DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® – du 20 au 25 mars 2017

La semaine de la presse et des médias qui vient de s’achever a été très riche en échanges et activités avec les élèves. Sur l’ensemble des écoles françaises, plus de 17 000 établissements, chiffre record, ont participé à cette édition 2017. Dans l’Oise, 264 écoles et établissements ont mené des actions dans ce cadre.

La 28e Semaine de la presse et des médias dans l’École® avait pour thème : "D’où vient l’info ?". Elle s’est déroulée du 20 au 25 mars 2017.

L’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble.

Cette manifestation permet également aux élèves de mieux comprendre l’univers des médias, le travail des journalistes et la construction de l’information.

Le thème retenu pour deux ans consécutifs est au cœur des savoirs et des compétences : questionner les sources, les intermédiaires, la transformation de l’information ; cela amène les élèves à développer un esprit critique indispensable à leur fréquentation régulière des médias de toutes sortes.

Les élèves des collèges Saint-Exupéry de Chaumont-en-Vexin et G. Havez de Creil à Europe1 :
http://gabriel-havez.clg.ac-amiens.fr/visite-des-6e2-chez-europe-1-gulli/
http://blogs.ac-amiens.fr/0600012m_blog_du_cdi_/index.php

Des élèves du Lycée Professionnel Arthur Rimbaud de Ribécourt-Dreslincourt rencontrent Laurence Rossignol, Ministre de la famille, de l’enfance et du droit des femmes :
http://rimbaud.lyc.ac-amiens.fr/index.php?option=com_content&amp ;view=article&am...

Mise à jour : 6 avril 2017