DSDEN 60

Pour l'école de la confiance

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars : une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs. Pour toute question relative à la continuité pédagogique ou à la santé liée à la scolarité : 03 22 823 824 (du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h).

Cellule d’écoute pour les personnels de l’académie d’Amiens : psychologues, assistants sociaux du personnel, médecin de prévention sont à votre écoute pour vous accompagner durant la période de confinement et vous aider à faire face aux difficultés : 03 22 823 825 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h).

Accueil des enfants des professionnels de santé et des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ne disposant pas d’autre solution de garde : consultez la liste des professionnels éligibles et trouvez un pôle d’accueil dans l’Oise.

Aménagement du calendrier des concours et des examens nationaux : les épreuves des examens et des concours nationaux qui n’ont pas pu se tenir ou qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure. Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

Consulter les informations nationales en fonction de l’évolution de la situation.

5ème Forum « Amours, Ados… Sexualité » au collège et lycées de Chantilly

Mardi 6 et jeudi 8 décembre 2016

Environ 300 élèves (3èmes et 2nde) du collège des Bourgognes, du lycée Jean Rostand et du LP Lycée professionnel de la Forêt de Chantilly ont été accueillis à la cité scolaire de Chantilly pour le 5ème Forum « Amours, Ados… Sexualité ».

Le thème de ce forum est la vie affective et sexuelle des adolescents. Il est organisé, dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté ), par les infirmières et assistantes sociales du lycée Jean Rostand, du LP Lycée professionnel La Forêt, et du collège des Bourgognes de Chantilly en partenariat avec le centre de planification et d’éducation familiale de Senlis (CPEF).

Quatre ateliers de 15mn sont proposés à des groupes de 6/7 élèves. Pour chaque atelier, un espace clos est délimité afin de favoriser l’échange avec les intervenantes. Dans l‘atelier sur « la vie amoureuse », les élèves sont invités à exprimer auprès d’une conseillère conjugale CPEF de Senlis et l’assistante sociale du lycée leur ressenti, craintes et appréhensions concernant une première relation sexuelle. Dans l’atelier « choisir sa contraception », un médecin et un médecin gynécologue dédramatisent la première consultation gynécologique et donnent des informations sur les différents moyens de contraception.

Dans l’atelier « les ressources », infirmière et assistante sociale évoquent des situations problématiques : « j’ai oublié ma pilule », « ma copine est enceinte », « je me découvre homosexuel ». Cet atelier permet de donner les adresses de centre de planification et d’éducation familiale et de redéfinir les missions et rôle des infirmières et assistantes sociales au sein des établissements scolaires. Dans l’atelier « les prises de risque », les intervenantes ont reconstitué l’ambiance d’une boite de nuit et permettent aux élèves de prendre conscience des risques en utilisant la technique du photo-langage.

5ème Forum « Amours, Ados… Sexualité » au collège et lycées de Chantilly
5ème Forum « Amours, Ados… Sexualité » au collège et lycées de Chantilly
5ème Forum « Amours, Ados… Sexualité » au collège et lycées de Chantilly

En amont du Forum, le professeur d’art plastique et la professeure documentaliste du collège ont réalisé avec les élèves des recherches d’ouvrages et des réalisations sur le thème de l’amour.

Comme chaque année ce forum remporte un vif succès auprès des collégiens et lycéens qui peuvent, sans tabou et sans aucun jugement de la part des intervenantes, poser les questions concernant la sexualité.
Le montage des 2 journées a été réalisé par :

  • Sabine Rigault, infirmière du collège de chantilly, Laurence Bodson et Claire Bidois, infirmières du lycée et LP de Chantilly,
  • Elisabeth Boileau, assistante sociale du lycée,
  • Juliette Maingon, professeur documentaliste du collège de Chantilly, Joseph Marquette, professeur d’Arts Plastiques du collège de Chantilly
    en collaboration étroite avec le centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) de Senlis :
  • Chantal Debergue, conseillère conjugale CPEF Senlis,
  • Isabelle Lallemand, Médecin CPEF Senlis,
  • Sylvie Vasse, gynécologue CPEF Senlis.
Mise à jour : 24 janvier 2017