DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Sommaire

Le Projet H

au collège JB Pellerin de Beauvais

Au collège Jean-Baptiste Pellerin de Beauvais, les élèves de la sixième à la troisième, ceux de SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté , d’IME-SSSI et des deux Ulis unité localisée pour l’inclusion scolaire apprennent ensemble, vivent ensemble en parfaite intelligence. L’équipe de direction et pédagogique du collège ainsi que tous les autres adultes de l’établissement œuvrent pour que le climat scolaire soit propice aux apprentissages et à une éducation réussie de ces futurs adultes citoyens.
C’est dans ce contexte qu’a vu le jour, il y a trois ans, le projet H.

Anna, une brillante élève de troisième en situation de handicap a imaginé un projet de sensibilisation aux handicaps à destination de tous les élèves de l’établissement. Entourée de quelques amis, soutenue par l’équipe de direction le projet H a pu émerger.
Aujourd’hui, Anna poursuit sa scolarité au lycée mais la volonté de sensibilisation demeure un combat pour des collégiens volontaires.
Ainsi, mardi 26 février, avec l’accord de Madame Haffray, Principale et Madame Lafilé Principale Adjointe, cette jeune équipe a organisé, pour tous les élèves de sixième du collège, une journée PROJET H. Mus par leurs convictions et par la confiance accordée par l’équipe de direction et l’équipe pédagogique, Alice, Enora, Lilou, Louise, Lucie, Zoé, Yacine et Thomas ont contacté des clubs et des associations, ont conçu des jeux, des parcours, un diaporama extrêmement pédagogique pour que le handicap soit intégré dans le collège comme dans la vie.

 Des activités encadrés par des élèves de troisième

Le fruit de leur travail est également présenté aux parents d’élèves et lors des journées de portes ouvertes.
Un projet où les adultes vigilants et bienveillants se mettent au second plan parce que le message éducatif d’égalité et de fraternité élaboré par des élèves pour des élèves a assurément un impact fort.

Tous les acteurs du projet H, adultes et élèves à la même table lors de la pause méridienne

 Autres photographies

Mise à jour : 7 mars 2019