DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

Le projet 3e tremplin au collège d’Aramont à Verberie

Mardi 28 mars 2017

Initié en 2012, le projet "3e Tremplin" permet de mettre en oeuvre une pédagogie innovante, pallier les difficultés scolaires en mettant en place un enseignement plus personnalisé, s’appuyant sur leurs profils de compréhension, retrouver l’estime de soi, le bien-être de l’élève et impliquer les parents, et enfin construire un projet d’orientation choisie.

Thibaut Rysman reçoit Cathy De Sousa, professeur de Lettres modernes et Cloé Codina, ancienne élève du collège maintenant au lycée Edouard Branly à Amiens pour en parler.

Les élèves qui ont intègré la 3e Tremplin ont donc suivi un enseignement en matières générales, mais basé sur des stratégies d’apprentissages nouvelles fondées sur une pédagogie concrète et des méthodes innovantes afin de rendre l’élève le plus actif et acteur possible et de le faire renouer avec la réussite.

© France 3 Picardie

Ces méthodes prennent appui sur le ludique, l’usage du numérique notamment grâce au soutien de la Fondation de France qui nous a permis d’acquérir une classe mobile d’Ipads. ou le soutien du Conseil Départemental qui a équipé le collège d’une salle informatique innovante, imaginée par l’équipe de la Tremplin. Tous les élèves du collège peuvent maintenant bénéficier de ce matériel innovant qui améliore leurs conditions de travail et leur accès à la culture.

Car la 3e Tremplin c’est aussi un projet culturel fort, fil rouge sur l’année.

Ce projet a été primé au Trophée de l’Innovation en 2015.

Mise à jour : 6 avril 2017