DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

LA ROBOTIQUE A L’ECOLE - PRODUCTION D’ECRITS ET LANGAGE

Nogent sur Oise, Juin 2017

Le thème des robots a permis de mettre en œuvre un projet fédérateur dans une vingtaine de classes des réseaux de Nogent sur Oise avec des entrées différentes autour du langage et de la production d’écrits

Le langage : neuf classes de maternelle en s’inspirant de différentes histoires sur les robots et d’une sortie au cinéma ont construit leur propre robot.

Les élèves ont attribué un nom et réalisé une fiche technique pour chacun des robots. Ensuite les robots ont disparu des classes, ce qui a entrainé une enquête.

En fin de projet, Les élèves de ces classes ont été accueillies pendant une semaine pour participer à des ateliers.

Tous les soirs à partir de 16h, les parents ont également pu visiter cette exposition accompagnés de leurs enfants.

La production d’écrits : les élèves de huit classes de CM2/6ème, à partir de l’analyse de petits films d’animation et d’images sur les robots, ont étudié dans un premier temps les caractéristiques de différents types de textes puis dans un second temps, ils ont travaillé en petits groupes à l’écriture de textes.

Les élèves se sont aussi entrainés à les dire à l’oral en vue d’un enregistrement à transmettre aux autres classes participant au projet. Les élèves de CM2 et de 6ème se sont rencontrés deux fois pour échanger sur leurs textes, sur des affiches de film et sur leurs enregistrements.

Productions des élèves en ligne : https://padlet.com/julien_fouque1/robots

Mise à jour : 29 juin 2017