Assistants de langues vivantes étrangères

Chaque année, l’académie d’Amiens accueille environ 140 assistants de langues vivantes.

Ceux-ci interviennent en soutien des professeurs de langues vivantes. Des assistants de langues vivantes anglaise, espagnole, allemande, italienne, portugaise, russe, chinoise ont été nommés dans l’académie d’Amiens. Les établissements désirant accueillir un assistant doivent remplir un cahier des charges et peuvent se renseigner auprès de la DAREIC.

Système éducatif français

L’instruction est obligatoire à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans.

École maternelle

Cycle des apprentissages premiers

  • PS : petite section / 3 - 4 ans
  • MS : moyenne section / 4 - 5 ans

Cycle des apprentissages fondamentaux

  • GS : grande section / 5 - 6 ans

École élémentaire

Cycle des apprentissages fondamentaux

  • CP : cours préparatoire / 6 - 7 ans

Cycle des approfondissements

  • CE1 : cours élémentaire première année / 7 - 8 ans
  • CE2 : cours élémentaire deuxième année / 8 - 9 ans
  • CM1 : cours moyen première année / 9 - 10 ans
  • CM2 : cours moyen deuxième année 10 - 11 ans

Collège

Cycle d’adaptation

  • 6ème : sixième / 11 - 12 ans

Cycle central

  • 5ème : cinquième / 12 - 13 ans
  • 4ème : quatrième / 13 - 14 ans

Cycle d’orientation

  • 3ème : troisième / 14 - 15 ans / DIPLOME NATIONAL DU BREVET

Lycée

Cycle de détermination

  • 2nde : seconde / 15 – 16 ans
  • 1ère : première / 16 – 17 ans

Cycle terminal

  • T : terminale / 17 – 18 ans / BACCALAUREAT

Enseignement supérieur

Poursuite des études vers les Universités, Grandes écoles, classes préparatoires, etc.

Organisation et mission pédagogique

Pour l’organisation d’ordre matériel

Lisez attentivement le carnet de route du CIEP qui vous a été remis.

Vous travaillez 12 heures par semaine réparties dans les différents établissements où vous avez été nommé.

Vous recevez un emploi du temps qui permettra de vous organiser.

Conseils utiles

  • Arrivez en classe un peu en avance.
  • Vérifiez la présence des élèves et renseignez le bulletin d’appel.
  • Vous êtes responsables des élèves qui vous sont confiés.Ils ne doivent pas sortir de cours avant l’heure,et vous devez faire l’appel en début de chaque séance de cours et signaler les absents. Vous devez donc à voir la liste des élèves.
  • Si vous êtes malade et ne pouvez pas assurer vos cours, prévenez les professeurs et le chef d’établissement immédiatement.
  • Si vous devez exceptionnellement vous absenter, prévenez le chef d’établissement pour obtenir une autorisation d’absence.
  • Dans la mesure du possible, il serait souhaitable de remplacer les cours que vous n’auriez pas assurés.
  • Si vous êtes hébergés dans l’établissement, respectez le règlement, en particulier en ce qui concerne le bruit, les visites...

Votre mission pédagogique

Vos interlocuteurs privilégiés sont les professeurs de langues qui vous aideront et vous conseilleront tant pour vos problèmes personnels que pour ceux rencontrés avec les élèves.

Pour connaître rapidement les élèves : un petit carton placé devant les élèves facilitera la prise de contact.

Pour progresser, parlez en français dans la vie quotidienne mais toujours dans votre langue avec les élèves.

Votre atout majeur est l’authenticité : la façon dont vous parlez votre langue, dont vous parlez de votre pays est authentique.

Vous allez faire découvrir aux élèves un pays, une région, d’autres modes de vie, la diversité du monde. Vous les éduquez ainsi à la tolérance par la connaissance de l’autre. Exploitez les documents que vous avez apportés.

