Lutte contre les LGBTphobies

Un plan académique de lutte contre les LGBTphobies a été lancé par le recteur le 17 mai 2021.

Ce plan comprend 5 axes :

1. La mise en place d'un observatoire académique des LGBTphobies ;
  2. L'accompagnement des professeurs dans les enseignements ;
  3. Le développement de la formation des personnels ;
  4. Le développement des actions éducatives ;
  5. Le soutien et la valorisation des initiatives.

L'observatoire académique des LGBTphobies

Créé en mai 2021, l'observatoire académique des LGBTphobies réunit plusieurs fois par an des personnels de l’Éducation nationale (enseignants, inspecteurs, chefs d'établissement, référents académiques, personnels médico-sociaux) ainsi que différents acteurs et structures fortement investis dans la lutte contre  les LGBTphobies : associations, parents d'élèves, élèves.

Fédérant dans une même instance une pluralité de profils, l'observatoire donne ainsi à chacun et chacune la possibilité de contribuer, de manière collective, à la mise en œuvre d'un plan d'actions contre les LGBTphobies. Il répond à plusieurs besoins, avec pour finalité l'amélioration des conditions d'accueil et de vie, dans nos écoles et établissements scolaires, des personnes LGBT+. Les travaux de l'observatoire sont organisés en plusieurs axes :

• favoriser les actions de sensibilisation à la cause LGBT+ et à la lutte contre les violences et discriminations LGBTphobes ;
  • améliorer la formation des personnels ;
  • les doter de ressources pédagogiques ;
  • les accompagner dans la gestion des différentes situations auxquelles ils seraient confrontés.

Plusieurs ressources sont en cours de finalisation (dont deux enquêtes pour identifier les comportements homophobes et transphobes en milieu scolaire, un protocole académique de traitement des actes homophobes et transphobes), qui seront accessibles à nos personnels via l'espace pro.

À noter, l'observatoire tient d'ores et déjà à votre disposition un padlet qui répertorie de manière non exhaustive un ensemble de ressources diverses (publications officielles, ouvrages, films, associations, campagnes de sensibilisation...) ↓

Mise à jour : février 2023