Ambitions #42

Lettre d'information de l'académie d'Amiens du jeudi 15 juin 2023.

Actualité des ressources humaines

Des enseignants mieux rémunérés à partir de septembre

Le Président de la République a présenté fin avril des mesures destinées à améliorer les rémunérations, carrières et missions des enseignants afin de mieux reconnaître leur métier et leur engagement au service des élèves.

À la rentrée 2023, plusieurs changements sont prévus.

  • Pour tous : hausse de rémunération a minima de 95 € net par mois grâce à un doublement du montant de la part fixe de la prime statutaire.
  • Pour les titulaires : un début de carrière avec une rémunération supérieure à 2 000 € net par mois grâce à une revalorisation de la prime d’attractivité s'ajoutant au doublement du montant de la prime statutaire. Cette revalorisation de la prime d’activité concerne aussi les titulaires jusqu’en milieu de carrière.
  • Pour les stagiaires : extension du bénéfice de la prime d’attractivité permettant de porter leur hausse de rémunération à 160 € net par mois.

Avez-vous déjà regardé l’effet sur votre rémunération ? Retrouvez toutes les informations sur la grille salariale fournie par le ministère sur son site (https://www.education.gouv.fr/media/155171/download).

E-colibris : téléchargez l’application pour faciliter vos démarches

Grâce à l’application e-colibris, accédez en un clic à votre messagerie académique, consultez facilement l’intranet, suivez vos demandes Colibris et vos différents documents depuis un seul et même outil, très simple d’utilisation.

Pour télécharger l’application :

Publication du Plan académique de formation pour 2023-24

L’EAFC publie, vendredi 16 juin, le Plan académique de formation pour l’année scolaire 2023-24. Dans un premier temps, celui-ci permet de visualiser l’ensemble de l’offre de formation offerte par l’académie à tous ses personnels. Le PAF est structuré en parcours. Des fiches détaillent le contenu de chaque formation (objectifs, programme, dates prévisionnelles etc.).

Les inscriptions au PAF débuteront à la rentrée prochaine (fin septembre).

Formations en juillet / août pour les enseignants : ouverture d’une campagne exceptionnelle

Plusieurs formations à destination des enseignants (titulaires et contractuels) sont proposées début juillet ou fin août pour leur permettre de développer de nouvelles compétences.

La campagne d’inscription est ouverte jusqu'au 16 juin pour les personnels enseignants intéressés. Ces derniers, s’ils suivent avec assiduité l’une de ces formations, bénéficieront d’une indemnité pouvant aller jusqu’à 120 euros par jour (20 euros de l’heure).

Le catalogue de formations sera prochainement publié par les DSDEN et l'académie via l’intranet.

L’académie cherche des prestataires en matière de formation

Comme tous les ans, l’académie lance, via l’EAFC, un appel d’offres pour diversifier son offre de formation et l’adapter aux attentes et besoins des personnels.
Cet appel d’offres s’adresse aux personnels de l’académie, enseignants ou non enseignants, ainsi qu’aux cadres.
Si le projet vous intéresse, que vous avez un projet construit et structuré en matière de formation, vous pouvez consulter la liste des besoins identifiés avant de vous positionner via ce même document, au plus tard vendredi 23 juin 10h.

La période d’audition des offreurs pré-sélectionnés se déroulera entre le 26 et le 28 juin 2023.

La campagne pour les demandes de télétravail pour l’année scolaire 2023-2014 est ouverte

La campagne pour les demandes de télétravail en services académiques et en établissement est ouverte jusqu’au 16 juin.
Avant de déposer votre demande sur Colibris, n’hésitez pas à échanger avec votre supérieur hiérarchique afin de convenir ensemble des modalités de mise en place.

Toutes les infos sont disponibles sur le site intranet de l’académie et dans la circulaire qui vous a été transmise par mail.

Un accès au logement facilité pour certaines catégories de personnels

En complément du contingent réservataire, l’académie d’Amiens dispose de partenariats privilégiés avec des bailleurs sociaux sur l’ensemble du territoire. Cette procédure d’accès au logement est prioritairement destinée aux personnels stagiaires et néo-titulaires (enseignants du 1er et du 2nd degrés, personnels administratifs, de santé et social) ainsi qu'aux AED et aux AESH.

Retrouvez les démarches dans le guide académique du logement.

Actualité de l’académie

Professeurs des 1er et 2nd degrés : portez-vous volontaires pour le Pacte

La partie « Pacte » de la revalorisation du métier d'enseignant permettra aux professeurs volontaires, à partir de septembre, d'exercer de nouvelles activités rémunérées au bénéfice de la réussite des élèves et de leur parcours scolaire. Six missions sont proposées :

  • quatre concernent des activités pédagogiques en présence d'élèves (heure hebdomadaire de soutien et Devoirs faits au collège, soutien renforcé aux élèves en difficulté et stages de réussite),
  • deux autres sont des missions annualisées permettant d'améliorer le fonctionnement des écoles (gestion de projets innovants, appui à la prise en charges d'élèves à besoins particuliers).

