Dorion, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Baie de Somme, en charge des affaires scolaires, Yann Wimart, CPEM Somme.

Photos : Frédéric SCHILDKNECHT, CPD Arts

Mise à jour : 14 septembre 2020