DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Opération "un livre pour les vacances"

Monsieur le Directeur académique rencontre les CM2

L’opération « un livre pour les vacances », reconduite cette année est généralisée à l’ensemble des élèves de CM2 ; il s’agit là d’une action emblématique de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture.

Une sélection des fables de Jean de la Fontaine, illustrée par l’artiste Joann Sfar et éditée par Canopé ; sera offerte à chaque élève de ce niveau pour encourager la lecture durant les vacances d’été et son partage en famille.

Afin de lancer l’opération de remise des livres dans le département, Monsieur CRÉPIN, Directeur académique s’est rendu ce 7 juin dans deux écoles de Beauvais : à l’école élémentaire JF. Lanfranchi puis à l’école E. Foex pour remettre ces recueils aux élèves de CM2.

A l’école JF. LANFRANCHI, Monsieur CRÉPIN, M. CORDIER, IEN Inspecteur de l’Education nationale de la circonscription et Madame PARAGE, représentante de Madame le Maire de Beauvais ont été reçus par Madame LAMOURET, directrice de l’école, accompagnée de Madame PEINY, coordonnatrice du REP Réseau d’éducation prioritaire + Baumont, ainsi que des enseignantes, Mesdames FRION et FOLLIO.

Monsieur CRÉPIN a présenté l’ouvrage aux élèves avant les vacances scolaires. Il leur a donné les clés pour une bonne lecture afin de susciter leur curiosité, en s’attachant à impliquer les familles.

Dans chaque classe, les élèves ont fait preuve de beaucoup de pertinence et d’entrain pour répondre aux différentes questions littéraires et historiques dans le cadre d’un échange. De solides connaissances préalables de l’auteur et de l’illustrateur acquises au travers de l’étude des programmes de l’école primaire ont permis de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez les élèves.

A l’école E. FOËX, Monsieur CRÉPIN a été accueilli par le directeur, Monsieur Ruiz, accompagné de Monsieur DEBOFFLE,représentant l’IEN de la circonscription, ainsi que des enseignants, Madame DEVULDERet Monsieur SUEUR.




Monsieur CRÉPIN a mis a profit ces rencontres pour saluer l’ensemble des élèves et des enseignants de chaque école et échanger avec les directeurs.

Mise à jour : 8 juin 2018