ac-amiens.fr

Sommaire

Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive

CAPPEI

Il est institué un Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive (CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive ) commun aux enseignants du premier et du second degré.

Les enseignants titulaires du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ) sont réputés être titulaires du CAPPEI Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive

 Accès par examen

Peuvent se présenter à l’examen conduisant à la délivrance du CAPPEI les enseignants du premier degré et du second degré de l’enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Examen

L’examen du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) comporte trois épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury académique :

  • Épreuve 1 : une séance pédagogique d’une durée de 45 minutes avec un groupe d’élèves, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes avec la commission.
    La séance pédagogique permet d’évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l’enseignant. L’entretien permet au candidat d’expliquer, dans son contexte d’exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d’analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l’éducation inclusive.
  • Épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d’un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle.
    La présentation de ce dossier n’excède pas 15 minutes. Elle est suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes.
  • Épreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d’un échange d’une durée de 10 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.).

Chaque épreuve est notée sur 20. Une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque épreuve est exigée pour l’obtention du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI). Le candidat qui, après un premier échec à l’examen, s’inscrit à la session d’examen qui suit celle à laquelle il a échoué, peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu’il a obtenues à la première session.

Calendrier des inscriptions et des épreuves

Inscriptions et renvoi des pièces pour les enseignants du premier degré

Suite à un problème informatique, le registre d’inscription est ré-ouvert du jeudi 17 décembre 2020 (14h00) au mercredi 6 janvier 2021 (17h00).

La pré-inscription se fait obligatoirement sur Cyclades.

Date limite de dépôt du dossier de pratique professionnelle : Vendredi 16 avril 2021 (17h00) au plus tard sur votre espace Cyclades.

format PDF - 405.6 ko
Note d’information aux candidats de la session 2021
format PDF - 112.6 ko
Attestation du directeur de l’école d’affectation du candidat

Envoi obligatoire au format numérique (PDF) sur votre espace candidat Cyclades.

Épreuves et résultats

format PDF - 937.1 ko
Personnels du 1er degré - Session 2021
format PDF - 372.2 ko
Personnels du 2nd degré - Session 2021

Mesures transitoires

Enseignants du second degré : du 2CA-SH certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap au CAPPEI à la session 2020

  • Les enseignants titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) exerçant dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1er du décret n° 2017-169 du 10 février 2017, c’est-à-dire exerçant dans le cadre des dispositifs et structures ASH (EREA établissement régional d’enseignement adapté , SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté et ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire ), et qui ont 5 ans à compter du 1er septembre 2017 pour se présenter à la seule épreuve 3 du CAPPEI mentionnée précédemment.
    Le jury leur délivre ce certificat d’aptitude s’ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20 à cette unique épreuve.
  • Les enseignants NON titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) exerçant dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1er du décret n° 2017-169 du 10 février 2017, c’est-à-dire exerçant dans le cadre des dispositifs et structures ASH (EREA, SEGPA et ULIS), et qui ont 5 ans à compter du 1er septembre 2017 pour se présenter à la seule épreuve 1 du CAPPEI mentionnée précédemment.
    Le jury leur délivre ce certificat d’aptitude s’ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20 à cette unique épreuve.

Le jury leur délivre ce certificat d’aptitude s’ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10/20 à cette unique épreuve.

Enseignants du premier degré

Il n’y a pas de mesures transitoires pour les personnels enseignants du premier degré à partir de la session 2020, seul le CAPPEI leur est accessible.

Calendrier des inscriptions et des épreuves pour les mesures transitoires

Enseignants du second degré

Inscriptions et renvoi des pièces

Suite à un problème informatique, le registre d’inscription est ré-ouvert du jeudi 17 décembre 2020 (14h00) au mercredi 6 janvier 2021 (17h00).

La pré-inscription se fait obligatoirement sur Cyclades.

Date limite de dépôt du dossier de pratique professionnelle : Vendredi 16 avril 2021 (17h00) au plus tard sur votre espace Cyclades.

format PDF - 405.6 ko
Note d’information aux candidats de la session 2021
format PDF - 119 ko
Attestation chef d’établissement - second degré

 Accès par la Validation des Acquis de l’Expérience Professionnelle

Le CAPPEI, commun aux professeurs du premier et du second degré est destiné à attester la qualification des professeurs du premier et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement. Le CAPPEI permet à un enseignant d’être affecté à titre définitif sur un poste qui relève de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il peut désormais être obtenu par la VAEP.

Dans un premier temps, le candidat à la VAEP doit renseigner et transmettre un dossier de recevabilité (livret 1). Ce dossier permettra de vérifier si la demande est en conformité avec les exigences de la démarche.

Si la candidature est jugée recevable, la deuxième étape consiste à compléter un dossier de validation des acquis de l’expérience professionnelle d’un enseignement inclusif (livret 2). Il s’agit de valoriser l’expérience, les compétences et aptitudes professionnelles acquises en rapport avec le référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé. La durée de validité de la recevabilité est fixée à 3 ans.

Comme pour les professeurs en formation CAPPEI, un accompagnement par un pair est proposé au candidat à la certification par la voie de la validation des acquis de l’expérience professionnelle. Le tuteur sera rétribué en référence au décret n° 2010-235 du 5 mars 2010 modifié relatif à la rémunération des agents publics participant, à titre d’activité accessoire, à des activités de formation et de recrutement.

Chaque candidat pourra également bénéficier d’une action de formation déposée dans le PAF Plan académique de Formation 2021-2022. Les candidatures seront à public désigné.

La pré-inscription se fait obligatoirement sur Cyclades.

format PDF - 239.4 ko
Circulaire d’organisation académique
format PDF - 253.1 ko
Arrêté d’ouverture - Session 2022

Calendrier

  • Ouverture des inscriptions : du vendredi 10 septembre 2021 à 14 heures au lundi 18 octobre 2021 à 23h59
  • Dépôt du livret 1 : du vendredi 10 septembre 2021 à 14 heures au lundi 18 octobre 2021 à 23h59
  • Notification de la décision de recevabilité : fixée au plus tard au mardi 30 novembre 2021
  • Dépôt du livret 2 : du lundi 6 décembre 2021 à 14 heures au lundi 31 janvier 2022 à 23h59
  • Entretien avec le jury : à compter du lundi 21 février 2022 au vendredi 8 avril 2022 au plus tard
  • Publication des résultats : au plus tard le vendredi 29 avril 2022
Mise à jour : 20 septembre 2021