Ambitions #50

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du mardi 19 mars 2024.

Édito

Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est un temps fort et une date symbolique qui ne prend de sens que par un engagement au quotidien et à tous les niveaux pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.

Ainsi, tout au long de l’année, dans les établissements scolaires, de nombreuses actions sont menées au plus près des élèves par les équipes éducatives qui ont la possibilité de se former dans le cadre du plan académique de formation. Ces actions sont bien souvent impulsées par les référents et référentes en collège et lycée qui constituent un réseau académique, à la fois cheville ouvrière et vigie.

Depuis l’année dernière, il existe une labellisation égalité filles-garçons : celle-ci permet bien sûr une reconnaissance et une valorisation des actions mais elle marque aussi la volonté d’un établissement de placer l’égalité entre les filles et les garçons au cœur de ses pratiques, dans le cadre d’une stratégie globale.

La volonté de fédérer les femmes et les hommes aux grands enjeux de l’égalité professionnelle est également une ambition forte portée par tous les acteurs des ressources humaines de l’académie. Déclinée au sein d’un premier plan pluriannuel d’actions, cette dynamique en faveur de l’égalité professionnelle s’ancre dans nos pratiques au quotidien et investit les champs de la carrière, la rémunération, l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle ou encore la lutte contre toute forme de violence. Ce plan d’actions sera renouvelé cette année avec les mêmes objectifs : améliorer la cohésion du collectif et la qualité de vie au travail.

Finalement, se mobiliser pour l’égalité filles-garçons, femmes-hommes, c’est ouvrir le champ des possibles et permettre à chacun et chacune de trouver une place à la hauteur de ses aspirations.

Actualités des ressources humaines

Jean-Paul Obellianne, nouveau DASEN de l’Oise

À compter du 15 mars, Jean-Paul Obellianne prend la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Oise. Il succède ainsi à Hervé Sébille, récemment nommé chef du service de la politique de l’encadrement supérieur au ministère.

Son parcours

Diplômé de l’université de Bordeaux II, Jean-Paul Obellianne débute sa carrière en 1985 comme professeur d’éducation physique et sportive dans l’académie de Versailles. En 1996, il est reçu au concours des personnels de direction et devient proviseur adjoint du lycée Camille-Claudel de Vauréal avant de prendre ses fonctions en tant que principal du collège Les explorateurs de Cergy-Le-Haut.

Il rejoint en 2004 la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Val d’Oise en tant que proviseur vie scolaire.

Il est reçu en 2008 au concours des inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux en administration et vie scolaire (IA-IPR AVS) et intègre alors l’académie d’Amiens où il restera jusqu’en 2012 avant de prendre le poste de directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de la Haute-Marne puis celui de DASEN de la Marne en 2016.

Il rejoint l’académie de Orléans-Tours et prend ses fonctions de DASEN de l’Indre en 2019.

Services Publics +, l’enquête de satisfaction à destination des usagers

Une enquête de satisfaction « Services public + » est déployée jusqu’au 30 avril 2024 au sein du rectorat et des directions des services départementaux de l’Éducation nationale. Si vous avez été en contact ou avez effectué des démarches auprès des services académiques au cours des six derniers mois, répondez à l’enquête via ce lien. Le questionnaire est anonyme et ne prend que quelques minutes.

Grâce à cette démarche, nos services s'engagent dans une amélioration continue de leurs relations avec les usagers, internes comme externes, pour des services publics « + proches, + efficaces, + simples ».

Plus d’informations sur notre site.

Le livret d’accueil des professeurs contractuels réactualisé

LI50 3

Le livret d’accueil des agents contractuels, réactualisé en ce début d’année 2024, est un outil facilitateur dans la prise de fonctions des enseignants, conseillers principaux d'éducation et psychologues de l’Éducation nationale. Il présente l’essentiel des informations liées à la gestion administrative et financière des agents contractuels, ainsi que les différents interlocuteurs qui sauront les guider. Il expose également les éléments incontournables en termes de santé et d’action sociale en faveur des personnels ainsi que les droits et obligations de tout agent public.