Tout enseignant, de la maternelle au lycée, qui souhaite se porter volontaire pour le Pacte est invité à le faire savoir auprès de sa direction ou de son chef d’établissement. Pour rappel, chaque mission est rémunérée 1250 € par an, défiscalisées et désocialisées, et peut être cumulée dans la limite de trois missions maximum par agent.

Plus d’informations ici, selon que vous exercez :

Réformer le lycée professionnel

La réforme du lycée professionnel présentée par le Président de la République vise à améliorer les conditions de réussite des élèves et leurs perspectives d’avenir. Elle comporte 12 mesures phare, détaillées ici.

Les enseignants de la voix professionnelle sont, au même titre que leurs homologues des voies générale et technologique, concernés par des hausses de rémunération sans conditions. Ils peuvent également se porter volontaire pour exercer des missions propres à la voie professionnelles dans le cadre du Pacte pro. Plus informations sur le site du ministère.

Éducation au développement durable : la labellisation se poursuit dans l’académie

Plus d’une centaine d’établissements ont reçu une labellisation E3D à la dernière session de validation en mai :

  • 73 en niveau 1
  • 25 en niveau 2
  • 4 en niveau 3

Cette labellisation récompense et valorise les projets de qualité ayant vu le jour dans les établissements et les écoles de l’académie, notamment dans le 1er degré, de plus en plus mobilisé sur ces questions. Le second degré, déjà bien engagé dans la dynamique, poursuit sa montée en compétences.

L’académie compte désormais 493 écoles et établissements et 13 territoires labellisés.

Formation pour l’enseignement technique : des cadres de l’EAFC partagent leur expérience à Madagascar

L’EAFC a été retenue dans le cadre d’un appel à projets de l’UNESCO pour former les futurs formateurs des proviseurs des lycées techniques de Madagascar.

25 stagiaires en formation à l’ENSET, École normale supérieure pour l’enseignement technique, ont ainsi pu se former sur la connaissance du métier de proviseur de lycée technique et de formateur. Ils ont d’abord suivi 4 semaines de stage (mars / avril), accompagnés à distance par des tuteurs formateurs académiques avant de participer à une mission de 5 jours (fin avril / début mai) en présentiel avec les membres de l’équipe projet pilotée par la direction de l’EAFC Amiens.

Une expérience particulièrement riche pour l’ensemble des acteurs qui permettra de déployer, dès la rentrée prochaine, une formation de qualité dans les lycées techniques malgaches.

Focus sur

Le métier de professeur de mathématiques

Davy Caudron est professeur de mathématiques au collège Édouard Lucas à Amiens depuis 2000. Un établissement qu’il a lui-même fréquenté en tant qu’élève et où il a souhaité revenir pour « donner en retour » ce qu’il y avait reçu.

En quoi consiste votre métier ?

En tant que professeur de mathématiques au collège, ma mission est d’enseigner la discipline à des élèves qui vont de la 6e à la 3e.  Je le fais dans le respect des programmes, bien sûr, mais aussi en bénéficiant d’une certaine liberté pédagogique qui me permet d’organiser et de programmer mes séquences comme je le souhaite. Ma mission est d’amener les élèves vers la réussite et vers l’autonomie en les aidant à réfléchir dans ma discipline, d’abord, et aussi de manière plus générale. L’objectif, c’est d’en faire des citoyens avec et grâce à nous. 

Comment devient-on professeur de mathématiques ?

Pour devenir professeur de mathématiques au collège, il faut d’abord être titulaire d’une Licence et d’un Master 2 MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Il est ensuite obligatoire de réussir le CAPES à l’issue duquel les candidats reçus bénéficient d’une année de stage, encadrée par un tuteur de l’Inspé. Au cours de celle-ci, ils vont se former et progresser en situation pratique, face à élèves.

Quelles missions peuvent s’ajouter à votre fonction principale ?

Ici, au collège Édouard Lucas, je suis certes professeur de mathématiques, mais aussi coordonnateur. À ce titre, j’organise le travail en équipe avec les autres professeurs de mathématiques de l’établissement.

Je suis par ailleurs référent numérique du collège. Dans ce cadre-là, je forme les collègues à certains outils numériques. Cette année par exemple, nous avons plus spécifiquement travaillé sur les outils adaptés aux élèves à besoins particuliers.  J’ai aussi le plaisir d’aller faire, à la demande des professeurs des écoles du réseau, de la programmation avec des élèves de primaire.

