DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

"Danse à l’école" dans l’Oise

Visite du Directeur académique à la Faïencerie de Creil

Monsieur CRÉPIN, Directeur académique, s’est rendu le mardi 5 juin après-midi à la Faïencerie-théâtre de Creil dans le cadre d’un spectacle de danse original présenté par six classes du département de l’Oise à un public de spectateurs enfants et adultes.

Ces jeunes danseurs et leurs enseignants, inscrits dans le dispositif départemental « Danse à l’école » ont accueilli un chorégraphe à l’école sur quelques séances et ont ainsi fait place à l’art de la danse dans leur classe. Tous les champs disciplinaires ont été sollicités par le prisme de la danse.


  • Le dispositif « Danse à l’école » qui a vu le jour dans les années 80 permet aux élèves de construire un parcours artistique dans lequel, par exemple, ils développent des compétences de danseurs, de spectateurs et de chorégraphes.


  • La danse à l’école n’est pas une école de danse ; c’est une danse pour tous où se mêlent le jeu du mouvement, le jeu de la rencontre et le jeu artistique.

Le programme a été conçu en partenariat entre l’équipe de la Faïencerie-Théâtre et les membres de l’Education nationale :

  • les élèves de PS, MS, GS de Madame C. Patron de l’école des Tertres de Gouvieux
  • les élèves de CM2 de Mesdames E. Harang et V. Goujard de l’école du Groupe Nord de Lamorlaye
  • les élèves de CM2 de Madame J. Legrand et X. Bulliard de l’école A. Camus de Creil
  • les élèves de CM2 de Madame E. Rama de l’école des Coteaux de Nogent sur Oise
  • les élèves de CE1 de Madame E. Blond de l’école Carnot de Nogent sur Oise

Les chorégraphes qui les ont accompagnés sont Bérengère Altieri, Marguerite M’Boulé, Vera Noltenius, Jérémy Deglise et Mic Guillaume.
_ Les théâtres de Compiègne (Espace J. Legendre) et du Beauvaisis recevront également prochainement d’autres élèves inscrits dans des projets similaires.

Mise à jour : 6 juin 2018