Ce livret précise de surcroît l’accompagnement prodigué par l’école académique de la formation continue (EAFC) ainsi que les différentes perspectives de carrière qui sont offertes. Enfin, ce vadémécum est enrichi d’apports pédagogiques, exposant de manière synthétique les missions et compétences professionnelles à acquérir ainsi que les gestes professionnels à adopter. Des repères pour se situer et des perspectives de développement professionnel viennent à l’appui.

Cliquez ici pour télécharger le livret.

« Virtuo » et « Rejoindre l’Éducation nationale » : deux nouveaux outils au service du recrutement

Les procédures de recrutement évoluent au sein de notre académie et de notre ministère !

  • À compter de mi-avril prochain, nos offres d’emploi seront consultables en ligne sur le site national Rejoindre l’Éducation nationale.
  • Les offres d’emplois y seront ajoutées par les services du rectorat via l’outil « Virtuo ». Ce nouvel applicatif interne permettra également de recueillir et centraliser les candidatures afin d’en assurer un suivi plus fin.

*NB : le dépôt et le traitement des candidatures pour les emplois suivants restent identiques :

  • enseignants contractuels dans le privé : candidatures sur le site Acloe
  • assistants d’éducation (AED) : candidatures sur le site Siaten
  • services civiques : candidatures sur le site servicecivique.gouv.fr

→ Toutes les démarches pour déposer des candidatures seront indiquées sur nos pages RH « Nos besoins annuels ou récurrents » et « Nos offres d’emploi ».

Promotion de nos métiers : les ressources humaines à la rencontre d'étudiants en psychologie

Une édition inédite des Rencontres Métiers s'est tenue à l'UFR de psychologie le 12 mars. Organisée et assurée par des membres du pôle recrutement des ressources humaines de l’académie, par la délégation de région académique à l’information et à l'orientation (DRAIO) et par la direction de l’orientation et de l'insertion professionnelle de l'UPJV, cette journée a permis aux étudiants de découvrir le métier de psychologue de l'Éducation nationale : en quoi consistent réellement les missions d'un psyEN ? PsyEN EDA ou psyEN EDO, quelles sont les différences entre ces deux spécialités ? Comment devenir psyEN ?

Actualités de l’académie

Quinze nouveaux établissements labellisés Égalité filles-garçons

Le comité académique réuni le 30 janvier 2024 a décerné à 15 établissements le label Égalité filles-garçons, dont l’objectif est de rendre plus visibles les actions menées dans les établissements en matière d’éducation contre les représentations stéréotypées, de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de choix d’orientation favorisant la mixité. L’obtention du label est une démarche volontaire, progressive et qui s’inscrit dans le temps.

Les 15 nouveaux établissements s’ajoutent aux 18 collèges et lycées déjà labellisés l’année dernière. Seul le lycée André-Malraux de Montataire reçoit cette année une labellisation Égalité filles garçons de niveau national. C’est le second établissement de l’académie à l’obtenir après le collège Jean-Mermoz de Belleu l’an dernier.

Niveau 1 : Engagement

  • Collège Montaigne, Saint-Quentin
  • Lycée Paul-Claudel, Laon
  • Collège Camille-Desmoulins, Guise
  • Collège Paul-Eluard, Gauchy
  • Collège Pierre-Sellier, La Capelle
  • Collège Simone-Veil, Cauffry
  • Lycée des métiers Roberval, Breuil-le-Vert
  • Collège Pierre Mendès France, Méru
  • Lycée professionnel Les Jacobins, Beauvais
  • Lycée Louis-Thuillier, Amiens
  • Collège Guy-Mareschal, Amiens

Niveau 2 : Approfondissement

  • Collège Joliot-Curie, Tergnier
  • Lycée Jeanne-Hachette, Beauvais
  • Lycée Jean-Monnet, Crépy-en-Valois

