Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Oise

DSDEN 60

Nous constatons en ce moment une très forte recrudescence des attaques visant à perturber les systèmes d’information.

Le vecteur d’attaque privilégié est basé sur des campagnes de pourriel affichant un nom d’expéditeur licite d’une instance du ministère (administration centrale, rectorat, etc.).

Comment identifier une falsification d’expéditeur ?

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Liste des sigles et acronymes

PACTE : Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État

PAF : Plan académique de Formation

PAI : projet d’accueil individualisé

Le PAI projet d’accueil individualisé (projet d’accueil individualisé) précise les adaptations nécessaires à la scolarité et à la vie quotidienne des élèves malades ou présentant des troubles des apprentissages.

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Les-parcours-de-scolarite/Projets-de-...

PCS : Plan Communal de Sauvegarde

PEAC : Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle

La mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l’ensemble des acteurs concernés.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle a donc pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles, de les enrichir et de les diversifier. La mise en place du parcours doit à la fois formaliser et mettre en valeur les actions menées, en leur donnant une continuité.

Il doit permettre au jeune, par l’expérience sensible des pratiques, par la rencontre des œuvres et des artistes, par les investigations, de fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux différents langages de l’art et de diversifier et développer ses moyens d’expression.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle conjugue l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres organisées dans les domaines des arts et de la culture, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extra scolaire.
Ce parcours contribue pleinement à la réussite et à l’épanouissement de chaque jeune par la découverte de l’expérience esthétique et du plaisir qu’elle procure, par l’appropriation de savoirs, de compétences, de valeurs, et par le développement de sa créativité. Il concourt aussi à tisser un lien social fondé sur une culture commune.

Sa mise en œuvre résulte de la concertation entre les différents acteurs d’un territoire afin de construire une offre éducative cohérente à destination des jeunes, qui aille au-delà de la simple juxtaposition d’actions, dans tous les domaines des arts et de la culture.

PEDT : Projet éducatif territorial

PEGC : Professeur d'enseignement général de collège

PFMP : période de formation en milieu professionnel

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté

PPS : projet personnalisé de scolarisation

Véritable feuille de route de l’ensemble des professionnels qui entourent l’élève handicapé, le PPS projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Les-parcours-de-scolarite/Projets-de-...

PSAD : plateforme de suivi et d’appui aux décrocheurs

Il ne s’agit pas de structures spécifiques mais de la mise en réseau de l’ensemble des CIO Centre d’information et d’orientation et des missions locales, en liaison avec les partenaires de l’insertion et de la formation professionnelle (établissements de formation, CFA, collectivités territoriales, pôle emploi, organisme de formation continue...).

PSC1 : prévention secours civiques de niveau 1