Le travail avec le professeur de la classe est indispensable :

  • s’intéresser au niveau des élèves et aux modalités d’apprentissage (CECRL)
  • suivre les conseils des enseignants qui vous guideront (programmes, thèmes, vocabulaire...)
  • partager vos idées, échanger pour concevoir ensemble des situations d’apprentissage et des séances structurées
  • échanger régulièrement sur les progrès des élèves

Préparez vos cours très sérieusement, inscrivez le contenu de vos séances dans un cahier.

Diversifiez vos supports et privilégiez l’expression orale par le biais d’activités de communication ludiques et diversifiées.

Le CDI (bibliothèque) sera pour vous un atout précieux.

Pour que l’apprentissage soit efficace, sachez manifester une bienveillante autorité, en veillant au respect. Pour éviter bavardages et problèmes de discipline, motivez les élèves en proposant des supports et activités intéressants.

N’hésitez pas à vous adresser aux professeurs en cas de difficulté.

Conseils pour réussir l’année d’assistanat

En résumé, pour réussir votre année d’assistanat...

Ce qu’il faut essayer de faire

  • Travailler en fonction de la progression des enseignants et de leurs souhaits.
  • Se donner des objectifs pour chaque séance.
  • Informer les enseignants de vos projets pour la semaine suivante.
  • Entrainer les élèves aux tâches correspondant aux activités langagières.
  • Encourager les élèves,les faire tous participer en les aidant à améliorer leur prononciation,l’accentuation tonique.
  • Leur donner les moyens et l’envie de s’exprimer à l’oral grâce à des supports variés.
  • Créer des échanges en langue étrangère : idées, opinions...
  • Maintenir respect et discipline pendant l’heure de cours.

Ce qu’il ne faut surtout pas

  • Parler à vos élèves en français.
  • Donner du travail écrit à la maison.
  • Se considérer comme un camarade de classe.
  • Travailler seul dans son coin.
  • Arriver en retard.

Comment y parvenir ?

  • Faire preuve d’enthousiasme et de dynamisme.
  • Varier les activités proposées.
  • A voir toujours une « boîte de secours » pour les fins de cours (jeux de société, devinettes,mots croisés…)

Votre intervention dans les classes sera d’autant plus efficace qu’il y aura collaboration étroite avec les professeurs.En effet,les élèves percevront qu’il y a dans la séance avec l’assistant un enjeu pour le cours.

Etre assistant en école primaire

Deux possibilités pour les assistants dans le premier degré :

  • Un contrat d’une durée de 7 mois pour les assistants de langue anglaise : mission d’appui auprès d’enseignants qui dispensent l’enseignement de la langue.
  • Un contrat d’une durée de 6 mois pour les assistants de langue allemande : mission d’appui auprès d’enseignants qui dispensent l’enseignement de la langue

Dans tous les cas, l’intervention d’un assistant s’effectue sous la responsabilité et en présence de l’enseignant titulaire de la classe.

L’assistant intervient dans le cadre d’un projet d’activités, inscrit dans le projet d’école, visant à développer l’ouverture internationale de l’école, valoriser la place des langues dans le projet d’école, développer l’interdisciplinarité, accompagner les apprentissages.

Organisation

Enseignant

Conception des activités

  • Élaboration du projet d’activités et présentation à l’assistant « Conception des activités avec l’assistant »

Mise en œuvre des activités

Conduite des activités avec l’assistant :

  • gestion de la classe, instauration d’un climat de travail...
  • implication et aide dans la gestion des activités
  • vérification des travaux écrits des élèves

Évaluation

  • Conception de situations d’évaluation, en regard des objectifs visés dans le projet « Validation des acquis des élèves »

Assistant

Conception des activités

Conception d’activités avec l’enseignant et la personne ressource

Mise en œuvre des activités

Conduite des activités avec l’enseignant

Évaluation

Mise en œuvre de situations d’évaluation avec l’enseignant

Les activités orales sont une priorité.

Avant d’envisager un passage à l’écrit, l’élève doit s’être approprié les formes orales, en situation de compréhension et de production.

Les connaissances sur les modes de vie favorisent la compréhension d’autres façons d’être et d’agir.

Mise à jour : septembre 2021