Niveau 3 : Expertise

  • Lycée André-Malraux, Montataire

Le 21e numéro du journal académique à l’égalité filles-garçons est paru

Le vingt et unième numéro du journal académique de l’éducation à l’égalité filles-garçons est paru à l’occasion du 8 mars et de la semaine de l’égalité qui se déroule du 8 au 16 mars. Au sommaire :

  • la présentation du 6ème rapport du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes sur le sexisme
  • un retour sur deux événements académiques : Numériqu’Elles et la labellisation
  • une assemblée égalitaire au lycée Lamarck d’Albert
  • des ressources sur le procès de Bobigny.

Ce journal, qui paraît trois fois par an, est coordonné par Laurence Ducousso-Lacaze, référente académique à l’égalité filles-garçons et à la lutte contre les LGBTphobies. Le prochain numéro sortira le 17 mai, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.

Un troisième micro-collège en préparation

Un micro-collège ouvre ses portes à Beauvais à la rentrée de septembre. « Il accueillera 15 élèves la première année, pour atteindre un effectif de 30 à 35 dès la rentrée suivante », précise Phillipe Delignières, coordinateur de l’académie d’Amiens pour les SRE (structures de retour à l’école).

Avec cette nouvelle structure, qui sera rattachée au collège Jean-Baptiste-Pellerin, l’académie d’Amiens comptera alors trois micro-collèges : celui de la Fère (rattaché au collège Marie-de-Luxembourg) ouvert depuis le 1er janvier 2019 et celui d’Amiens (rattaché au collège Guy-Mareschal) ouvert en janvier 2021.

Les micro-collèges sont des établissements dédiés à la lutte contre le décrochage scolaire. Ils s’adressent aux jeunes âgés de 13 à 16 ans, de niveau 4e et 3e, qui sont en rupture ou en voie de rupture scolaire. Le micro-collège a pour vocation de les rescolariser et de les remobiliser à travers un projet de formation personnalisé, de les préparer au diplôme national du brevet (DNB) et ainsi valider un socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Plus d’informations sur le site de l’académie.

Formation des professeurs : deux webinaires sur l’enseignement en français et en mathématiques et la gestion de l’hétérogénéité scolaire

La délégation académique à l’éducation prioritaire propose un cycle de webinaires destiné aux enseignants du premier et du second degrés les mercredis 27 mars et 17 avril.
Il s'agit de permettre aux professeurs d’accéder à du contenu scientifique proposé par des experts autour des pratiques d'enseignement en français et en mathématiques en abordant aussi la question de la gestion de l'hétérogénéité scolaire. Ce cycle de visioconférences vient en complément du plan de formation.
Pour y accéder : https://videodiff.phm.education.gouv.fr/live/educ_prioritaire

Le programme :

  • Mercredi 27 mars - 14h - 15h15 : Raisonnement et apprentissage des mathématiques : comment aider les élèves à surmonter les obstacles cognitifs ?
    Grégoire BORST, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université Paris Cité) Directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ - CNRS)
  • Mercredi 27 mars - 15h30 - 16h45 : Groupes de niveaux : créer du commun pour gérer l'hétérogénéité des publics
    Caroline HACHE, MCF en sciences de l'éducation, Université Aix-Marseille
  • Mercredi 17 avril - 14h - 15h15 : Accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers en Éducation prioritaire
    Yannick TENNE, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
  • Mercredi 17 avril - 15h30 - 16h45 : Enseigner la lecture et la compréhension en Éducation prioritaire
    Erika GODDE, MCF en sciences de l'éducation, INSPE - Université de Bourgogne

Les visioconférences seront également enregistrées et disponibles à la réécoute sur notre site académique.