Et puis, j’ai aussi la chance de travailler en tant que vacataire à l’Inspé, avec des étudiants qui vont de la deuxième année de licence jusqu’au Master 2. Tout ça s’inscrit dans une forme de continuité avec toujours ce même fil rouge primordial à mes yeux : transmettre le goût de la liberté et de l’autonomie.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Ce que j’aime, surtout, c’est le fait d’avoir un cadre tout en étant libre. Pour moi ce cadre, incarné par les programmes, n’est pas du tout contraignant. Au contraire, il me sert de fil conducteur et de base pour mes cours, que je construis et organise ensuite de manière libre.

Je peux choisir la structure, la disposition de la classe mais aussi d’appuyer sur certaines notions plutôt que d’autres etc. Cette liberté me pousse par ailleurs à me questionner régulièrement pour me rendre compte par moi-même de ce qui fonctionne et de ce qui fonctionne moins. Il n’y a pas une manière d’enseigner mais plusieurs. Il faut sans cesse se remettre en question, évoluer.

Tous les ans je consacre la première semaine de juillet à la réflexion sur mon organisation pour la rentrée. C’est le moment où je me pose pour faire le bilan de l’année écoulée et me projeter sur la prochaine.

J’apprécie également la richesse et complémentarité de mes différentes missions.

Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer ?

Comme de nombreux enseignants, je suis parfois confronté à la difficulté de la mise au travail chez certains élèves qu’il faut réussir à convaincre et motiver. Mais c’est ça qui rend aussi les choses intéressantes. Et quand on voit les élèves se mettre finalement à travailler et progresser durant l’année, on se dit qu’on a réussi…

Vous sentez-vous utile ?

Ce métier de professeur, c’est une vocation. Je ne l’ai pas vraiment choisi, il s’est imposé naturellement. La première fois que je me suis retrouvé dans une salle de classe face à des élèves, j’ai tout de suite su que je voulais faire ça toute ma vie.

Le jour où je serai à la retraite, ça me manquera. Il faudra d’ailleurs que je trouve une autre manière de garder ce contact, peut-être dans le monde associatif.

Je ne sais pas si je suis utile, en tout cas ce métier m’est utile, ça c’est certain. 

Quel souvenir ou anecdote vous a particulièrement marqué dans votre carrière ?

Je vis de nombreux moments conviviaux, notamment lorsque je croise d’anciens élèves. Un jour, l’un d’entre eux, devenu alors étudiant à un niveau supérieur au mien, est venu à ma rencontre dans un supermarché où je faisais mes courses en famille de manière très banale. Mes filles, qui sont désormais de jeunes adultes, étaient alors enfants. Cet étudiant s’est mis à leur hauteur et leur fait de nombreux compliments à mon égard. Mes filles, très fières de leur papa, se sont alors mises à courir vers leur mère pour leur raconter ce qu’elles venaient d’entendre. J’ai été très touché par cette scène.

Actualités des établissements

Lyam est le petit champion de la lecture de l’académie

Lyam Yahiaoui-Vilar, élève de CM1 à l’école de Saint-Sauflieu, est en finale nationale du concours Les Petits champions de la lecture. Face à un public de 500 spectateurs, il a su convaincre le jury grâce à sa lecture d’un extrait de L’invasion des extraterrestres, un livre Chair de poule. Il a été accompagné par son enseignante, Jessica Piau, qui porte ce projet chaque année depuis 11 ans. « C’est un concours, mais c’est avant tout une aventure dans le plaisir des mots ! Toute l’année, les élèves travaillent la fluence et leur capacité à bien lire : ne pas écorcher les mots, mettre le ton, travailler sa posture, regarder son public… », résume l’enseignante.

Bravo à Lyam et à sa maîtresse ! En juin, la classe aura le plaisir de recevoir un auteur choisi par le lauréat. Rendez-vous mercredi 28 juin pour la finale qui se déroulera à la Comédie française, à Paris.

Cérémonie de remise de prix du concours Non au harcèlement

Le 23 mai dernier a eu lieu la cérémonie de remise de prix du concours Non au harcèlement au lycée Louis Thuillier d’Amiens.

Chaque lauréat a pu présenter sa production (affiche ou vidéo), recevoir un trophée et les félicitations du jury et du recteur. Les productions sont consultables sur le site académique.

Ce concours récompense chaque année les projets collectifs dénonçant le harcèlement ou proposant des solutions pour lutter contre ce phénomène.

Agenda

  • du 11 au 23 juin : Deuxième séjour de cohésion SNU
  • du 13 au 26 juin : épreuves écrites du baccalauréat professionnel
  • 14 juin : épreuve de philosophie du baccalauréat général et technologique
  • 15 juin : épreuves anticipées de français du baccalauréat général et technologique
  • du 19 au 30 juin : Grand oral
  • 23 juin : journée olympique et paralympique
  • 26 et 27 juin : épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB)
  • 4 juillet : résultats du baccalauréat
  • 8 juillet : début des vacances d'été

Mise à jour : juin 2023