Focus sur

Les sections internationales

Élodie Lecup-Gard enseigne en section internationale américaine au collège César-Franck et au collège Arthur-Rimbaud d’Amiens (cité éducative Amiens nord). Nathalie Chomiack officie quant à elle en section internationale britannique au collège Gabriel-Hanotaux de Saint-Quentin. Toutes les deux nous présentent cet enseignement spécifique qui s’adresse aux élèves à partir de la 6e.

Qu’est-ce qu’une section internationale ?

Élodie Lecup-Gard : c’est un enseignement focalisé sur les langues. Les élèves bénéficient de 4 heures supplémentaires de langue vivante durant lesquelles on étudie la littérature et la civilisation. On part d’un texte authentique pour élaborer la séquence. Ils pratiquent la langue en petits groupes et via des supports ou des activités variées : pratique théâtrale, films, bande dessinée, voyages scolaires…

Nathalie Chomiack : de plus, la moitié des cours d’histoire-géographie (soit une heure et demi) est également dispensée dans la langue cible par un enseignant titulaire d’une certification. En fin de 3e, les élèves passent un diplôme national du brevet international (DNBI) spécifique, avec des épreuves supplémentaires en anglais.

En quoi la section internationale profite-t-elle aux élèves ?

É. LG : ces 9h30 de pratique hebdomadaire de langue vivante, alliées à la diversité des supports étudiés, permettent aux élèves de progresser rapidement et de manière durable.

N. C : ils acquièrent une grande aisance à l’oral. Ils n’ont plus peur de prendre la parole. Au contraire, ils développent une réelle curiosité et ont envie de voir et d’apprendre plus de choses. On remarque également un apport culturel et lexical énorme. Quatre heures supplémentaires de langue vivante ça peut faire peur, mais ça leur profite tellement, et à plein d’égards.

À qui s’adresse la section internationale ?

É. LG :  les recrutements ont lieu en classe 6e. Les élèves s’engagent ensuite sur 4 ans, jusqu’en 3e. C’est pourquoi la motivation est un critère primordial.

N. C : il n’est pas nécessaire d’être bilingue ou d’avoir un haut niveau à l’entrée en 6e. On favorise surtout les élèves qui pourront absorber aisément les heures de cours et la charge de travail supplémentaire. Le goût de la lecture, du travail en équipe et la curiosité pour une culture étrangère sont également de gros atouts pour intégrer une section internationale.

Pour information, l’académie compte 7 sections internationales (SI) :

  • SI britannique au collège Hanotaux de Saint-Quentin ;
  • SI britannique au collège des Bourgognes de Chantilly ;
  • SI américaine à la cité administrative d’Amiens nord (collèges Arthur Rimbaud et César Franck) ;
  • SI américaine au collège George-Sand de Beauvais ;
  • SI américaine au lycée Luzarches d’Amiens ;
  • SI britannique au lycée Jean Rostand de Chantilly ;
  • SI allemand au collège François 1er de Villers-Cotterêts (ouverture prévue à la rentrée 2024).

Actualités des établissements

Le collège de Gamaches champion de France UNSS en sport partagé

Une équipe de l’association sportive du collège Louis-Jouvet de Gamaches réunissant des élèves valides et des élèves en situation de handicap a remporté le championnat d’UNSS de duathlon/run and bike. La compétition s’est déroulée à Porticcio en Corse du mardi 6 au jeudi 8 février. C’est la 3e fois d’affilée depuis 2022 que le collège remporte ce titre.

Cinq lauréats académiques au concours de lecture voix haute, « Si on lisait à voix haute »

L’académie compte cinq lauréats en lice pour la demi-finale du concours de lecture, « Si on lisait à voix haute ». Ce concours s’adresse aux collégiens et aux lycées. Organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, cette cinquième édition a enregistré une participation record de 120 000 élèves inscrits de la 6e à la Terminale. Les lauréats doivent renvoyer une nouvelle vidéo au jury national avant le 18 mars, qui sélectionnera les finalistes en vue de leur participation à l’émission La grande librairie.

Agenda

Mise à jour : mars 2024